La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locution »

Locution

[lokysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « locution »

Locution - Nom commun

  • (Linguistique) Séquence de mots formant une entité sémantique indissociable, propre à une langue et dont l'apprentissage se fait en bloc.

    La morale des surveillants se bornait à menacer de leurs cannes, tantôt tirant le revolver pour donner plus de force aux locutions d’arsouille dont ils avaient l'habitude de se servir. Voilà la vie du bagne.
    — Alexis Trinquet, Dans l'enfer du bagne : Mémoires d'un transporté de la Commune
  • (Par extension) Formule ou expression figée ayant une signification particulière au sein d'une communauté linguistique.

    Les paysans du Nivernais ont accoutumé de dire de leurs voisins du Berry que « quatre-vingt-dix-neuf moutons et un Berriat (ou Berrichon) font cent bêtes », locution que les Berrichons ou Berriats ne manquent pas de transformer à l’usage des Limousins […]
    — Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens

Étymologie de « locution »

Du latin locutio (« manière de dire ») dérivé de loquere (« parler »). Apparaît au XIVe siècle. Également présent en provençal sous la forme loqucio, en espagnol locucion, en italien locuzione, et en latin locutionem.

Usage du mot « locution »

Évolution historique de l’usage du mot « locution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « locution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « locution »

Citations contenant le mot « locution »

  • L’après-guerre est une locution utilisée par les politiques et les économistes qui ont peur de la paix.
    Philippe Bouvard
  • Le hasard veut que cette locution tire son origine des pratiques catholiques, alors que l’Italie pays traditionnellement très catholique, siège du Vatican, enregistre le plus grand nombre de morts durant la pandémie actuelle du coronavirus.
    Connectionivoirienne.net — Origine de la locution "En quarantaine", à l'isolement forcé - Connectionivoirienne.net
  • Comment, d’un déguisement parfait parce qu’il semble que sa porteuse n’a de réalité que déguisée, peut-on passer à une aussi parfaite absence de déguisement ? Mystère et boule de gomme : voilà ce que, présente, me soufflerait peut-être Wang Yuen-chen, à qui l’un de mes compagnons avait appris cette locution, dont elle usait un peu à tort et à travers sans cesser de s’en amuser.
    Michel Leiris — La Règle du jeu
  • — Vite !... Vite !... Chère amie, faites-moi cette robe fleurie dont j’ai besoin ; vous aurez ajouté : Soyez gentille, allons, vous savez bien que je suis une bonne cliente. Faites-moi une grâce. Car, moi, je paie « rubis sur l’ongle ». Vous aurez illustré, alors, ce qu’à l’instant je viens de dire.Payer « rubis sur l’ongle » cela devrait vouloir dire non pas payer vite, comme vous le croyez, mais avec rigueur ; je dirai même, si ce n’est aussi impropre que le sens dans lequel vous usez de la locution, avec art, avec adresse.
    Francis Cover — Comme disait ma grand’mère
  • Un regrettable tic de langage se répand qui consiste à l’employer en lieu et place de la conjonction de coordination "mais", voire à employer les deux à la fois. Il convient d’éviter cette confusion et de conserver à la locution "en fait" son sens plein.
    Académie française — « Dire

Traductions du mot « locution »

Langue Traduction
Anglais phrase
Espagnol frase
Italien frase
Allemand phrase
Chinois 短语
Arabe العبارة
Portugais frase
Russe фраза
Japonais
Basque esaldi
Corse frasa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.