La langue française

Arborescence

Définitions du mot « arborescence »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARBORESCENCE, subst. fém.

A.− BOT. Qualité, état d'un végétal arborescent*.
P. anal.
1. Dessin naturel ou non en forme d'arbre :
1. Une pâle lueur passait à travers les vitres que la gelée recouvrait d'arborescences capricieuses. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 52.
DOCUM. (AUTOMATIQUE), LING. et LOG. MOD. ,,Toute manière imaginable d'arranger les termes en systèmes peut servir de base à une hiérarchie, une arborescence formant une collection de mots codés positionnels.`` (J.-L. Jolley, Le Traitement des inform., texte fr. de Ch. Plessis, 1968, p. 83).
2. Objet dont l'apparence ressemble à une plante ou à un arbre :
2. Le jour extérieur frappait contre les feuilles de lattier noir. Des arborescences, des monticules, des tourbillons, de vagues animaux se dessinaient dans leur épaisseur diaphane ... Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 118.
Rem. Également empl. avec les sens de « végétation » (cf. Alain-Fournier, Correspondance [avec Rivière], 1907) et d'« arbre » (cf. Hugo, Dieu, 1885, p. 131; Claudel, Poèmes et paroles durant la guerre de trente ans, La Croix de Lorraine, 1945).
3. ZOOL. Organe ou partie d'organe présentant des ramifications. Arborescence respiratoire, arborescence terminale :
3. Une ou plusieurs fibres nerveuses se rendent à chaque ampoule et se résolvent en arborescences terminales entre leurs cellules qui sont de deux sortes. E. Perrier, Traité de zool.,t. 3, 1893, p. 2505.
B.− Au fig. Luxuriance :
4. Qu'on évoque le langage et sa mélodie primitive, la sculpture, la séparation des paroles et de la musique, l'arborescence de chacune, l'invention des verbes, de l'écriture, la complexité figurée des phrases devenant possible, l'intervention si curieuse des mots abstraits ... Valéry, Variété 1,1924, p. 259.
Rem. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de arborescent*, suff. -ce, cf. -ance.
PRONONC. : [aʀbɔRεsɑ ̃:s]. Pt Rob. transcrit [e] fermé pour la 3esyllabe du mot. Harrap's 1963 note [ss] géminées (cf. aussi Littré et DG), Barbeau-Rodhe 1930 la possibilité d'une prononc. avec [ss].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 17.
BBG. − Cros-Gardin 1964.

Wiktionnaire

Nom commun

arborescence \aʁ.bɔ.ʁɛ.sɑ̃s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est arborescent.
  2. (Figuré) Ramification rappelant les branches d'un arbre.
    • Deux causes avaient contribué à retenir l'étudiant au lit plus tard que d'ordinaire : d'abord un froid assez vif qui recouvrait l'intérieur des vitres de la lucarne d'une épaisse couche de givre aux arborescences capricieuses, aux charmantes arabesques, illuminées et colorées par les rayons du soleil; [...]. — (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 5, p. 71)
    • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. […]. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails. — (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
  3. (Figuré) Représentation de différentes informations en un décalage continu et logique les unes par rapport aux autres (à l’image de la silhouette d'un côté d’un arbre dont les branches s'étageraient en partant des plus courtes en haut et en descendant progressivement vers les plus longues).
    • En effet, on a vu précédemment que le classement arborescent atteint vite ses limites : l’explorateur de document de Google Docs, basé sur des mots-clefs, est plus efficace que l’explorateur Windows basé sur une arborescence stricte. — (Guillaume Plouin, Cloud Computing : Une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise, Dunod, 2e éd., 2011, p.207)
    • L'arborescence taxinomique.
  4. (Théorie des graphes) Organisation des données de manière logique et hiérarchisée, utilisant une structure algorithmique d'arbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARBORESCENCE. n. f.
Qualité de ce qui est arborescent.

Littré (1872-1877)

ARBORESCENCE (ar-bo-rè-ssan-s') s. f.
  • Qualité, état de ce qui est arborescent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arborescence »

De arborescent avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arborescence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arborescence arbɔrɛsɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « arborescence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arborescence »

  • Le Jaguar I-Pace est le premier modèle du constructeur à opter pour un nouveau système d’infodivertissement, baptisé Pivi Pro. Pour l’occasion, l'arborescence a donc été revue afin notamment d’améliorer l’ergonomie générale. L’interface inédite diminue alors de moitié le nombre d’étapes nécessaires pour configurer le système de navigation. Ce dernier se sert d’ailleurs du machine learning pour optimiser au maximum les trajets et prendre en compte les habitudes du conducteur. La présence du double modem intégré de type eSim 4G offre aux passagers un hotspot Wifi capable d’indiquer les stations de recharge à proximité avec les tarifs, d’effectuer des mises à jour à distance (à l’instar de ce que fait Tesla avec son Autopilot), également d’informer en temps réel le trafic ou la météo tout en diffusant de la musique via une plateforme de streaming. Autrement dit, cette mise à jour du I-Pace est une véritable plus-value. Autonews Green, Jaguar I-Pace : le SUV britannique entame sa mue technologique
  • Conçu pour mieux répondre aux besoins de ses clientèles, il propose un design adapté aux différents appareils utilisés. La présentation visuelle a été améliorée, afin de simplifier la navigation et optimiser l’arborescence du site. Quebec Hebdo, Nouveau site Internet pour les Découvreurs
  • L’organisation en arborescence ne répond pas aux exigences de clarté et d’accessibilité requises par le RGPD, alors même que les traitements en cause sont particulièrement intrusifs par leur nombre et la nature des données collectées Freenews, Google : le Conseil d'Etat a validé l'amende de la CNIL

Traductions du mot « arborescence »

Langue Traduction
Anglais tree structure
Espagnol estructura de árbol
Italien struttura ad albero
Allemand baumstruktur
Chinois 树状结构
Arabe هيكل الشجرة
Portugais estrutura de árvore
Russe древовидная структура
Japonais ツリー構造
Basque zuhaitzaren egitura
Corse struttura di l'arburu
Source : Google Translate API

Synonymes de « arborescence »

Source : synonymes de arborescence sur lebonsynonyme.fr

Arborescence

Retour au sommaire ➦

Partager