La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tragi-comédie »

Tragi-comédie

[traʒikɔmedi]
Ecouter

Définitions de « tragi-comédie »

Tragi-comédie - Nom commun

  • Genre théâtral mêlant des éléments sérieux, typiques de la tragédie, avec des situations et des personnages comiques, souvent issus de classes sociales élevées. Le dénouement évite le tragique.

    La tragi-comédie, tissant les fils du drame et de l'humour, esquisse les contours d'une aristocratie aussi burlesque qu’élégante, où chaque crise s'efface devant un sourire final.
    (Citation fictive)
  • Par extension, combinaison d'événements à la fois graves et humoristiques dans une situation donnée.

    Marat vint à la Convention, monta à la tribune, et pistolet sur la tempe menaça de se tuer si la calomnie l’accusant de la « septembrisade » ne cessait pas. Danton écourta la tragi-comédie.

Étymologie de « tragi-comédie »

Du latin tragicomœdia chez Lactance, pour tragicocomœdia, de tragicus (tragique) et comœdia (comédie).

Usage du mot « tragi-comédie »

Évolution historique de l’usage du mot « tragi-comédie » depuis 1800

Synonymes de « tragi-comédie »

Citations contenant le mot « tragi-comédie »

  • Simon Abkarian Son sous-titre le dit : c’est une tragi-comédie de quartier. Proche du cinéma italien des années 1950-1960, quand le peuple avait encore son langage, sa noblesse. Quand dire le mot peuple n’était pas une grossièreté. Il avait sa mythologie, sa poésie, sa philosophie, sa manière d’être, de parler, de chanter, de se mouvoir, d’affronter la vie, de se confronter aux grandes idées politiques. Je parle du peuple dans ses belles dimensions, de l’époque où il avait encore ses cathédrales, c’est-à-dire ses usines, ses quartiers, un territoire que l’on peut ici situer quelque part autour du bassin méditerranéen.
    L'Humanité — Simon Abkarian : « Le théâtre est un poumon de la société » | L'Humanité
  • Dans l’univers des de la tragi-comédie liée au transport au Sénégal, il n’est pas exagéré de dire qu’il sera difficile de battre les records détenus par les « car-rapides ».
    Rewmi.com — Le “car-rapides”, la Rolls-Royce du pauvre – Rewmi.com
  • C'est peut-être parce que c'est plus difficile de trouver des grands rôles comiques. Mais la comédie est un genre très vaste : il y a le burlesque, la tragi-comédie… Si on prend en compte toutes les variations de la comédie, j'en ai fait beaucoup. Prenez « la Cérémonie », il y a des moments drôles, même si ce n'est pas franchement une comédie!
    leparisien.fr — Isabelle Huppert : «La fermeture des salles est très injustifiée» - Le Parisien
  • Tout au long de cette odyssée, scénaristes et réalisateurs tiennent avec constance et virtuosité la ligne de crête entre l’épopée et la tragi-comédie
    Le Monde.fr — Série « The Good Lord Bird » : l’épopée picaresque d’un martyr abolitionniste
  • Le spectacle de rentrée de la Porte Saint-Martin a surpris son monde. Dirigés au cordeau par Alain Françon, André Marcon, Catherine Hiegel et Noémie Lvovsky portent à ébullition la tragi-comédie ultra-grinçante de l'Autrichien Thomas Bernhard. « Avant la retraite » est un brûlot contre le nazisme et ses résurgences inquiétantes. Horrifique et drôle. On attend de pied ferme la reprise à la réouverture des théâtres…
    Les Echos — Les quinze grands spectacles de 2020 | Les Echos

Traductions du mot « tragi-comédie »

Langue Traduction
Anglais tragicomedy
Espagnol tragicomedia
Italien tragicommedia
Allemand tragikomödie
Chinois 悲喜剧
Arabe الكوميديا التراجيدية
Portugais tragicomédia
Russe трагикомедия
Japonais 悲劇
Basque tragikomedia
Corse tragicomedia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.