La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apartheid »

Apartheid

[apartɛjd]
Ecouter

Définitions de « apartheid »

Apartheid - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Régime de ségrégation raciale institué en Afrique du Sud jusqu'en 1994, caractérisé par la division institutionnalisée des groupes ethniques.

    L’Afrique du Sud, avec la fin de l’apartheid, a vu ainsi affluer des migrants venus du Mozambique, de Zambie ou d’Angola quand les Afrikaners partaient vers l’Australie ou l’Amérique.
    — Christian Pradeau et Jean-François Malterre, « Migrations et territoires »
  • (Par extension) Application d'une politique visant à séparer des groupes sur une base raciale ou ethnique entraînant discrimination et exclusion au sein d'une société.

    À Toronto, la ségrégation raciale de facto se compare à celle de grandes villes américaines. Les minorités visibles sont regroupées dans les quartiers pauvres, tandis que la minorité blanche domine les quartiers riches. Je reviens sur l’apartheid torontois plus loin.
    — Normand Lester, Toronto: multiculturalisme

Étymologie de « apartheid »

(1948) De l'afrikaans apartheid (« mise à part »).

Usage du mot « apartheid »

Évolution historique de l’usage du mot « apartheid » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apartheid » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apartheid »

Citations contenant le mot « apartheid »

  • L'inégalité des sexes reste en fait le plus grand démenti à l'universalité des droits de l'homme dans leur sens le plus fondamental. Il faudrait pouvoir lutter partout dans le monde contre l'apartheid sexuel.
    Sylviane Agacinski — Libération - 9 Mars 2002
  • Tribune. Certes, l’histoire retiendra que c’est un descendant d’immigrés français, Frederik de Klerk, et Nelson Mandela qui auront, avec clairvoyance et courage, permis à leur pays ainsi qu’à l’humanité de se libérer de l’apartheid. En revanche, parler d’influences françaises dans la lutte contre l’apartheid peut paraître discutable, surtout qu’il est établi que l’architecte de ce système et son premier dirigeant était également un descendant des Huguenots français, à savoir Daniel Malan.
    Le Monde.fr — « Le lien entre les valeurs républicaines françaises et la lutte contre l’apartheid est indiscutable »
  • L’élection de Barack Obama comme président américain en 2008 puis en 2012 une démonstration d’une mixité réussie? Pas vraiment si l’on en croit le documentaire intitulé États-Unis, le nouvel apartheid.
    Reforme.net — Documentaire: aux États-Unis, un apartheid qui ne dit pas son nom - Reforme.net
  • Cette demande de justice sur un mur dit "de sécurité", mais aussi "de séparation", qualifié de "mur de l'apartheid" par les Palestiniens et dont la construction a été condamnée par les Nations unies, est aussi une demande de justice des Palestiniens face à cette occupation, face aussi à une armée dont les méthodes ont été parfois condamnées. 
    France Inter — SNAPSHOT - À Bethléem, sur le "mur de l'apartheid", un visage géant demande justice
  • L’engagement d’investisseurs dans de grands combats sociaux comme le mouvement Black Lives Matter s’explique par les racines de l’investissement éthique américain. Les coalitions d’organisations désireuses d’utiliser la pression actionnariale pour des raisons politiques sont nées il y a une cinquantaine d’années dans le cadre du mouvement pour l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud.
    [À l’origine] Mobilisation sur la justice raciale : le premier combat des investisseurs éthiques contre l’apartheid
  • Un autre aspect de la manifestation devrait beaucoup plus inquiéter la droite que la présence d’un quelconque drapeau palestinien : c’est la facilité avec laquelle la gauche juive est en train d’abandonner le terme « occupation » et d’adopter le terme « apartheid » pour décrire la réalité du terrain en Israël-Palestine.
    Quand la gauche juive se met à parler d’apartheid en Israël | NPA
  • Le « deal du siècle » imposé par Donald Trump et Benyamin Netanyahou est l’acte de délinquants internationaux. Il entérine l’impunité des autorités d’Israël et le régime d’apartheid issu notamment de la loi État-nation, il enterre la solution à deux États et constitue un coup de force inacceptable contre la légalité internationale, la justice et le respect des droits humains. D. Trump et B. Netanyahou légalisent le pillage colonial et attisent les tensions dans une région déjà meurtrie. Le peuple palestinien est sommé d’accepter que son destin soit scellé sans sa participation.
    L'Humanité — Cisjordanie : « L’occupation c’est la terreur ; l’annexion c’est l’apartheid » | L'Humanité
  • Allié de Nelson Mandela, le journaliste et auteur Benjamin Pogrund a été l’un des premiers juifs à combattre le régime d’apartheid sud-africain. Après son installation en Israël dans les années 1990, il a combattu l’accusation selon laquelle Israël est un État d’apartheid.
    The Times of Israël — L'annexion sera - désormais - synonyme d'apartheid, dit le confident de Mandela | The Times of Israël

Traductions du mot « apartheid »

Langue Traduction
Anglais apartheid
Espagnol segregación racial
Italien discriminazione razziale
Allemand apartheid
Chinois 种族隔离
Arabe تمييز عنصري
Portugais apartheid
Russe апартеид
Japonais アパルトヘイト
Basque apartheid
Corse apartheid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.