La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calotte »

Calotte

[kalɔt]
Ecouter

Définitions de « calotte »

Calotte - Nom commun

  • Petit couvre-chef principalement porté par les ecclésiastiques, recouvrant seulement le sommet du crâne.

    Alors seulement, un peu remis de ma frayeur, je remarquai que notre maître avait sa belle redingote verte, son jabot plissé fin et la calotte de soie noire brodée qu’il ne mettait que les jours d’inspection ou de distribution de prix.
    — Alphonse Daudet, La dernière classe
  • Objet ou structure ayant une forme hémisphérique ou sphérique tronquée dans divers domaines comme l'architecture (voûte), l'anatomie (crâne), la géométrie (sphère coupée), la cuisine (récipient hémisphérique), et la glaciologie (couche glaciaire polaire).

    La calotte glaciaire de l’Europe s’est réfugiée en Scandinavie avec son cortège de plantes boréales.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • (Désuet) (Figuratif) (Péjoratif) Désignation du clergé catholique.

    Le ciel en soit loué, je vis en bonne ententeAvec le Père Duval, la calotte chantante
    — Georges Brassens, Les trompettes de la renommée
  • (Familier) Coup donné sur le sommet du crâne.

    Je t’ai donné une calotte, tu m’as rendu un coup de ciseaux, c’était de jeu.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Expressions liées

  • Calotte crânienne, calotte du crâne (partie supérieure de la boîte crânienne)
  • Calotte céleste, calotte du ciel (partie supérieure de la voûte céleste, firmament.)
  • Calotte de plomb (mal de tête, migraine.)
    Été chez le Docteur Delbet, pour le consulter sur mes accidents actuels et récents : calotte de plomb, troubles de la vue
    — Léautaud, Journal littéraire, tome 1
  • Calotte glaciaire, polaire (Glacier très étendu et très épais, dont la surface est légèrement convexe et recouvre ou déborde la plupart des reliefs)
  • Calotte grecque (calotte à gland portée par les Grecs modernes)
  • Calotte sphérique
  • Porter une calotte
  • Une paire de calottes

Étymologie de « calotte »

Du latin calotta, emprunté à l'ancien provençal calotta, possiblement dérivé de l'arabe كلوتة, kalloutah (« bonnet »). Présent dans les textes latins dès le XIIIe siècle, il est considéré comme un diminutif de cale.

Usage du mot « calotte »

Évolution historique de l’usage du mot « calotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calotte »

Citations contenant le mot « calotte »

  • Caresse : une calotte de velours.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Être franc c'est-à-dire marcher sur les pieds des autres en le faisant exprès... A combien de calottes, de gros mots, etc., on s'expose.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • En d’autres termes, les températures record enregistrées cet été dans l’Arctique ne constituent pas un phénomène isolé. Elles s’inscrivent dans une tendance à long terme prédite par les modélisations climatiques il y a déjà plusieurs décennies de cela. Nous en constatons aujourd’hui les résultats avec la fonte du pergélisol, de la glace de mer et de la calotte glaciaire. Si l’Arctique a parfois été décrit comme le lanceur d’alerte de la dégradation du climat, force est de constater qu’il vient de nous envoyer un message clair. Et ce ne sera sûrement pas le dernier.
    The Conversation — Vague de chaleur en Sibérie : pourquoi l’Arctique se réchauffe beaucoup plus vite que le reste du monde
  • Le 1er août, une grande partie de la surface de la calotte polaire était en fusion sous l’effet du passage de l’air chaud. Même si une partie de cette eau va regeler, une autre, notamment dans les zones proches du bord de la calotte va s’écouler jusqu’à la mer, soit en suivant la surface de la glace, soit en passant par des tunnels sous glaciaires.
    {Sciences²} — Trois jours de fonte record au Groenland – {Sciences²}
  • La calotte du Groenland pourrait fondre entièrement d'ici l'an 3000, si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre. Les prochaines décennies sont essentielles pour éviter ce scénario, selon une équipe de scientifiques.
    Numerama — « Si nous continuons ainsi, le Groenland va fondre entièrement » dans moins d'un millénaire
  • Des scientifiques ont établi la cartographie la plus précise à ce jour des reliefs cachés sous la calotte glaciaire de l'Antarctique. Elle a permis d'identifier les régions les plus vulnérables au changement climatique et surtout de découvrir le canyon terrestre le plus profond au monde.
    Geo.fr — En Antarctique, des scientifiques découvrent le canyon terrestre le plus profond au monde - Geo.fr
  • L'analyse d'échantillons de sédiments marins et du socle rocheux groenlandais suggère que la calotte glaciaire du Groenland a complétement disparu pendant de longues périodes au cours du dernier million d’années.
    Pourlascience.fr — La calotte groenlandaise plus instable qu'on ne le pensait. | Pour la Science
  • En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu’ils allaient porter à la scie. Tout occupés à suivre exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois, chaque coup de leur hache en séparait des copeaux énormes. Ils n’entendirent pas la voix de leur père. Celui-ci se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu’il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l’aperçut à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n’était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.Ce fut en vain qu’il appela Julien deux ou trois fois. L’attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l’empêcha d’entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l’arbre soumis à l’action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien ; un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit perdre l’équilibre. Il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action, qui l’eussent brisé, mais son père le retint de la main gauche comme il tombait.« Eh bien, paresseux ! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »Julien, quoique étourdi par la force du coup, et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie. Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique, que pour la perte de son livre qu’il adorait.« Descends, animal, que je te parle. » Le bruit de la machine empêcha encore Julien d’entendre cet ordre. Son père qui était descendu, ne voulant pas se donner la peine de remonter sur le mécanisme, alla chercher une longue perche pour abattre les noix, et l’en frappa sur l’épaule. À peine Julien fut-il à terre, que le vieux Sorel, le chassant rudement devant lui, le poussa vers la maison. Dieu sait ce qu’il va me faire ! se disait le jeune homme. En passant, il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus, le Mémorial de Sainte-Hélène.
    Stendhal — Le Rouge et le Noir

Traductions du mot « calotte »

Langue Traduction
Anglais ice cap
Espagnol casquete
Italien calotta
Allemand kalotte
Portugais calota
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.