Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calotte »
Calotte
Sommaire
- Définitions de « calotte »
- Étymologie de « calotte »
- Phonétique de « calotte »
- Fréquence d'apparition du mot « calotte » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « calotte »
- Citations contenant le mot « calotte »
- Traductions du mot « calotte »
- Synonymes de « calotte »
- Combien de points fait le mot calotte au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | calotte | calottes |
Définitions de « calotte »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALOTTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
calotte \ka.lɔt\ féminin
- Espèce de petit bonnet qui ne couvre ordinairement que le haut de la tête et qui est surtout en usage parmi les gens d’église.
- Le curé, n'est-ce pas ? le curé de cette grande église ? Tiens ! c'est vrai, que je suis bête ! je n'avais pas vu votre calotte ! — (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 3 ; 1862)
- Alors seulement, un peu remis de ma frayeur, je remarquai que notre maître avait sa belle redingote verte, son jabot plissé fin et la calotte de soie noire brodée qu’il ne mettait que les jours d’inspection ou de distribution de prix. — ( Alphonse Daudet, La dernière classe, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 10)
- Il négligeait la propreté à un degré tout à fait choquant. Dans son cours, son vieux manteau et les manches de sa soutane servaient à essuyer les instruments et en général à tous les usages du torchon ; sa calotte, rembourrée pour préserver son vieux crâne des névralgies, formait autour de sa tête un bourrelet hideux. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 137)
- Derrière lui, un petit homme noir coiffé d'une calotte grecque surgit, minuscule et grotesque. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 982)
- Un petit garçon s’est présenté mercredi à l’improviste devant le pape François au cours de son audience générale hebdomadaire au Vatican, cherchant à prendre sa calotte, puis s’est assis à sa droite sur une chaise libérée par un cardinal. — (AFP, Vatican: un garçonnet s’assoit à droite du pape et veut sa calotte, Le Journal de Montréal, 20 octobre 2021)
- La calotte rouge d’un cardinal, d’un enfant de chœur.
- Porter la calotte.
- Le Pape a donné la calotte à un tel, il l’a élevé à la dignité de cardinal.
-
(Vieilli) (Figuré) (Péjoratif) Le clergé catholique.
- À bas la calotte ! — (Titre et refrain d'une chanson de Georges Bargas, 1902)
-
– À bas la calotte !
– À bas la calotte ! » répéta Zèphe Maloret emporté par son élan. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 183) -
Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le Père Duval, la calotte chantante — (Georges Brassens, Les trompettes de la renommée, 1962)
-
(Figuré) (Familier) Tape sur la tête.
- Donner, recevoir une calotte.
- Je t’ai donné une calotte, tu m’as rendu un coup de ciseaux, c’était de jeu. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
-
(Belgique) Bonnet traditionnel des étudiants des universités catholiques par opposition avec la penne des étudiants des institutions non confessionnelles.
- Nadine et Max ont porté la calotte durant toutes leurs études.
-
(Par analogie) Chose qui a quelque rapport de forme ou de destination avec une calotte.
- La calotte glaciaire de l’Europe s’est réfugiée en Scandinavie avec son cortège de plantes boréales. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
- (Architecture) Petite voûte sphérique peu élevée.
-
(Anatomie) Partie supérieure du crâne.
- La calotte crânienne.
-
(Géométrie) Sphère coupée par un plan.
- Calotte sphérique.
- La calotte des cieux, la voûte du ciel.
-
(Cuisine) Sorte de récipient hémisphérique, aussi appelé cul-de-poule.
- Après avoir raclé le fond de mousseline de saumon, Victor emporta la calotte vide vers les éviers. — (Monica Ali, En cuisine, traduit de l'anglais par Isabelle Maillet, Belfond, 2010, chap.6)
- (Géographie, Glaciologie) (Calotte glaciaire) Couche de glace qui recouvre les pôles.
- (Par analogie) Prépuce.
- (Nouvelle-Calédonie) (Familier) Imbécile[6].
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Espèce de petit bonnet qui ne couvre ordinairement que le haut de la tête et qui est surtout en usage parmi les gens d'Église. La calotte noire d'un prêtre. La calotte rouge d'un cardinal, d'un enfant de chur. Porter la calotte. Absolument, Le Pape a donné la calotte à un tel, Il l'a élevé à la dignité de cardinal. Cette expression a vieilli. On dit plutôt aujourd'hui Le Pape a donné le chapeau. Figurément et familièrement, il signifie Tape sur la tête. Donner, recevoir une calotte. Il se dit encore, par analogie, de Plusieurs choses qui ont quelque rapport de forme ou de destination avec une calotte; et particulièrement, en termes d'Architecture, d'une Petite voûte sphérique qui a peu d'élévation. En termes d'Anatomie, La calotte du crâne, La partie supérieure du crâne. En termes de Géométrie, Calotte sphérique, Une des parties d'une sphère coupée par un plan. Fig. et fam., La calotte des cieux, La voûte du ciel.
Littré (1872-1877)
-
1Sorte de petit bonnet qui ne couvre que le sommet de la tête.
Les sommets de la plupart de ces collines étaient arrondis en forme de calottes
, Bernardin de Saint-Pierre, Étud. v.Calotte à oreilles, calotte qui peut se rabattre sur les oreilles.
Fig. et populairement, tape sur la tête. Donner, recevoir une calotte, des calottes.
-
2Sorte de petite calotte noire que portent les prêtres.
Absolument et familièrement. Porter la calotte, être dans les ordres.
Plus spécialement. Le pape lui a donné la calotte, l'a fait cardinal.
Le courrier du pape arriva avec la calotte pour l'évêque d'Orléans
, Saint-Simon, 50, 83. On dit aujourd'hui, en ce sens, barrette ou chapeau.Par dénigrement, la calotte, les prêtres, le clergé. À bas la calotte !
- 3 Terme de médecine. Emplâtre agglutinatif dont on recouvrait autrefois toute la tête d'un teigneux après l'avoir rasée, et qu'on enlevait ensuite avec force afin d'arracher les bulbes des cheveux.
- 4Calotte du crâne, partie supérieure de la boîte crânienne.
-
5 Terme de géométrie. Calotte sphérique, une des deux parties en lesquelles un plan coupe la sphère, et particulièrement la plus petite des deux. Quand le plan passe par le centre, les deux calottes sont des hémisphères.
Terme d'architecture. Portion de voûte, sphérique ou sphéroïde, qu'on élève au milieu des plafonds et des voûtes mêmes.
Si le dôme est petit, ce n'est plus qu'une ignoble calotte
, Chateaubriand, Itin. 97. - 6 Familièrement. Calotte des cieux, le ciel. On ne trouverait pas son pareil sous la calotte des cieux.
- 7En horlogerie, espèce de boîte qui renferme le mouvement d'une montre.
-
8Partie de la garde d'une épée où l'on place le bouton.
Pièce de métal qui forme la couverture d'un bouton.
Pièce d'un corps de pompe.
-
9Régiment de la calotte, société de beaux esprits satiriques du XVIIe et du XVIIIe siècle.
Pamphlet.
Que dites-vous d'une infâme calotte qu'on a faite contre M. de la Poplinière ?
Voltaire, Lettr. vers, 87.
HISTORIQUE
XVIe s. Le malade pourra porter, pour cacher son imperfection, un bonnet appellé calotte
, Paré, VIII, 29.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CALOTTE. Ajoutez :10° Espèce de pâtisserie à confiture. Vous vous imaginez peut-être qu'il est question de quelques petites friandises dont on nous donnait de nombreuses indigestions durant notre jeunesse, et qui portaient ce nom si joli, si gracieux, si adorable de petites calottes, il y avait là dedans des confitures
, Gaz. des Trib. 13-14 avr. 1874, p. 359, 1re col.
11° Pot de confiture, ayant la forme d'une grande calotte, sans anses ni oreilles. Les calottes dont nous nous entretenons sont des pots de confitures
, Gaz. des Trib. 13-14 avr. 1874, p. 359, 1re col. Confitures de toute espèce logées en calottes ou en boîtes
, Alm. Didot-Bottin, 1876, p. 880, 1re col.
Étymologie de « calotte »
Diminutif de cale 3. Du moins on ne voit pas comment calantica ou calautica, sorte de coiffure, aurait donné calotte. Calota se trouve dans des textes latins du XIIIe siècle.
- (Date à préciser) Du latin calotta, emprunté à l’ancien provençal calotta[1]. Pourrait provenir de l’arabe كلوتة, kalloutah (« bonnet »)[2][3][4][5].
Phonétique du mot « calotte »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
calotte | kalɔt |
Fréquence d'apparition du mot « calotte » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « calotte »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « calotte »
-
Caresse : une calotte de velours.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Être franc c'est-à-dire marcher sur les pieds des autres en le faisant exprès... A combien de calottes, de gros mots, etc., on s'expose.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
En d’autres termes, les températures record enregistrées cet été dans l’Arctique ne constituent pas un phénomène isolé. Elles s’inscrivent dans une tendance à long terme prédite par les modélisations climatiques il y a déjà plusieurs décennies de cela. Nous en constatons aujourd’hui les résultats avec la fonte du pergélisol, de la glace de mer et de la calotte glaciaire. Si l’Arctique a parfois été décrit comme le lanceur d’alerte de la dégradation du climat, force est de constater qu’il vient de nous envoyer un message clair. Et ce ne sera sûrement pas le dernier.
The Conversation — Vague de chaleur en Sibérie : pourquoi l’Arctique se réchauffe beaucoup plus vite que le reste du monde -
Pour compléter la silhouette, Burton of London propose une ceinture en cannage de cuir et Fendi, un cabas dans la même veine. Enfin, les amateurs de deux-roues apprécieront l’astucieux sous-casque de Tucano Urbano. Disponible en ligne et chez Elmo, à Paris, le Panama offre une aération naturelle du cuir chevelu. Et comme cette calotte de paille dompte l’électricité statique, elle vous épargnera une tignasse hirsute quand vous enlèverez votre casque.
Le Figaro.fr — L’été en paille douce -
Le 1er août, une grande partie de la surface de la calotte polaire était en fusion sous l’effet du passage de l’air chaud. Même si une partie de cette eau va regeler, une autre, notamment dans les zones proches du bord de la calotte va s’écouler jusqu’à la mer, soit en suivant la surface de la glace, soit en passant par des tunnels sous glaciaires.
{Sciences²} — Trois jours de fonte record au Groenland – {Sciences²} -
Voir les anneaux de Saturne, la calotte glaciaire de Mars ou les lunes de Jupiter sera bientôt possible dans l’Avallonnais, avec l’implantation prochaine d’une antenne de la Société astronomique de Bourgogne (SAB) basée à Dijon
www.lyonne.fr — Voir les anneaux de Saturne, la calotte glaciaire de Mars ou les lunes de Jupiter sera bientôt possible dans l’Avallonnais, avec l'installation de la société astronomique de Bourgogne à Vézelay - Avallon (89200) -
Entre 2003 et 2013, la calotte polaire du Groenland s'est mise à fondre de plus en plus vite. Le pays pourrait contribuer à l'élévation du niveau des mers si le réchauffement climatique se poursuit.
Numerama — Réchauffement climatique : la calotte polaire du Groenland fond 4 fois plus vite qu'il y a 10 ans -
Des chercheurs travaillant avec le radar MARSIS à bord du satellite Mars Express de l’ESA, viennent de déduire de leurs observations, la probabilité forte d’eau liquide sous la calotte-polaire située au Pôle Sud de Mars. On s’y attendait. C’est une constatation importante mais ce n’est pas une découverte qui change vraiment les perspectives que nous avons de trouver de la vie sur Mars.
Exploration spatiale — Un petit peu d’eau liquide sous la calotte-polaire australe de Mars. Un lac? Pas vraiment! – Exploration spatiale -
La vague de chaleur qui a fait tomber de multiples records en Europe cette semaine constitue maintenant une menace pour la calotte glaciaire du Groenland, affirme l’Organisation météorologique mondiale.
Radio-Canada.ca — La calotte glaciaire du Groenland menacée par la vague de chaleur | Radio-Canada.ca -
La calotte glaciaire du Groenland fond sept fois plus vite que dans les années 1990, menaçant des dizaines de millions de personnes d’une montée des eaux supérieure aux prévisions d’ici la fin du siècle, avertit une étude mardi.
Groenland : La calotte glaciaire fond sept fois plus vite que dans les années 90, selon une étude
Traductions du mot « calotte »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ice cap |
Espagnol | casquete |
Italien | calotta |
Allemand | kalotte |
Portugais | calota |
Synonymes de « calotte »
Source : synonymes de calotte sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot calotte au Scrabble ?
Nombre de points du mot calotte au scrabble : 9 points