La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oratorio »

Oratorio

Variantes Singulier Pluriel
Masculin oratorio oratorios

Définitions de « oratorio »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORATORIO, subst. masc.

MUS. OEuvre lyrique dont le sujet, essentiellement religieux, est développé sous la forme d'un dialogue dramatique faisant alterner choeurs, arias et récitatifs. D'effroyables oratorios capables de changer les hommes en pierre et de congeler l'esprit de vin (Berlioz,À travers chants, 1862, p.235).Après Schütz (...) la belle forme du motet ne tarda pas à disparaître complètement pour se fondre dans la cantate et dans l'oratorio (D'Indy,Compos. mus., t.1, 1897-1900, p.183).
REM.
Oratoire, subst. masc.,var., vx. D'où vient donc qu'un auditoire si nombreux (...) se soit disputé jusqu'au dernier coin d'une salle qui s'est trouvée trop petite (...), cela tout uniment pour entendre une trilogie sacrée, un oratoire, une oeuvre religieuse (...), l'Enfance du Christ (...) [de] Berlioz (Prod'homme,Cycle Berlioz, 1898, p.150).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀatɔ ʀjo]. Att. ds Ac. dep. 1835. Rob.: ,,Certains auteurs emploient la forme francisée oratoire``. Plur. des oratorios. Étymol. et Hist. 1739-40 (Ch. de Brosses, Lettres sur l'Italie, éd. Y. Bezard, t.2, p.152 [it. ds le texte]); 1771 (Trév.). Mot ital. att. dep. 1640 (F. Balducci, sous-titre des livrets Il Trionfo et La Fede d'apr. Mus.) et servant à désigner un genre musical né dans les oratoires de S. Girolamo della Carità et de S. Maria in Valicella fondés par St Philippe de Néri (v. Hist. de la mus., t.1, 1960, pp.1499-1501 [Encyclop. de la Pléiade]; v. oratoire1). Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

oratorio \ɔ.ʁa.tɔ.ʁjɔ\ masculin

  1. (Musique) Musique lyrique destinée à être exécutée, sans décors ni costumes.
    • Composer, exécuter un oratorio.
    • Les oratorios de Haendel, de Haydn.
    • — C’est la nouvelle pharmacienne, annonça le contrôleur, d’une voix sans timbre, comme celle des récitants qui vous apprennent, dans les oratorios, que la Samaritaine est à vingt pas, à dix pas, qu’elle arrive. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 145)
    • Tout le monde parlait français sur l’ordre de mon grand-père : un français lent, guttural, avec des grâces fanées et la pompe d’un oratorio. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 79)
    • La confession tourne à l’oratorio, sans cesse s’entremêlent le récit et l’action, les souvenirs et l’instant présent. — (Jean-Luc Porquet, Le Théâtre : La pitié dangereuse, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORATORIO. n. m.
T. emprunté de l'italien. Drame lyrique composé sur un sujet sacré et destiné à être exécuté, sans décors ni costumes, dans une solennité religieuse ou dans un concert. Composer, exécuter un oratorio. Les oratorios de Haendel, de Haydn.

Littré (1872-1877)

ORATORIO (o-ra-to-ri-o) s. m.
  • Drame lyrique composé sur un sujet sacré et destiné à être exécuté sans décorations ni costumes, dans un concert ou dans une solennité religieuse. La Création du monde, de Haydn, est un fort bel oratorio. Les oratorios de Händel sont justement célèbres.

    Au plur. Des oratorios.

REMARQUE

1. Il faut entendre ici par drame lyrique une suite de récits ou de discours dans lesquels on expose ce que l'on veut dire.

2. On écrivait autrefois, au pluriel, des oratorio : Rien n'est plus commun à Rome, surtout pendant le carême, que ces sortes d'oratorio, Brossard, Dict. Ces drames sont en petit ce que sont en grand, sur nos théâtres, Athalie, Esther et Jephté ; on les appelle oratorio ; et Métastase en a donné des modèles admirables, dont le plus célèbre est, avec raison, le Sacrifice d'Abraham, Marmontel, Élém. litt. Œuv. t. VI, p. 200, dans POUGENS.

3. Castil-Blaze, dans plusieurs endroits de ses ouvrages, a proposé de remplacer le mot italien oratorio par le mot français oratoire, mot que du reste J. J. Rousseau avait employé avant lui dans son Dict. de musique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oratorio »

De l’italien oratorio issu du latin oratorium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Suivant Choron, Dict. de musique, sommaire, ce mot vient de ce que Philippe Neri, qui fonda à Rome, dans le courant du XVIe siècle, la congrégation de l'Oratoire, fit composer par d'habiles gens des intermèdes sacrés qui eurent un très grand succès et qui prirent leur nom de l'église de l'Oratoire où ils étaient exécutés. Au contraire, suivant la Revue britannique, septembre 1852, p. 57, le duc Annibal Marchesi, qui renonça au gouvernement de Salerne en 1740, et se retira dans un couvent de l'Oratoire à Naples, écrivit des drames religieux pour le théâtre particulier de ce monastère, où l'oratorio, c'est-à-dire l'opéra sacré, a pris naissance et reçu le nom qu'il porte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oratorio »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oratorio ɔratɔrjɔ

Fréquence d'apparition du mot « oratorio » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oratorio »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oratorio »

  • Le centre oratorio n’a pas manqué pas de créativité en cette période de confinement… Et de déconfinement, bien au contraire ! "La qualité première de l’artiste est son adaptabilité et sa compréhension rapide de la problématique pour continuer la pratique et de diffuser de l’émotion. Mais cela passe par une continuité absolue du travail des professeurs et des élèves." Ce sont les mots de Betty Franco, la directrice de l’établissement.
    midilibre.fr — Pas de déconfinement pour le centre Oratorio - midilibre.fr
  • Est-il méchant d’écrire qu’un des principaux attraits de cette interprétation des six cantates de Noël de Bach réside d’avoir été captée à l’endroit même où officiait le cantor de Leipzig ? Sans doute, car personne ne démérite vraiment dans ce qu’il convient d’appeler de cet oratorio une lecture appliquée et routinière, ancrée dans une solide tradition sans doute en place dans la Thomaskirche depuis des décennies.
    L’Oratorio de Noël joué et filmé dans la Thomaskirche de Bach « À Emporter « ResMusica
  • Le chœur d’hommes de Sartène, du nom de l’un des plus jolis villages de la Corse du Sud, a été créé par Jean-Paul Poletti en 1995. Composé de cinq ou parfois six hommes, le groupe invente sans cesse ses morceaux, à la fois classiques et contemporains, mais surtout nourris par la tradition comme le célèbre oratorio « Terra mea ». Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’âme corse et les mystères de cette île. Prix d’une place : 25 €.
    Jazz, classique, pop et country cette année aux Musicales à Cormeilles et Lieurey | L'Éveil de Pont-Audemer

Traductions du mot « oratorio »

Langue Traduction
Anglais oratorio
Espagnol oratorio
Italien oratorio
Allemand oratorium
Chinois 演说家
Arabe الخطابة
Portugais oratório
Russe оратория
Japonais オラトリオ
Basque oratorioa
Corse oratorju
Source : Google Translate API

Synonymes de « oratorio »

Source : synonymes de oratorio sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot oratorio au Scrabble ?

Nombre de points du mot oratorio au scrabble : 8 points

Oratorio

Retour au sommaire ➦