La langue française

Doctrinal

Définitions du mot « doctrinal »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOCTRINAL, ALE, AUX, adj.

I.− [P. réf. aux docteurs] (Quasi-)synon. docte, doctoral.
A.− Qui se rapporte aux docteurs, à leur autorité morale, intellectuelle, à leurs modes de penser, à leurs directives, à leurs travaux. Il [Mgr Baudrillart, Recteur de l'Université Catholique] avait pris pour texte mon « Magnificat ». Ce n'est pas un médiocre honneur pour moi de savoir que ma littérature a résonné dans une église du haut de la principale chaire doctrinale de France (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1911, p. 187).S'ils [les maîtres du XVIIesiècle] ont mérité (...) ces éloges magnifiques, le moyen de supposer que leur œuvre doctrinale présente un grand nombre de subtilités inutiles, de vues hasardées? (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 676).Il y a péché de témérité doctrinale (...) à refuser soit un enseignement « doctrinal » distribué par le Pape (...), soit une décision « doctrinale » non infaillible déterminant ce qu'il est plus sûr de penser en telle ou telle matière (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 51).
Subst. masc. [Au Moy. Âge] Ouvrage ayant pour but d'enseigner (notamment en matière de morale). Rosny est agaçant avec sa parole continue, sa dialectique professorale, ce quelque chose de superlativement embêtant qu'il doit avoir pris dans le parler du « Doctrinal de Sapience » (Goncourt, Journal,1888, p. 749).
B.− Péj. Qui se donne des airs importants pour paraître savant, imiter les docteurs. Ton doctrinal. L'emphase doctrinale de ses adeptes, leur satisfaction béate (RenouvierEssais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 183).La musique prenait dans ce milieu un caractère doctrinal; ce n'était pas un délassement; les concerts devenaient des leçons d'histoire, ou des exemples d'édification (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 695).La voix de Martial tour à tour et celle de Marie-Jeanne, l'une doctrinale et impérieuse, l'autre ardente et enthousiaste. (...) Comme cet éloquent et dangereux sophiste avait su conquérir cette naïveté! (Bourget, Actes suivent,1926, p. 80).
II.− [P. réf. aux doctrines] Qui se rapporte à une doctrine quelconque, à un système d'idées, à une morale de conduite. Fulgence Tapir se serait élevé (...) jusqu'au faîte du spiritualisme doctrinal et aurait conçu cette puissante théorie qui fait converger les arts de tous les pays et de tous les temps à l'Institut de France, leur fin suprême? (France, Île ping.,1908, p. 12).La foi (...) assentiment de la raison à la vérité reçue de Dieu par la splendeur de la doctrine. À cette connaissance doctrinale, M. Barrès attache si peu de prix (Massis, Jugements,1923, p. 236):
1. ... la médecine expérimentale est une médecine anti-systématique et anti-doctrinale. Elle est progressive, en ce que n'ayant que des théories et jamais de systèmes, elle aura toujours besoin d'expérimentation pour vérifier ses vues ou ses idées anticipées, au lieu de dogmatiser et de ramener par la logique scolastique les faits à l'idée préconçue considérée comme absolue. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 117.
2. Aucun parti ne se soucie autant de donner à ses adhérents une formation théorique; aucun ne fait tant d'efforts pour expliquer sa stratégie pratique par des principes doctrinaux. Dans aucun, les discussions idéologiques n'ont une si grande place : cela ne va point sans une certaine scolastique, naturellement, qui est souvent pesante, et l'exégèse des auteurs marxistes ressemble quelquefois aux disputes théologiques du Moyen âge. Traité de sociol.,1968, p. 30.
Péj. (Quasi-)synon. doctrinaire.Collaborateurs compétents, dégagés de tout sectarisme doctrinal et de toute préoccupation confessionnelle (Civilis. écr.,1939, p. 2805).Cf. aussi bolchevi(c)k ex. 1.
Prononc. et Orth. : [dɔktʀinal], plur. [-o]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Reclus de Molliens, Miserere, 259, 7 ds T.-L.). Empr. au b. lat.doctrinalis, lui-même dér. de doctrina (doctrine*). Fréq. abs. littér. : 132.

Wiktionnaire

Adjectif

doctrinal

  1. (Théologie) Qui reproduit les maximes, les principes de telle ou telle doctrine.
    • Avis doctrinal.
    • Jugement doctrinal.
    • Exposition doctrinale.
    • Les universités donnaient des avis doctrinaux sur les livres.

Adjectif

doctrinal masculin

  1. Doctrinal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOCTRINAL, ALE. adj.
T. de Théologie. Qui reproduit les maximes, les principes de telle ou telle doctrine. Avis doctrinal. Jugement doctrinal. Exposition doctrinale. Les universités donnaient des avis doctrinaux sur les livres.

Littré (1872-1877)

DOCTRINAL (do-ktri-nal, na-l') adj.
  • 1Qui se rapporte à une doctrine quelconque. Un résumé doctrinal. On pense à Rome à faire une exposition doctrinale, Bossuet, Lett. quiét. 355.

    Dialogues doctrinaux, dialogues de Platon où il a établi dogmatiquement les points fondamentaux de sa doctrine.

  • 2Qui se rapporte aux matières de doctrine dont s'occupaient les docteurs des universités. Un jugement doctrinal.

    Avis doctrinal, sentiment d'un docteur en théologie. Avis doctrinal de Luther, de Bucer et de Mélanchthon en faveur de la polygamie, Bossuet, Var. VII, Sommaire.

    Par extension. Le cardinal de Rohan était attentif à se mettre bien avec les évêques, à se les attirer, et à se conserver l'attachement de toute la gent doctrinale, Saint-Simon, 245, 32.

HISTORIQUE

XVe s. Ma chiere dame, dist le jeune Gadifer, je pensoye estre venu à jour de joye et de soulas ; mais il me semble que je revoys [revais] à l'escole. Gadifer, beau fils, dist la royne, la joye que le pere et la mere font à leurs enfans doit estre doctrinale, Perceforest, t. III, f° 85.

XVIe s. Par la succession doctrinale de leur costé, ils mettent en avant le catalogue des tesmoins de verité, D'Aubigné, Hist. I, 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « doctrinal »

Du latin doctrinalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. doctrinal ; portug. doutrinal ; ital. doctrinale ; du latin doctrinalis, de doctrina, doctrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « doctrinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doctrinal dɔktrinal

Évolution historique de l’usage du mot « doctrinal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doctrinal »

  • Le Dieu réel, c'est notre Dieu. Le Dieu des autres est un dieu doctrinal. De Malcolm de Chazal / Sens-Plastique
  • Au point de favoriser, en 2017, l’élection d’un inconnu qui, avec le « en même temps », promettait le » nouveau monde » effaçant en quelques semaines partis, idées et classe politique du passé. Mais s’il disposait d’une « chambre introuvable » pour gouverner, il lui manquait un corpus doctrinal approprié à ce monde nouveau qu’il voulait bâtir. Si, avec « En Marche », le nouveau chef de l’Etat avait recréé le grand parti radical de la troisième République, il n’avait pas de logiciel idéologique. Opinion Internationale, Le solidarisme, maître-mot du jour d’après. La chronique de Michel Scarbonchi - Opinion Internationale
  • Ce petit ouvrage doctrinal sur le sikhisme nous livre avec clarté les bases d’une religion méconnue, bien que pratiquée en France par huit mille à trente mille fidèles, selon les estimations. Au cœur du Pendjab, une région de l’Inde traversée par les grandes invasions mongoles, son premier gourou, Nanak, développa au XVIe siècle un monothéisme syncrétique qui emprunte ses poèmes à l’islam soufi et plusieurs de ses fêtes à l’hindouisme. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que sera fixé le code de la communauté, dont les cheveux non coupés, retenus par un peigne (souvent entourés d’un turban pour les hommes), et la barbe sont les symboles les plus connus. Répétant les implications des « idées révolutionnaires » d’égalité chez le premier gourou, parmi lesquelles l’institution de repas communautaires « assis en rangs, sans distinction de sexe, de caste ou de statut social », Sewa Singh Kalsi doit admettre à la fin de son ouvrage que la société pendjabie (où les sikhs représentent 58 % de la population) reste aujourd’hui patriarcale et régie par des mariages arrangés où l’« endogamie de caste » prime. Le Monde diplomatique, Le Sikhisme. Le sabre à double tranchant et l’unicité de Dieu, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, juillet 2020)
  • Rappelons, cependant, qu’il ne faut pas confondre le développement local qui relève du qualitatif, avec la croissance locale, qui est quantitative. Alain Liepietz nous rappelle que « c’est un long chemin qui débute à la fin des années 70, une période où la perception du monde est basée sur le constat de la dépendance des pays de l’ancienne aire coloniale. A cette époque, le modèle  dominant est celui d’un centre (les pays développés du Nord) entravant le développement à la périphérie (les pays du Sud). Au plan doctrinal et des pratiques, la réponse de la gauche marxisante, c’est le protectionnisme, la substitution de la production locale aux importations et la théorie des pôles de développement. Au contraire, on s’aperçoit que l’autonomie de petites et moyennes entreprises locales est de nature à engendrer à terme de nouvelles dynamiques locales de développement (…). Au début des années 80, les économistes emploient alors les mots de développement ’’endogène’’ ou ’’local’’ et parlent d’ ’’industrialisation diffuse’’[3] ». UP' Magazine, Comment concilier commerce équitable et relocalisation écologique ? - UP' Magazine
  • S’il est des condamnations évidentes – l’impunité de Martial Maciel, l’incurie dans la gestion des affaires pédophiles, – on peut toutefois regretter que les auteurs considèrent certaines options wojtyliennes comme des errements : le bilan du dialogue interreligieux, l’émergence d’une génération issue des JMJ, les positions doctrinales en matière de respect de la vie peuvent, certes, froisser une part des catholiques, mais restent un héritage que d’autres revendiquent. , CATHOLICISME : Jean-Paul II, sous bénéfice d'inventaire | Lire pour croire…
  • Cette policy mix suffira-t-elle à soutenir l’économie française dans les domaines économiques et sociaux ? Comment le Président Macron va-t-il utiliser cette manne financière pour devenir un pro-keynésien à court-terme sans se départir de sa pensée doctrinale de libéral réformiste à long terme à l’aune de la gestion sanitaire de la crise sanitaire ? Blasting News, Covid 19 : Changement doctrinal du président Macron dans le domaine économique
  • « Par tradition et selon le droit de l’Église, le pape est tout à fait libre de choisir qui il veut. Le droit canon actuel ne fait état que de quelques rares limitations, en l’occurrence que les futurs cardinaux soient au moins des prêtres, reconnus pour leurs mérites au plan doctrinal et pour leur excellence en matière de mœurs, de piété et de prudence dans la conduite des affaires », explique à nouveau Matthew Benson à Aleteia qui précise qu’il est aussi demandé que le futur cardinal soit également évêque, mais il y a parfois des exceptions à cette norme. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, À quoi servent les cardinaux ?
  • Bref, pas de quoi pavoiser ! D’autant que les alliances avec LREM laisseront des traces durables et que plus personne ne peut vraiment savoir quel est le corpus doctrinal des Républicains. Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne, Municipales : percée de l’extrême gauche - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
  • Et là pointe une première objection. Si l'excommunication prend fin avec la mort d'une personne, pourquoi l'excommunication prononcée contre Michel Cérulaire et deux de ses proches, et l'excommunication "en retour" prononcée par les orthodoxes en 1054, ont-elles été "levées" en 1965, plusieurs siècles après la mort des protagonistes ? Et surtout, pour quel effet concret pour les personnes décédées ? Mgr Willebrands rejetait la comparaison dans son courrier de 1971 : "Pour Constantinople, en effet, il s'agissait uniquement "d'enlever du milieu de l'Eglise et de notre souvenir" l'excommunication de 1054 qui, à la différence du cas qui nous occupe, n'était liée à aucune question doctrinale". AgoraVox, Réflexions sur la possible levée d'excommunication de Luther - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « doctrinal »

Langue Traduction
Anglais doctrinal
Espagnol doctrinal
Italien dottrinale
Allemand lehre
Chinois 教义的
Arabe مذهبي
Portugais doutrinal
Russe доктринальное
Japonais 教義の
Basque doktrina
Corse duttrina
Source : Google Translate API

Synonymes de « doctrinal »

Source : synonymes de doctrinal sur lebonsynonyme.fr

Doctrinal

Retour au sommaire ➦

Partager