La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tragi-comédie »

Tragi-comédie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tragi-comédie tragi-comédies

Définitions de « tragi-comédie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAGI-COMÉDIE, subst. fém.

A. − HIST. LITTÉR.
1. Pièce de théâtre dont l'action est romanesque, l'intrigue tragique et le dénouement heureux. Le Cid a été donné sous le nom de tragi-comédie (Ac.1835-1935).
2. Pièce de théâtre dans laquelle sont entremêlés des événements graves et des incidents comiques, gais. La moitié du théâtre de Scudéry et de Rotrou, toute la tragi-comédie (...) sont imités de l'espagnol (Civilis. écr., 1939, p. 30-5).
B. − Au fig. Événement, situation où le comique se mêle au tragique. Apparemment désireux d'en finir avec cette tragi-comédie, il va commettre ses méfaits le plus près possible des postes de police et des casernes de gendarmerie (L'Événement du Jeudi, 11-17 mai 1989, p. 46, col. 3).
Tragi-comédie de.Cette succession de phénomènes dont l'éclat et la rapidité m'écrasent, cette tragi-comédie de l'humanité qui tour à tour me ravit et m'épouvante (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 79).
Prononc. et Orth.: [tʀaʒikɔmedi]. Ac. 1694: tragicomedie; 1718: tragi-comedie; dep. 1740: tragi-comédie. Plur. des tragi-comédies. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 236: tragicomédie. Étymol. et Hist. 1. 1527 hist. littér. (Celestine [...] translate dytalien en francois, Tragicomedie de Caliste et Melibee, Paris, Galliot du Pré); 2. ca 1584 fig. (Brantôme, Des Dames ds Œuvres compl., éd. L. Lalanne, t. 9, p. 664: une estrange tragi-commédie). Empr. au lat.tragicocomœdia, tragicomœdia « tragi-comédie », comp. de tragico- (de tragicus « tragique ») et comœdia « comédie ». Fréq. abs. littér.: 58.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tragi-comédie \tʁa.ʒi.kɔ.me.di\ féminin

  1. Pièce de théâtre, dans laquelle les personnages sont de haute condition sociale et où l’action est sérieuse mais où apparaissent des incidents et de personnages qui peuvent appartenir à la comédie. Le dénouement n’en est pas tragique.
    • L’Amphitryon de Plaute et le Cid de Corneille ont été appelées par leurs auteurs des tragi-comédies.
  2. (Par extension) Mélange d’événements graves et d’événements comiques.
    • Marat vint à la Convention, monta à la tribune, et pistolet sur la tempe menaça de se tuer si la calomnie l’accusant de la « septembrisade » ne cessait pas. Danton écourta la tragi-comédie. — (Isabelle Siac, Le Talent ou la Vertu, Place Des Éditeurs, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRAGI-COMÉDIE. n. f.
Pièce de théâtre, dans laquelle l'action qui est sérieuse et se passe entre des personnes considérables est mêlée d'incidents et de personnages qui peuvent appartenir à la comédie, et dont le dénouement n'est point tragique. Plaute a appelé son Amphitryon une tragi-comédie. Le Cid a été donné sous le nom de tragi-comédie. Il se dit figurément d'un Mélange d'événements graves et d'événements comiques. Entre eux deux, c'est une tragi-comédie continuelle.

Littré (1872-1877)

TRAGI-COMÉDIE (tra-ji-ko-mè-die) s. f.
  • 1Pièce de théâtre qui tient de la tragédie par le sujet et les personnages, et de la comédie par les incidents et le dénoûment. Dans ce temps-là la tragi-comédie était assez à la mode, genre mêlé, où l'on mettait un assez mauvais tragique avec du comique qui ne valait guère mieux, Fontenelle, Vie de Corn. Euripide et Archippus avaient traité ce sujet de tragi-comédie [Amphitryon] chez les Grecs ; c'est une des pièces de Plaute qui a eu le plus de succès, Voltaire, Vie de Molière.
  • 2Il s'est dit aussi d'une pièce à dénoûment heureux où il n'y a ni incidents, ni personnages comiques. Le poëte, voulant que ce poëme [le Cid] finît heureusement, pour suivre les règles de la tragi-comédie, fait encore en cet endroit que Chimène foule aux pieds celles que la nature a établies, Acad. sentim. Cid. Observons que le Cid fut donné d'abord sous le titre de tragi-comédie, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Cid, I, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Une tragi-comedie que la royne mere du roy fit jouer en son festin, la plus belle, et aussi bien et artistement representée que l'on pourroit imaginer, Casteln. 169. Ce fut une estrange tragicomedie, pleine de grande inhumanité, d'offenser si cruellement son mary [parlant de l'histoire de la matrone d'Éphèse], Brantôme, Dames gal. t. II, p. 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tragi-comédie »

Mot-valise composé de tragédie et de comédie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. tragicomœdia dans Lactance, pour tragicocomœdia, de tragicus, tragique, et comœdia, comédie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tragi-comédie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tragi-comédie traʒikɔmedi

Évolution historique de l’usage du mot « tragi-comédie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tragi-comédie »

  • Simon Abkarian Son sous-titre le dit : c’est une tragi-comédie de quartier. Proche du cinéma italien des années 1950-1960, quand le peuple avait encore son langage, sa noblesse. Quand dire le mot peuple n’était pas une grossièreté. Il avait sa mythologie, sa poésie, sa philosophie, sa manière d’être, de parler, de chanter, de se mouvoir, d’affronter la vie, de se confronter aux grandes idées politiques. Je parle du peuple dans ses belles dimensions, de l’époque où il avait encore ses cathédrales, c’est-à-dire ses usines, ses quartiers, un territoire que l’on peut ici situer quelque part autour du bassin méditerranéen.
    L'Humanité — Simon Abkarian : « Le théâtre est un poumon de la société » | L'Humanité
  • Dans l’univers des de la tragi-comédie liée au transport au Sénégal, il n’est pas exagéré de dire qu’il sera difficile de battre les records détenus par les « car-rapides ».
    Rewmi.com — Le “car-rapides”, la Rolls-Royce du pauvre – Rewmi.com
  • C'est peut-être parce que c'est plus difficile de trouver des grands rôles comiques. Mais la comédie est un genre très vaste : il y a le burlesque, la tragi-comédie… Si on prend en compte toutes les variations de la comédie, j'en ai fait beaucoup. Prenez « la Cérémonie », il y a des moments drôles, même si ce n'est pas franchement une comédie!
    leparisien.fr — Isabelle Huppert : «La fermeture des salles est très injustifiée» - Le Parisien
  • Tout au long de cette odyssée, scénaristes et réalisateurs tiennent avec constance et virtuosité la ligne de crête entre l’épopée et la tragi-comédie
    Le Monde.fr — Série « The Good Lord Bird » : l’épopée picaresque d’un martyr abolitionniste
  • Le spectacle de rentrée de la Porte Saint-Martin a surpris son monde. Dirigés au cordeau par Alain Françon, André Marcon, Catherine Hiegel et Noémie Lvovsky portent à ébullition la tragi-comédie ultra-grinçante de l'Autrichien Thomas Bernhard. « Avant la retraite » est un brûlot contre le nazisme et ses résurgences inquiétantes. Horrifique et drôle. On attend de pied ferme la reprise à la réouverture des théâtres…
    Les Echos — Les quinze grands spectacles de 2020 | Les Echos

Traductions du mot « tragi-comédie »

Langue Traduction
Anglais tragicomedy
Espagnol tragicomedia
Italien tragicommedia
Allemand tragikomödie
Chinois 悲喜剧
Arabe الكوميديا التراجيدية
Portugais tragicomédia
Russe трагикомедия
Japonais 悲劇
Basque tragikomedia
Corse tragicomedia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tragi-comédie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tragi-comédie au scrabble : 17 points

Tragi-comédie

Retour au sommaire ➦