La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circonstancier »

Circonstancier

[sirkɔ̃stɑ̃sje]
Ecouter

Définitions de « circonstancier »

Circonstancier - Verbe

  • Décrire avec précision et détail les circonstances d'un fait ou d'une situation.

    Dans son dernier article, le journaliste a su circonstancier les événements de la nuit dernière avec une précision impressionnante, ne laissant aucune place à l'interprétation ou à la conjecture.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Circonstancier les détails (les distinguer avec précision.)
    Les yeux collés sur l'objet commencent par circonstancier les détails avec un excès de précision et d'abondance
    — Hippolyte Taine, Voyage en Italie

Étymologie de « circonstancier »

Dénominal de circonstance.

Usage du mot « circonstancier »

Évolution historique de l’usage du mot « circonstancier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circonstancier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « circonstancier »

Citations contenant le mot « circonstancier »

  • Si vous aimez les visites un peu longues et pénibles, passez votre chemin. Avec la guide conférencière, Esther Gibut, les deux heures consacrées à la découverte de la cité épiscopale de Chartres passeront à toute vitesse, tant elle vous offrira à la fois un récit précis et circonstancier du sujet, mais aussi des anecdotes pleines d’humour.
    www.lechorepublicain.fr — L'office de tourisme propose une balade inédite dans la cité épiscopale autour de la cathédrale de Chartres - Chartres (28000)
  • Le corps sans vie d’un jeune homme de 19 ans, Ryan Lefebvre, a été découvert sur la route entre Saint-Benin et Honnechy, samedi 28 octobre. Pour déterminer si le jeune homme avait été renversé, identifier les dernières personnes qui l’avaient rencontré, un appel à témoins avait été lancé dans la foulée des constatations. L’idée était alors de pouvoir retracer l’itinéraire du jeune homme et de circonstancier davantage le drame. Où en est-on aujourd’hui ?
    La Voix du Nord — Honnechy Malgré l’appel à témoins, la mort de Ryan, 19 ans, reste mystérieuse
  • « Considérant le rapport circonstancier du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de l riposte à la COVID-19 du 15 mai 2023, observant une diminution sensible de la propagation de l pandémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo », Peut-on lire dans le décret signé par le Premier Ministre.
    Politico.cd — COVID-19 en RDC : Levée de toutes les mesures barrières « à l'exception des restrictions sur l'organisation des funérailles » | Politico.cd

Traductions du mot « circonstancier »

Langue Traduction
Anglais circumstantial
Espagnol circunstancial
Italien circostanziato
Allemand indizien
Chinois 间接的
Arabe ظرفية
Portugais circunstancial
Russe обстоятельный
Japonais 状況
Basque zirkunstantziala
Corse circustanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.