La langue française

Devancier, devancière

Définitions du mot « devancier, devancière »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEVANCIER, IÈRE, subst.

Personne, collectivité qui en devance une autre dans le temps. Nous avons oublié nos devanciers, on nous oubliera morts (Amiel, Journal,1866, p. 231).Rendre la génération qui vient d'éclore pareille à sa devancière (Frapié, Maternelle,1904, p. 113).
En partic. [Dans un domaine, une fonction, un emploi] :
Si quelques-uns de ces motifs sont bien en accord avec l'orientation générale du temps, si Schubert a beaucoup appris à l'école de ses devanciers et de ses contemporains, il n'en a pas moins une figure bien originale. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 121.
Rem. En emploi adj. Qui devance quelqu'un ou quelque chose. La phrase de l'Exode, devancière des temps (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 120). Ajouter quelque chose au travail des théologiens devanciers (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 244).
Prononc. et Orth. : [d(ə)vɑ ̃sje], fém. [sjε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1243 devancier adj. « précédent » (Trésor des chartes du comté de Rethel ds Runk., p. 143) − 1611, Cotgr.; de nouv. 1800 (Boiste) − 1929, Lar. 20e; 2. 1257 subst. « celui, celle qui a précédé autrui dans une fonction » (Doc. ling. de la France, série fr., Hte-Marne, 68, 7). Dér. du rad. de devancer*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 179. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun

devancier \də.vɑ̃.sje\ masculin (pour une femme on dit : devancière)

  1. Celui, celle qui a précédé une personne dans ce qu’elle fait.
    • […] seulement il a confirmé tout ce que ses devanciers nous avaient raconté sur la population prodigieuse du Japon proprement dit […] — (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Hermann s’avança le second, prit les mêmes précautions que son devancier et obtint le même résultat. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • En combinant avec les observations si précises de M. Edwards celles de ses devanciers et de ses successeurs, nous pouvons en tirer une conclusion générale. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p. 508)
    • (Par extension)La législature 1898-1902 avait, à la différence de ses devancières, accompli une grande œuvre fiscale. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Au pluriel) (Figuré) Ancêtres ; aïeux.
    • Vous n’êtes point faits pour vous traîner servilement dans l’ornière des préjugés tyranniques tracée par vos devanciers, ou plutôt vous commencez une nouvelle carrière où personne ne vous a devancés. — (Maximilien Robespierre, Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • La génération actuelle, en effet, ne se contente pas d’utiliser tels quels les procédés légués par les devanciers ; elle les perfectionne […] — (Chanoine Félix Kir, Le Problème religieux à la portée de tout le monde, imp. des Orphelins d’Auteuil, Paris, 1923, rééd. 1950, p. 19)

Nom commun

devancière \də.vɑ̃.sjɛʁ\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de devancier.

Nom commun

devancière \də.vɑ̃.sjɛʁ\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de devancier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DEVANCIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui a précédé une personne dans ce qu'elle fait. Je tiens cela de mes devanciers. Ce peintre n'imite point ses devanciers. Cet auteur a beaucoup profité des travaux de ses devanciers. Imitez l'exemple de vos illustres devanciers.

Littré (1872-1877)

DEVANCIER (de-van-sié, siê-r') s. m.
  • Celui, celle qui a précédé un autre dans une carrière, un emploi. Ce peintre n'imite point ses devanciers. Je tiens cela de mon devancier. Les armes de ses devancières [celles qui étaient en charge avant elle] se voient en beaucoup de lieux, Patru, Plaidoyer 16.

    Au plur. Aïeux. Imitez l'exemple de vos illustres devanciers.

HISTORIQUE

XIIIe s. As us et as coustumes que si devancier l'ont gardé par devant lui, Liv. des mét. 45. Toutes ces choses a usé cil Guerins et si devancier très le tens au bon roi Phelippe, ib. 263. On pot sivir [suivre] les oirs du plet qui fu commenciés contre lor devanciers, Beaumanoir, VI, 29. Sire, nous nous merveillons moult que vostre volenté est tele, que vous voulez donner au roy d'Angleterre si grant partie de vostre terre que vous et vostre devancier avez conquise sus li et par leur meffait, Joinville, 292.

XVe s. Or m'est avis que c'est grand ennui de piteusement penser et aussi considerer que ces grands bourgeois et ces nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoch et d'extraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrent, Froissart, I, I, 323. Il n'a riens de bon en la ville Dont je ne soye devanciere [que je n'aie le premier], Deschamps, Poésies mss. f° 378, dans LACURNE.

XVIe s. Ils [les principes d'Aristote] ne sont non plus exempts du boute-hors qu'estoient leurs devanciers, Montaigne, II, 330.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « devancier »

(1260) Du français devancer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Devancer. Dans E. Deschamps, devanciere est le nominatif dont le régime serait devanceor (devanceur) ; débris de cas qui au XVe siècle disparaissaient très rapidement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « devancier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
devancier dœvɑ̃sje

Évolution historique de l’usage du mot « devancier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « devancier »

  • Cécile Auriac, nouvelle maire de Trémel, était avec sa devancière Thérèse Bourhis, qui continue de suivre avec passion le déroulement du chantier. , PHOTOS. Trémel. La charpente de l'église reprend forme | Le Trégor
  • Les Williams feront-elles enfin jeu égal avec d’autres équipes ? La FW43 semble en tout cas plus aboutie que sa devancière, ce qui a permis à George Russell de décrocher la 17e position sur la grille du GP d’Autriche devant les Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi et de Kimi Räikkönen, échouant à seulement 3 millièmes de la Haas de Kevin Magnussen. autohebdo.fr, F1 - Williams prête pour une « lutte serrée face à Alfa et Haas »
  • Outre la vaste gamme d’équipements de sécurité déjà disponibles sur sa devancière, la Swift restylée bénéficie désormais des fonctions de reconnaissance de panneaux de signalisation, de détection des véhicules dans les angles morts et d’aide à la correction de trajectoire. , Magazine Automobile | Suzuki swift : un coup de blush, un nouveau moteur et ça repart !
  • Olivier Faure est l’homonyme du célèbre Edgar Faure. Mais il n’est pas certain que l’habileté manœuvrière du premier secrétaire du Parti socialiste soit à la hauteur de son glorieux devancier. Le Telegramme, [Débat] Faure et Jadot sont sur un bateau - Débats - Le Télégramme
  • Pour autant ce plan de 750 milliards reste suspendu à un vote unanime du Conseil européen et l’on sait qu’un quarteron de pays dits « frugaux » (Pays-Bas, Suède, Danemark, Autriche) refuse toute aide non remboursable. Le Conseil européen des 17 et 18 juillet devra trancher et Angela Merkel est sans doute la plus à même de les faire plier ou du moins accepter un compromis qui pourrait porter sur le montant des contributions au budget européen. Sur ce plan il ne faut pas trop attendre d’Angela Merkel qui reste soucieuse des finances allemandes. Reste qu’elle reconnaît aujourd’hui que son pays devrait « dépenser davantage » pour la défense commune et elle s’en tient à une attitude de fermeté européenne tant vis-à-vis de la Chine que dans le cadre d’un Brexit dont elle rejette par avance sur Boris Johnson la responsabilité d’un éventuel « no deal. » Sans doute moins européenne de cœur que son illustre devancier Helmut Kohl, Angela Merkel a l’occasion – coïncidence de calendrier – d’achever sa carrière en associant son nom à un redressement de la volonté européenne face aux périls extérieurs. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Merkel aux commandes de l’Europe - La République des Pyrénées.fr
  • Désormais reconnu sur le plan mondial grâce aux différents combats menés par Bob Marley et ses devanciers, le reggae est aussi un outil de transmission de message pour les rastafaris qui sont les adeptes d’Haïlé Sélassié, à travers le mouvement rastafari. Mosaiqueguinee.com, Journée mondiale du reggae : Takana Zion rend hommage à ses devanciers - Mosaiqueguinee.com
  • Nouveau maire, Jean-Marc Bonnefoi salue la gestion de son devancier. Elle apporte de la sérénité pour le mandat qu’il entame en ce mois de juin 2020. Journal L'Union abonné, Jean-Marc Bonnefoi joue la carte de la continuité à Écriennes
  • Possiblement refroidi par l’expérience de son devancier, qui n’a jamais vraiment eu sa chance avec les Blaugrana, Aw va-t-il y réfléchir à deux fois avant de rejoindre la Catalogne ? Il semble tout de même difficile de dire non au Barça, même si c’est sans plus de garanties que de jouer pour l’équipe réserve dans un premier temps… Afrik-Foot, Barça : 2 ans après Wagué, un nouveau transfert surprise avec un Sénégalais ?
  • Coté style, la nouvelle C4 ne ressemble en rien à sa devancière. Elle marque une nouvelle étape du style Citroën. Dotée d’une posture surélevée et affirmée, la silhouette veut combiner l’élégance et le dynamisme d’une berline tout en adoptant certains codes du SUV pour plus de force et de caractère. , Magazine Automobile | Nouvelle Citroën C4 : découvrez le nouveau style de la marque aux chevrons
  • Le Monégasque avait déboulonné l'Allemand de son piédestal sur le tour chrono l'an passé (7 pole positions à 2) et cela avait été une véritable surprise. Cependant, le quadruple champion du monde ne peut se permettre un deuxième camouflet de suite au moment où il cherche à prouver qu'il n'est pas fini, et se recaser chez Mercedes ou Renault. Pour lui, ça passe par des performances à la hausse en qualification, et il ne serait pas étonnant qu'il sacrifie son rythme de course au volant d'une SF1000 soupçonnée d'être pire que sa devancière. Eurosport, Qualifications : Des duels qui s'annoncent chauds dans chaque équipe - Grand Prix d'Autriche 2020 - Formule 1 - Eurosport

Traductions du mot « devancier »

Langue Traduction
Anglais anticipate
Espagnol prever
Italien anticipare
Allemand erwarten
Chinois 预料
Arabe توقع
Portugais antecipar
Russe предвидеть
Japonais 予想する
Basque aurreratzen
Corse anticipà
Source : Google Translate API

Synonymes de « devancier »

Source : synonymes de devancier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « devancier »

Devancier

Retour au sommaire ➦

Partager