La langue française

Benjamin, benjamine

Définitions du mot « benjamin, benjamine »

Trésor de la Langue Française informatisé

BENJAMIN, INE, subst.

A.− Enfant préféré de ses parents :
1. ... MmeOlivier, (...) avait trois enfants. L'aîné, déjà petit clerc de notaire, était l'objet de l'adoration des époux Olivier. Ce benjamin, menacé d'être soldat pendant six ans, allait voir sa brillante carrière interrompue, ... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 142.
2. « En m'entendant te parler comme un élève attentif aux leçons d'un maître, tu t'es cru mon père, lui dis-je; tu m'as appelé ton fils bien-aimé et ton benjamin, ... » G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 337.
P. ext. Élève préféré d'un maître; favori. Julien Sorel, (...) leur était signalé comme le benjamin de l'abbé Pirard (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 199).
Emploi adj., rare, littér. :
3. Adieu, petits cœurs benjamins Choyés comme Jésus en crèche, Qui vous vantiez d'être orphelins Pour avoir toute la brioche! Laforgue, L'Imitation de Notre-Dame la Lune,Lunes en détresse, 1886, p. 250.
B.− Le plus jeune des enfants d'une famille (souvent, aussi, le préféré). ...c'était Lili, la benjamine, que préférait bon-papa (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 40).
P. ext. Le plus jeune d'un groupe :
4. « Pitou, pensait-il, Pitou dans l'armée! » Cela lui paraissait incroyable, impossible. Pitou le benjamin de leur bande! Celui qu'ils protégeaient des grands, hier encore, il semblait, et qu'ils appelaient « grosses joues », ou encore « bébé ». G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 389.
Rem. ,,Fam.`` pour Ac. 1835-1932.
PRONONC. : [bε ̃ ʒamε ̃], fém. [-in].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Début xviiies. « jeune préféré » (Saint-Simon, 177, 113 dans Littré : Le roi s'amusait beaucoup plus de M. du Maine [que du comte de Toulouse], le benjamin de Mmede Maintenon); 2. 1808 (Boiste : Benjamin. Le cadet). P. méton., du nom de Benjamin, plus jeune fils de Jacob et son préféré (Genèse, XXXV, 18).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 43.
BBG. − Migliorini (B.). Dal nome proprio al nome comune Florence, 1968 [1927], p. 297.

Wiktionnaire

Nom commun

benjamin \bɛ̃.ʒa.mɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : benjamine)

  1. Dernier enfant d’une fratrie.
    • Gerard est le benjamin de la famille.
  2. (Familier) Fils qu’un père et une mère aiment plus que leurs autres enfants.
    • Cet enfant est leur benjamin.
  3. (Sport) Junior dans les classes sportives.
    • Les benjamins deuxième année du Racing club de Lens, représentants de la Ligue Nord Pas-de-Calais, ont décroché la quatrième place.
  4. (Scrabble) Coup dans lequel on rajoute trois lettres au début d’un mot déjà posé, ce qui permet d’atteindre une case rouge mot compte triple. Note : parfois utilisé même quand on ne rejoint pas une case rouge.

Nom commun

benjamine \bɛ̃.ʒa.min\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de benjamin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BENJAMIN. n. m.
Fils qu'un père et une mère aiment plus que leurs autres enfants; par allusion à la prédilection de Jacob pour Benjamin, le plus jeune de ses fils. Cet enfant est leur Benjamin. Il est familier.

Littré (1872-1877)

BENJAMIN (bin-ja-min) s. m.
  • Enfant préféré, ainsi dit à cause de la prédilection de Jacob pour Benjamin, le plus jeune de ses fils. Le roi s'amusait beaucoup plus de M. du Maine [que du comte de Toulouse], le benjamin de Mme de Maintenon, Saint-Simon, 177, 113.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « benjamin »

De Benjamin, par allusion biblique à la prédilection de Jacob pour le plus jeune de ses fils.
Sens au Scrabble : de Benjamin Hannuna, un joueur de Scrabble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « benjamin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
benjamin bɛ̃ʒamɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « benjamin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « benjamin »

  • Elodie commence par copier l’idée de la benjamine en remplissant ses framboises de compotée de framboise. RTL People, Les finalistes du Meilleur Pâtissier se copient entre elles: "J'ai piqué l'idée à Margaux" - RTL People
  • Cindy Duport connaît bien La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc pour y avoir déjà participé, notamment l’année dernière en s’imposant dans la section Limited. Pour la 17e édition, la benjamine de la compétition sera sur la ligne de départ, prête à en découdre, en compagnie de ses chiens, avec les autres concurrents. LCI, La Grande Odyssée : "Être une femme dans cette course est un avantage" | LCI
  • La décision du gouvernement ontarien de prolonger d’au moins deux semaines la fermeture des écoles dans le sud de la province a alourdi sa charge de travail. Sa fille de 10 ans doit être supervisée pendant environ la moitié de la journée scolaire tandis que la benjamine de trois ans n’est pas vraiment autonome. La Presse, La vie des mères monoparentales se complique avec la pandémie | La Presse
  • Cindy Duport remet en jeu son titre décroché en 2020, dans la catégorie “Limited”, ce samedi, lors de la 17e  édition de la Grande Odyssée Savoie mont Blanc. À 26 ans, la benjamine de cette course mythique de chiens de traîneaux n’avance pas masquée et affiche ses ambitions. Les mushers traverseront à huis clos, du 9 au 20 janvier, les pays de Savoie. , Les Abrets-en-Dauphiné. L'Iséroise Cindy Duport avant la Grande Odyssée : « Je suis forcément attendue au tournant »

Images d'illustration du mot « benjamin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « benjamin »

Langue Traduction
Anglais youngest
Espagnol benjamín
Italien beniamino
Allemand benjamin
Portugais benjamim
Source : Google Translate API

Synonymes de « benjamin »

Source : synonymes de benjamin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « benjamin »

Benjamin

Retour au sommaire ➦

Partager