La langue française

Graphique

Sommaire

  • Définitions du mot graphique
  • Étymologie de « graphique »
  • Phonétique de « graphique »
  • Citations contenant le mot « graphique »
  • Images d'illustration du mot « graphique »
  • Traductions du mot « graphique »
  • Synonymes de « graphique »
  • Antonymes de « graphique »

Définitions du mot graphique

Trésor de la Langue Française informatisé

GRAPHIQUE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui représente (quelqu'un ou quelque chose) par des lignes ou des figures sur une surface. Représentation, signe, système graphique.
A. − [La ligne, les figures forment des dessins] L'invariable répertoire graphique des jeunes enfants : une locomotive, un bateau, un cheval, un bonhomme (Frapié, Maternelle,1904, p. 72).Ces épures graphiques qui constituent (...) l'armature définitive de l'œuvre d'art (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 96).
Art graphique. Art dont la technique de représentation utilise les lignes ou les courbes (dessin, gravure); p. ext., tout procédé de reproduction (typographie, photographie). La photographie est-elle un art? La voici qui (...) entre en concurrence avec les autres arts graphiques pour la décoration des intérieurs (Prinet, Phot.,1945, p. 119).
Métier graphique. Métier de celui qui pratique un art graphique ou qui effectue des travaux en relation avec cet art. Les métiers graphiques (typographes, photographes, brocheuse, relieur) (Robert, Artis.,1966, p. 163).
B. − [La ligne, les figures sont les éléments d'un code, d'un système écrit organisé]
1. [La chose représentée est un son] Caractère, code, morphème, système, unité graphique. Mais cette polyphonie (...) est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter avec nos moyens graphiques (Gide, Retour Tchad,1928, p. 893) :
1. Le grand préhistorien Obermaier (...) a suivi la postérité des dessins encore directs et quasi impressionnistes, quoique déjà simplifiés, de l'art rupestre ibérique (...). Il les a vus aboutir aux dessins dépouillés des fameux galets aziliens, dont il est significatif que Piette les ait pris, au début, pour un alphabet! Du moins nous dévoilent-ils le mécanisme de la formation graphique des lettres. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 32.
P. méton. Qui porte des inscriptions. La discipline qui a reçu le nom d'épigraphie embrasse et publie par ordre géographique tous les monuments graphiques romains, gravés au ciseau et autres (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 560).
2. [La chose représentée par des lignes, des courbes, des figures est un phénomène en évolution]
a) Dans les sc. fondamentales (phys., math.). Calcul, opération graphique. La méthode basée sur le théorème des trois moments est susceptible d'une solution graphique (Résal, Ponts métall., t. 2, 1889, p. 277).
b) Dans les sc. appliquées (méd., écon., sociol.). On peut donc donner une image graphique d'un son par une courbe (Arts et litt., 1935, p. 40-03).La méthode graphique pour l'enregistrement de l'activité physiologique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 474).
3. GÉOL. [P. anal. d'aspect; en parlant d'un minéral en englobant un autre] Une très belle variété du granite graphique (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 61).Il y a des pegmatites dites graphiques, où les cristaux de quartz se détachent en gris (...) simulant des caractères hébraïques ou cunéiformes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 117).
II. − Substantif
A. − Subst. masc.
1. Représentation symbolique ou à coordonnées cartésiennes d'un phénomène statique ou en mouvement observé en fonction d'un autre paramètre (durée, coût, etc.). Graphique en banderoles, en bandes, en barres, en tuyaux d'orgue. Dans un graphique de fièvre, les petits clochers de la fièvre (Renard, Journal,1901, p. 636).Un graphique idéal de trafic ferroviaire (Butor, Modif.,1957, p. 232) :
2. ... il inscrit, ou plutôt fait inscrire sur des graphiques les courbes de production de la fabrique, et au fur et à mesure, il se représente comme la courbe pourrait se développer... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 22.
2. Courbe, tracé transcrivant les variations d'une fonction mathématique :
3. En inventant la géométrie analytique, Descartes rendait l'algèbre visible et l'inscrivait dans l'espace grâce à ce que l'on a appelé depuis des graphiques. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 57.
3. Tracé produit par un appareil enregistreur. Et la terre mesure et c'est elle qui trace La courbe et le graphique et l'enregistrement (Péguy, Ève,1913, p. 936).
B. − Subst. fém. Système d'écriture, système graphique. Si l'étudiant (...) est au courant des règles générales de la dynamie phraséologique, on pourra (...) lui laisser la faculté de les appliquer (...) tant qu'elles soient rappelées par une graphique spéciale (Mocquereau, Nombre mus. grégor.,1908, p. 243).
En partic. Dans ses limites strictes, la « graphique » recouvre l'univers des réseaux, celui des diagrammes et enfin l'univers des cartes qui s'échelonne de la reconstitution atomique à la transcription des galaxies, en traversant le monde des figures, du dessin industriel et de la cartographie (J. Bertin, La Graphique ds Communications 15, 1970, p. 169).
REM.
Graphiquement, adv.Par des moyens graphiques. Le cœur sera observé directement ou par la caméra, ou bien ses mouvements seront enregistrés graphiquement (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 281).
Prononc. et Orth. : [gʀafik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1757 astron. « opération graphique » (Encyclop. t. 7); 1762 « description donnée par une figure » (Ac.). Empr. au gr. γ ρ α φ ι κ ο ́ ς « qui concerne l'action d'écrire »; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 89.

Wiktionnaire

Adjectif

graphique \ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui représente par le dessin.
    • Nicolas Oresme applique à la représentation du mouvement une représentation graphique, grâce à un système de coordonnées rectangulaires, ce qui fait de lui un précurseur de la géométrie analytique de Descartes. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
  2. (En particulier) Qualifie les arts qui exigent l’emploi du dessin.
    • Ces photographies étaient cependant fort intéressantes : elles vérifiaient ce que la méthode graphique m’avait fait saisir relativement au mécanisme du vol. — (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
  3. (En particulier) Qualifie les dessins par lesquels on représente des plans, des coupes.
  4. Qui a rapport à l’écriture, à la manière de représenter le langage par des signes.
    • Ces textes funéraires sont tous d’une écriture négligée, maigre et anguleuse ; et le papyrus trouvé sur la momie de Pétaménoph étant le plus récent, porte encore par cela même des traces plus marquées de la décadence de l’art graphique égyptien sous la domination gréco-romaine. — (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t.4, 1827, page 27)

Nom commun

graphique \ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Schéma comprenant des courbes.
    • L’abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 123)
  2. (Chemins de fer) Tracé linéaire en forme de tableau, figurant les vitesses et les croisements des trains sur les voies.
  3. (Médecine) Tableau des variations de la température d’un malade.
  4. (Cartographie) Représentation géométrique de la structure ou de l’évolution d’un phénomène[1].

Forme de verbe

graphique \ɡʁa.fik\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de graphiquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de graphiquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de graphiquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de graphiquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de graphiquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRAPHIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui représente par le dessin. Description graphique d'une éclipse de soleil. Représentation graphique du passage de Vénus sur le disque du soleil. Arts graphiques, Ceux qui exigent l'emploi du dessin. Dessin graphique, Celui par lequel on représente des plans, des coupes. En termes de Chemins de fer, il s'emploie comme nom et se dit d'un Tracé linéaire en forme de tableau, figurant les vitesses et les croisements des trains sur les voies. En termes de Médecine, il se dit du Tableau des variations de la température d'un malade. Il signifie aussi Qui a rapport à l'écriture, à la manière de représenter le langage par des signes. Caractères, signes graphiques. Le système graphique des Arabes diffère beaucoup du nôtre.

Littré (1872-1877)

GRAPHIQUE (gra-fi-k') adj.
  • 1Qui est figuré par le dessin. Description, représentation graphique d'une machine.

    S. m. Le graphique, le dessin de la figure, de l'ornement, des machines, etc. en tant qu'il est auxiliaire des sciences exactes.

  • 2Qui appartient à l'écriture. Signes, caractères graphiques. On a trouvé des monuments graphiques dans ces fouilles.
  • 3 Terme de géométrie. Opérations graphiques, celles qui consistent à résoudre des problèmes par le tracé des figures.
  • 4 Terme de minéralogie. Se dit des minéraux dont la coupe offre des lignes imitant des caractères d'écriture.

    Se dit aussi de certains minéraux assez tendres pour servir de crayon.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GRAPHIQUE. Ajoutez :
5 S. m. Un graphique, un dessin exécuté graphiquement.
6 S. m. Le graphique, le tracé que décrit un appareil enregistreur. L'appareil permet d'obtenir sur l'homme, sain ou malade, le graphique des mouvements du cœur avec les différents caractères que lui impriment les variations physiologiques ou les troubles de la fonction, Marey, Notice sur les titres et travaux scientifiques, p. 76, p. 32. Le graphique de la contraction directe [d'un muscle], qui est l'expression exacte du travail mécanique du muscle, Morat Et Toussaint, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 156.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GRAPHIQUE, adjectif, (Astron.) on appelle en Astronomie opération graphique, celle qui consiste à résoudre certains problemes d’Astronomie par le moyen d’une ou de plusieurs figures tracées en grand sur un papier, & relatives à la solution de ces problèmes. Si ces opérations ne donnent pas une solution extrèmement exacte, elles donnent en récompense la solution la plus prompte, & fournissent une premiere approximation commode, qu’on peut ensuite pousser plus loin en employant le calcul. Ainsi on employe les opérations graphiques pour avoir d’abord une solution ébauchée du problème des cometes, de celui des éclipses, & de quelques autres. On peut en voir des exemples dans différens ouvrages d’Astronomie. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « graphique »

Γραφιϰὸς, de γράφειν, dessiner, écrire.

ÉTYMOLOGIE

Γραφιϰὸς, ou le dernier élément des adjectifs tels que : géographique, télégraphique, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin graphicus, du grec ancien γραφικός, graphikós, issu de γραφή, graphê (« écriture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « graphique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
graphique grafik

Citations contenant le mot « graphique »

  • La violence, c’est quand même terriblement graphique. Il y a dedans une énergie cinégénique incroyable. On entre dans le domaine de la métaphore, du symbole. De Abel Ferrara
  • Mercredi, les États-Unis ont franchi la barre des trois millions de cas de nouveau coronavirus, comme le montre la courbe rouge du graphique ci-dessous. Selon le comptage de l'université John Hopkins, la première puissance économique mondiale est donc de loin le pays le plus touché par la pandémie, autant en nombre de cas qu'en nombre de morts. Suivent le Brésil (1,7 millions), l'Inde et la Russie.  France Inter, Coronavirus : cinq graphiques (très) inquiétants sur l'évolution de l'épidémie aux États-Unis
  • (BFM Bourse) - Nos analystes ont repéré une excellente configuration graphique sur l'action CEGEDIM, que les investisseurs les plus actifs pourront travailler, sur les niveaux de cours actuels. BFM Bourse, CEGEDIM : Une oblique de soutien graphique - BFM Bourse
  • Au sein de cet article, un graphique en particulier défend l’idée que le confinement en France, en Belgique, en Italie et en Espagne aurait été la cause de l’importante mortalité de ces pays. Mais il prend en fait le problème à l’envers. Le Monde.fr, Les conclusions bancales d’un graphique liant confinement et mortalité
  • "car Apple va laisser tomber OpenGL à terme (les Mac Apple Silicon vont néanmoins gérer cette ancienne API graphique au début) " MacGeneration, Metal : des outils sur Windows pour faciliter la création de jeux pour les plateformes Apple | MacGeneration
  • Géographiquement, le Rapport sur le Marché Graphique double débit de données présente la région principale, incluant la taille du marché, la productivité, la consommation, la position sur le marché et les opportunités à venir par rapport aux régions spécifiques. Voici les régions et les pays couverts par le Rapport sur le Marché Graphique double débit de données avec leur périmètre de productivité pendant la période de prévision. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Graphique double débit de données 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Micron, Samsung, Advanced Micro Devices, Intel, EMC – Thesneaklife
  • La séance de vendredi s'est traduite graphique par une bougie au corps allongé, sans atteindre toutefois la longueur du corps de la bougie précédente, qui a rimé avec rupture des 5 000 points. Ce seuil hautement symbolique continue d'être au coeur d'évolutions nerveuses, sans qu'il soit possible de qualifier de support ou de résistance ce niveau graphique et technique. Une poursuite d'un tracé nerveux de part et d'autre de ce seuil symbolique, dans une volatilité marquée, est d'actualité. BFM Bourse, CAC 40 : Poursuite d'une nerveuse partie de yoyo - BFM Bourse

Images d'illustration du mot « graphique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « graphique »

Langue Traduction
Anglais graphic
Espagnol gráfico
Italien grafico
Allemand grafik
Chinois 图形
Arabe الرسم
Portugais gráfico
Russe графический
Japonais グラフィック
Basque grafikoa
Corse grafica
Source : Google Translate API

Synonymes de « graphique »

Source : synonymes de graphique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « graphique »

Partager