La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dôme »

Dôme

[dom]
Ecouter

Définitions de « dôme »

Dôme - Nom commun

  • (Architecture) Structure architecturale hémisphérique recouvrant un édifice.

    Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d’un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur.
    — Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l’Acier fondu, dans le Journal de physique
  • (Par métonymie) Édifice remarquable par sa structure hémisphérique.

    Comme un joyau scintillant sous le ciel parisien, la nef et le majestueux dôme du Grand Palais imposent leur silhouette unique dans le paysage urbain.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Forme arrondie rappelant celle d'un dôme, notamment dans la nature ou en géographie.

    Le Mont Fuji se dresse dans le paysage, majestueux dôme naturel de neige et de roche, témoignage éternel de la puissance tellurique.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Accessoire amovible et arrondi d'une audioprothèse destiné à être inséré dans le conduit auditif pour maintenir l'appareil en place.

    Dans le domaine de l'audioprothèse, le dôme est un accessoire arrondi et amovible, destiné à être placé dans le conduit auditif afin d'assurer le maintien de l'appareil.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Crypto-dôme
  • Dôme d'intrusion, d'extrusion
  • Dôme de bronze, dôme surbaissé
  • Dôme de vapeur (réservoir formant la partie supérieure d'une chaudière et évitant l'entraînement des liquides dans la vapeur.)
  • Dôme pleural (partie supérieure de la plèvre pariétale couvrant le sommet du poumon.)
    Elle [la plèvre] se rétrécit graduellement et finit par former à la partie toute supérieure le dôme pleural
    — G. Gérard, Anatomie humaine
  • Le dôme d'une pendule, un trône surmonté d'un dôme
  • Le dôme de la cathédrale
  • Être admis sous le dôme (être reconnu par cette instance.)

Étymologie de « dôme »

Du latin doma (toit de la maison), issu du grec ancien δῶμα, dóma, dómatos (maison), d'une racine indoeuropéenne dont est issu domus en latin, dům en tchèque, etc. Apparaît au début du XVIIe siècle.

Usage du mot « dôme »

Évolution historique de l’usage du mot « dôme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dôme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dôme »

Citations contenant le mot « dôme »

  • Envoyez l’architecte dans nos montagnes. Qu’il apprenne là ce que la nature entend par arc boutant, ce qu’elle entend par un dôme.
    John Ruskin
  • Alerte gourmandise !! Vous cherchez un dessert à la fois frais et savoureux ? Découvrez notre délicieux dôme aux pommes et au caramel pour un maximum de plaisir en bouche. On apporte le croustillant avec une base aux feuilles de brick, de la gourmandise avec les pommes caramélisées et de la douceur avec une crème chantilly très fraîche. Si vous avez envie d'encore plus de caramel, cette pomme feuilletée cache une surprise qui devrait ravir vos papilles… Faites-vous plaisir avec un dôme façon Bounty ou un dôme trop mignon en hérisson à la mangue !
    Demotivateur — Recette dôme aux pommes et au caramel
  • « Le Dôme est le centre de sciences de Caen Normandie. C’est un espace collaboratif d’innovation ouvert à tous les publics. Il propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets réels de recherche et d’innovation.
    actu.fr — Les Olympiades de chimie, c'est reparti au lycée Mezeray-Gabriel d'Argentan | Le Journal de l'Orne
  • Maintenant, je dis «pour la forme» parce que s'ils croyaient vraiment à l'importance du respect, ils s'y astreindraient. Or on est loin du compte. En plus d'avoir été condamné quelques fois pour du harcèlement et des insultes en onde visant des personnalités publiques, Jeff Fillion (pour ne nommer que lui, mais il n'est pas le seul) traite routinièrement ceux qui ne sont pas d'accord avec lui de «malades mentaux» et de «dômiens» (signifiant par là qu'ils vivent sous un dôme et que seuls lui et ses fans sont conscients de la réalité), répète à l'envie des formules comme «merdias». «les imbéciles de La Presse», et ainsi de suite.
    Le Soleil — «Affaire Le Pharmachien»: qui vit par l'épée doit-il toujours périr par l'épée ? | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Au 53 bis, rue des Francs Bourgeois (IVe), depuis quelques semaines, cette cabine photomaton d'époque, avec ses structures de métal doré, son rideau et son tabouret, fait recette sur le trottoir. C'est d'abord une surprise de le voir là. Implantée sur l'espace terrasse du Dôme du Marais « avec une autorisation d'un mois, la cabine joue les prolongations », reconnaît le jeune entrepreneur qui propose 4 photos en noir et blanc pour 3 €.
    leparisien.fr — Paris : ce photomaton va vous faire flasher rue des Francs-Bourgeois - Le Parisien
  • Le cumulo-volcan, ce géant de pierre et de feu, domine le paysage avec sa lave figée en dôme majestueux.
    Pierre Delavaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • "Un train peut en cacher un autre" : c'est le nom de l'exposition proposée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et TC Dôme pour fêter les dix ans du Panoramique des Dômes. 
    France Bleu — Les 10 ans du Panoramique des Dômes
  • Aider les jeunes qualifiés qui ne trouvent pas d’emploi à acquérir les codes pour entrer dans le monde du travail : c’est l’objectif du club du mentorat, lancé jeudi au Dôme par Xavier Luquet, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux et Nicolas Alonso, délégué du préfet.
    www.lechorepublicain.fr — A Dreux, des mentors pour les jeunes diplômés - Dreux (28100)

Traductions du mot « dôme »

Langue Traduction
Anglais dome
Espagnol hazme
Italien cupola
Allemand kuppel
Chinois 圆顶
Arabe قبة
Portugais cúpula
Russe купол
Japonais ドーム
Basque kupula
Corse cupola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.