La langue française

Délinéation

Sommaire

  • Définitions du mot délinéation
  • Étymologie de « délinéation »
  • Phonétique de « délinéation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « délinéation »
  • Citations contenant le mot « délinéation »
  • Images d'illustration du mot « délinéation »
  • Traductions du mot « délinéation »

Définitions du mot délinéation

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLINÉATION, subst. fém.

Didact. Action de délinéer, de représenter un objet sous toutes ses formes et avec la précision qu'il requiert; figure, tracé résultant de cette action. La fine délinéation d'un nez (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 945).Synon. contour, forme :
Elles [les études du rayonnement de l'hydrogène intergalactique] ont apporté immédiatement une peinture cohérente de la structure de notre Galaxie et notamment une délinéation très complète de ses bras spiraux et des nuages d'hydrogène qui les composent, ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 601.
P. métaph. Il [saint Denys l'Aréopagite] est le premier des mystiques, celui qui, dans ses délinéations théologiques, s'est peut-être avancé le plus loin (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 259).
Spéc., GÉOM. Tracé des lignes droites ou courbes nécessaires à la levée d'un plan ou à la projection d'un corps solide représenté sur une surface plane (d'apr. Besch. 1845).
Prononc. et Orth. : [delineasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xves. pourject et delineacion (Archives du Nord, B 19491, pièce 85 ds IGLF). Empr. au b. lat. delineatio « tracé, dessin, esquisse » dér. de delineare (v. délinéer). Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

délinéation \de.li.ne.a.sjɔ̃\ féminin

  1. (Dessin) Action de tracer le contour d’un objet au simple trait.
    • Mais, disons le tout de suite, on ne saurait apporter aucune qualité aux traits de contour et aux délinéations, que ces qualités ne soient tirées et ne dépendent absolument de ce même art ou plutôt de cette même science positive et rigoureuse de la perspective. — (M. Paillot de Montabert, Traité complet de la peinture, Volume 6, 1829-51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLINÉATION. n. f.
Action de tracer le contour d'un objet au simple trait.

Littré (1872-1877)

DÉLINÉATION (dé-li-né-a-sion) s. f.
  • Action de tracer un objet au simple trait.

    Figure dessinée au trait.

    Terme de géométrie. Tracé des lignes droites ou courbes, nécessaires pour la levée des plans et la projection d'un corps solide.

HISTORIQUE

XVIe s. La faculté auctrice ou augmentatrice, qui commence depuis la delineation et conformation, et dure jusques à…, Paré, Introd. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « délinéation »

(Siècle à préciser) Du latin delineatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. delineationem, de delineare, tracer une ligne, de de, et linea, ligne (voy. LIGNE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « délinéation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délinéation delɛ̃easjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « délinéation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délinéation »

  • Les réserves du Groupe correspondent aux volumes d’hydrocarbures récupérables des champs déjà en production et de ceux mis en évidence par les puits de découverte et de délinéation qui peuvent être exploités commercialement. Ces réserves au 31 décembre 2019 ont été évaluées par DeGolyer and MacNaughton au Gabon, en Angola et en France, et par RPS Energy en Tanzanie. , Maurel & Prom : Activité et chiffre d'affaires 2019 : 504 M$ (+14%) | Zone bourse
  • Chacun des paramètres du gisement (porosité de la roche-réservoir, perméabilité, etc.) est sujet à une incertitude plus ou moins forte, ce qui explique les très importantes variations entre les réserves « 1P », « 2P » et « 3P ». Des puits supplémentaires dits « de délinéation » permettent de préciser ces paramètres avant que soit prise la décision de mise en production. C’est lors de cette phase de « go »/ « no go » que les cours du pétrole sont pris en compte. En 2015 et en 2016, un certain nombre de gisements sont ainsi mis en attente, compte tenu du faible prix du pétrole. Connaissance des Énergies, Réserves de pétrole dans le monde : définition, répartition par pays, chiffres clés, enjeux
  • Dans sa majorité, le film a de faibles contrastes et donne parfois l’impression de se noyer dans un tremplin de lumière comme lors de la traversée en voiture jusqu’à Arcadia. Ce parti-pris rend d’autant plus difficiles les passages dans les extérieurs poussiéreux ensoleillés. En outre, cela aplatit l’image dont les ombres sont moins percutantes et où la délinéation est affaiblie. On repassera pour une vidéo aux sensations 3D étourdissantes ! En dépit de cette caractéristique, de nombreux plans offrent une définition riche rappelant la nécessité du Blu-ray. Notamment les gros plans. Quant aux couleurs, elles sont tout aussi variables que le reste avec des températures et des saturations variables, du désaturé à l’irréel, en passant par le (presque) naturel. Un festin pour les yeux en somme ! CinéSéries, Test de The Endless (DVD/Blu-ray, 2017) - CinéSéries
  • Et depuis quand on compare les capex de développement et les découvertes ? Comparons ce qui est comparable…capex d’exploration contre découvertes…Le développement c’est après la découverte et la délinéation des champs . Les dépenses d’exploration ont elles largement diminue… Oil Man, Pic pétrolier probable d’ici 2025, selon l’Agence internationale de l’énergie – Oil Man

Images d'illustration du mot « délinéation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « délinéation »

Langue Traduction
Anglais delineation
Espagnol delineación
Italien delineazione
Allemand abgrenzung
Chinois 勾画
Arabe الترسيم
Portugais delineamento
Russe очерчивание
Japonais 描写
Basque delineazio
Corse delineazione
Source : Google Translate API
Partager