La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graphique »

Graphique

[grafik]
Ecouter

Définitions de « graphique »

Graphique - Adjectif

  • (Didactique) Représentation par le dessin ou les images.

    Nicolas Oresme applique à la représentation du mouvement une représentation graphique, grâce à un système de coordonnées rectangulaires, ce qui fait de lui un précurseur de la géométrie analytique de Descartes.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
  • (Arts & Techniques) Relatif aux arts et techniques exigeant l'usage du dessin, notamment pour représenter des plans ou des coupes.

    Ces photographies étaient cependant fort intéressantes : elles vérifiaient ce que la méthode graphique m’avait fait saisir relativement au mécanisme du vol.
    — Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique
  • (Linguistique) Concernant l’écriture et les modes de représentation du langage par des signes.

    Ces textes funéraires sont tous d’une écriture négligée, maigre et anguleuse ; et le papyrus trouvé sur la momie de Pétaménoph étant le plus récent, porte encore par cela même des traces plus marquées de la décadence de l’art graphique égyptien sous la domination gréco-romaine.
    — Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé

Graphique - Nom commun

  • Représentation schématique et visuelle comprenant des courbes, destinée à illustrer quantitativement un ensemble de données ou la relation entre elles.

    L’abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; […].
    — Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars
  • (Chemins de fer) Tracé linéaire en forme de tableau qui représente les vitesses et les croisements des trains sur les voies.

    Dans le tumulte quotidien de la gare, le graphique s'impose comme une partition silencieuse, orchestrant les vitesses et croisements des trains avec une précision millimétrée.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Tableau illustrant l'évolution des variations de température d'un patient.

    Dans l'ouvrage médical, le graphique de température du patient est une courbe de vie : chaque pic et creux traduit une bataille menée par l'organisme contre la maladie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Art graphique (art dont la technique de représentation utilise les lignes ou les courbes, tout procédé de reproduction.)
  • Calcul, opération graphique
  • Métier graphique (métier de celui qui pratique un art graphique ou qui effectue des travaux en relation avec cet art.)

Étymologie de « graphique »

Du latin graphicus, issu du grec ancien γραφικός, graphikós, dérivé de γραφή, graphê (« écriture »).

Usage du mot « graphique »

Évolution historique de l’usage du mot « graphique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graphique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « graphique »

Antonymes de « graphique »

Citations contenant le mot « graphique »

  • La violence, c’est quand même terriblement graphique. Il y a dedans une énergie cinégénique incroyable. On entre dans le domaine de la métaphore, du symbole.
    Abel Ferrara
  • Au sein de cet article, un graphique en particulier défend l’idée que le confinement en France, en Belgique, en Italie et en Espagne aurait été la cause de l’importante mortalité de ces pays. Mais il prend en fait le problème à l’envers.
    Le Monde.fr — Les conclusions bancales d’un graphique liant confinement et mortalité
  • Mercredi, les États-Unis ont franchi la barre des trois millions de cas de nouveau coronavirus, comme le montre la courbe rouge du graphique ci-dessous. Selon le comptage de l'université John Hopkins, la première puissance économique mondiale est donc de loin le pays le plus touché par la pandémie, autant en nombre de cas qu'en nombre de morts. Suivent le Brésil (1,7 millions), l'Inde et la Russie. 
    France Inter — Coronavirus : cinq graphiques (très) inquiétants sur l'évolution de l'épidémie aux États-Unis
  • "car Apple va laisser tomber OpenGL à terme (les Mac Apple Silicon vont néanmoins gérer cette ancienne API graphique au début) "
    MacGeneration — Metal : des outils sur Windows pour faciliter la création de jeux pour les plateformes Apple | MacGeneration

Traductions du mot « graphique »

Langue Traduction
Anglais graphic
Espagnol gráfico
Italien grafico
Allemand grafik
Chinois 图形
Arabe الرسم
Portugais gráfico
Russe графический
Japonais グラフィック
Basque grafikoa
Corse grafica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.