La langue française

Circonstancier

Définitions du mot « circonstancier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONSTANCIER, verbe trans.

Vieilli et littér. Rendre compte (de quelque chose) avec le détail des circonstances; décrire tout ce qui entoure quelque chose (ou quelqu'un) :
1. ... ils [MM. de Goncourt] le voient [un personnage] dans son milieu, dans l'air où il trempe, avec ses vêtements, le rire de son visage (...) tout ce qui le circonstancie et lui sert de cadre. Zola, Les Romanciers naturalistes,E. et J. de Goncourt, 1880, p. 188.
Absolument :
2. Là [dans la Correspondance générale de Fénelon] on trouve les noms, les dates, les événements, tout ce qui circonstancie et qui fait vivre. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 10, 1851-62, p. 23.
Circonstancier les détails. Les distinguer avec précision. Les yeux collés sur l'objet commencent par circonstancier les détails avec un excès de précision et d'abondance (H. Taine, Voyage en Italie,t. 2, 1866, p. 146).
Prononc. et Orth. : [siʀkɔ ̃stɑ ̃sje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1440-75 part. passé adj. (G. Chastellain, Chron. des ducs de Bourgogne, III, 104 ds Gdf. Compl.); 1586 inf. (E. Pasquier, Lettres, 18, 2, ibid.). Dér. de circonstance*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe

circonstancier \siʁ.kɔ̃s.tɑ̃.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exposer en détaillant les circonstances.
    • Circonstancier une affaire.
    • Circonstancier un fait.
    • Relation bien circonstanciée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONSTANCIER. v. tr.
Exposer en détaillant les circonstances. Circonstancier une affaire. Circonstancier un fait. Relation bien circonstanciée.

Littré (1872-1877)

CIRCONSTANCIER (cir-kon-stan-si-é) v. a.
  • Exposer avec les circonstances. Il fit… circonstancier le fait très amplement, La Fontaine, Cas. Il [Moïse] ne parle point en l'air, il particularise, il circonstancie toutes choses, Bossuet, Hist. II, 3. On a circonstancié le meurtre de Cassandre qui doit s'exécuter au sortir du temple, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 février 1762.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « circonstancier »

Dénominal de circonstance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circonstancier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circonstancier sirkɔ̃stɑ̃sje

Évolution historique de l’usage du mot « circonstancier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circonstancier »

  • Si vous aimez les visites un peu longues et pénibles, passez votre chemin. Avec la guide conférencière, Esther Gibut, les deux heures consacrées à la découverte de la cité épiscopale de Chartres passeront à toute vitesse, tant elle vous offrira à la fois un récit précis et circonstancier du sujet, mais aussi des anecdotes pleines d’humour. www.lechorepublicain.fr, L'office de tourisme propose une balade inédite dans la cité épiscopale autour de la cathédrale de Chartres - Chartres (28000)
  • Match de gala ce samedi, salle Maurice-Hélard, à Plérin, où l’équipe première du club recevait l’OC Cesson. Alors que l’équipe réserve, rajeunie, subissait logiquement la loi de la Saint-Pierrez, 8-0, pour son dernier match en N3, l’équipe fanion espérait bien être, à domicile, le petit caillou dans la botte de l’ogre cessonnais. Malgré tous leurs efforts, les hommes du président Caro ne sont jamais parvenus néanmoins à faire douter ceux qui étaient encore au début de la rencontre le coleader de la poule. « C’est du solide, ils étaient plus forts que nous, reconnaissait, au terme de la partie, le capitaine Guillaume Pottier, alors que l’ancien international français, Dorian Quentel, se montrait plus circonstancier. « Le score ne reflète pas tout à fait la physionomie de la partie. Sur le papier nous étions favoris, mais nous avons su nous faciliter les choses en gagnant les premiers matchs et en contrôlant par la même occasion le public ». Reste que cette dernière rencontre de première phase aura été un vrai succès pour l’ensemble du ping costarmoricain avec 150 spectateurs enthousiastes et quelques magnifiques parties, dont celle de Baptiste Bourget (n° 868) face à Valentin Juan (n° 556), vainqueur en cinq sets après avoir écarté une balle de match à 11-10 durant le quatrième. Le Telegramme, Le Télégramme - Tennis de table - Tennis de table. Cesson douche les espoirs plérinais
  • Le corps sans vie d’un jeune homme de 19 ans, Ryan Lefebvre, a été découvert sur la route entre Saint-Benin et Honnechy, samedi 28 octobre. Pour déterminer si le jeune homme avait été renversé, identifier les dernières personnes qui l’avaient rencontré, un appel à témoins avait été lancé dans la foulée des constatations. L’idée était alors de pouvoir retracer l’itinéraire du jeune homme et de circonstancier davantage le drame. Où en est-on aujourd’hui ? La Voix du Nord, Honnechy Malgré l’appel à témoins, la mort de Ryan, 19 ans, reste mystérieuse

Traductions du mot « circonstancier »

Langue Traduction
Anglais circumstantial
Espagnol circunstancial
Italien circostanziato
Allemand indizien
Chinois 间接的
Arabe ظرفية
Portugais circunstancial
Russe обстоятельный
Japonais 状況
Basque zirkunstantziala
Corse circustanza
Source : Google Translate API

Synonymes de « circonstancier »

Source : synonymes de circonstancier sur lebonsynonyme.fr

Circonstancier

Retour au sommaire ➦

Partager