La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coupole »

Coupole

[kupɔl]
Ecouter

Définitions de « coupole »

Coupole - Nom commun

  • (Maçonnerie, Architecture) Structure architecturale de forme hémisphérique ou semi-elliptique, constituant la partie supérieure d'un dôme ou en étant l'intérieur concave.

    La mosquée d’El-Sakhra, de forme octogonale, est surmontée d’une coupole qui se dresse dans les cieux à une hauteur de 29 mètres au-dessus du sol de l’Esplanade des mosquées. Elle est entourée de quatre portiques situés aux quatre points cardinaux.
    — Gérard Viaud, Le voyage nocturne
  • (Par extension) Désigne spécifiquement la Coupole sous laquelle se réunit l'Académie française.

    Ainsi que le disait très justement Xavier Darcos hier après-midi tandis qu'il était reçu en séance solennelle sous la Coupole : « En ce moment, sans déconner, en France, on peut pas dire que ça soye la fête du slip ! »
    — François Morel, « La fête du slip »
  • (Militaire) Tourelle blindée et cylindrique à sa base avec une calotte métallique épaisse pour loger des canons.

    Dans la brume matinale, la coupole de la tourelle blindée émergeait telle une baleine d'acier, dissimulant derrière sa calotte métallique le canon prêt à cracher son feu.
    (Citation fictive)
  • (Danse) Mouvement acrobatique où le danseur fait tournoyer ses jambes autour de son corps tout en maintenant son torse au sol.

    Dans un mouvement fluide et parfaitement contrôlé, le danseur exécuta une coupole spectaculaire, faisant tournoyer ses jambes autour de son corps tout en maintenant son torse collé au sol, à la grande admiration du public.
    (Citation fictive)
  • (Bourgogne) Ustensile traditionnel utilisé pour examiner et déguster le vin; tasse à bord godronné ou plat munie d'une anse avec un appui-pouce.

    Petite tasse à bords godronnés ou plats selon les région, à anse surmonté d'un appui pour le pouce servant à examiner le vin et à le goûter. Synonyme (en Bourgogne) coupole, tasse.
    — Éric Glatre, Histoire(s) de vin

Expressions liées

  • Base circulaire de la coupole
  • Coupole bulbeuse
  • Coupole de bronze
  • Coupole diaphragmatique (concavité de la face inférieure du diaphragme.)
  • Coupole tournante
  • Coupole à éclipse (Qui émerge au-dessus de la plongée au moment où les pièces doivent faire feu et disparaît aussitôt dans une sorte de puits)
  • Double coupole
  • Entrer sous la coupole (être élu à l'Académie française.)
  • Être reçu sous la coupole (devenir académicien.)

Étymologie de « coupole »

Du italien cupola, attesté en architecture depuis 1348-63, issu du bas latin cupula (« petite cuve, tonnelet »), diminutif de cupa (« cuve »).

Usage du mot « coupole »

Évolution historique de l’usage du mot « coupole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coupole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coupole »

Citations contenant le mot « coupole »

  • Vouloir donner de l’éducation à un homme indigne, c’est prétendre placer des noix sur une coupole.
    Proverbe persan
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre
  • Albert et Léo doivent montrer patte blanche, avant de gagner l'asile de leur hôtel, au cœur du 5e arrondissement, pas très loin du sommet de la butte où se dressait autrefois la coupole du Panthéon.
    Johan Heliot — La Lune n'est pas pour nous

Traductions du mot « coupole »

Langue Traduction
Anglais cupola
Espagnol cúpula
Italien cupola
Allemand kuppel
Chinois 冲天炉
Arabe قبة
Portugais cúpula
Russe купол
Japonais キューポラ
Basque kupula
Corse cupola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.