Marteler : définition de marteler
Marteler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
MARTELER, verbe trans.
Marteler : définition du Wiktionnaire
Verbe
marteler \maʁ.tə.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Battre à coups de marteau.
- Le produit obtenu était une loupe impure, très souvent aciéreuse, mêlée à beaucoup de scories ; on la purifiait en la cinglant et en la martelant plusieurs fois. — (Louis Knab, Fabrication et emplois industriels de l'acier, Paris : G. Steinheil, 1869, page XII)
- (Figuré) — En proie à un violent accès de fièvre, je ne suis guère disposé à admirer le paysage. Je grelotte, je suis tourmenté par une soif ardente, chaque pas de mon cheval martelle ma tête bourdonnante. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 133)
- (Absolument) —— Marteler sur l’enclume.
- Bon tu arrêtes de marteler constamment !
-
Troubler ; remplir d’inquiétude.
- Cette affaire me martèle le cerveau ou, simplement, me martèle.
-
Répéter avec insistance, sans faire appel au raisonnement.
- « Si on filialise, c’est l’explosion du groupe, on ne peut l’accepter », a martelé Jean-François Knepper. — (journal 20 minutes, n° 1144, 1er mars 2007)
- Le Pen, d’abord, qui martèle qu’« aujourd’hui on ne peut pas incarcérer des gens qui sont condamnés à moins de 5 ans de prison ». — (Dominique Simonnot, Des discours entauleurs, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 5)
- Même lorsque la question identitaire surgit comme une question politique, c’est pour marteler une réponse — le fondement catholique de l’identité canadienne-française — et rarement pour la travailler et en recueillir un ancrage qui permettrait de remettre en marche une dynamique dialectique […]. — (Sébastien Mussi, Le nous absent, Liber, Montréal, 2018, page 50)
-
(Foresterie) Marquer les arbres et arbustes à couper, en forêt.
- Lors du martelage des parcelles sinistrées, le gestionnaire peut être amené à marteler une tige non touchée s'il considère qu'elle est sans avenir compte-tenu des dégâts dans le peuplement qui l'entoure ou que son abattage est rendu nécessaire pour l'exploitation des chablis. — (Yves Birot, Guy Landmann, Ingrid Bonhême, La forêt face aux tempêtes, Éditions Quae, 2009, page 63)
Marteler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Battre à coups de marteau. Marteler de la vaisselle d'étain. Absolument, Marteler sur l'enclume. Il signifie aussi Troubler, remplir d'inquiétude. Cette affaire me martèle le cerveau ou, simplement, me martèle. En termes de Numismatique, Médaille martelée, Celle dont on a effacé le revers, qui était commun, pour frapper à la place un revers rare. En termes de Musique, Trille martelé, Trille bien frappé et dans lequel les deux sons se font entendre distinctement. En termes de Littérature, Vers martelés, Vers dont la mesure est fortement accentuée. On dit dans le même sens Prononciation martelée.
Marteler : définition du Littré (1872-1877)
-
1Battre à coups de marteau. Marteler sur l'enclume.
Par extension.
Mon poing désarmé martèle les armures Mieux qu'un chêne noueux choisi dans les forêts
, Hugo, Ball. 5. - 2 Terme d'eaux et forêts. Marquer avec un marteau les arbres qui sont à abattre.
- 3 Terme de serrurier. Former, avec un ciseau ou avec la panne d'un marteau, des sillons sur la surface du fer.
-
4 Fig. Faire avec effort un travail d'esprit. Il martèle ses vers.
Maudit soit l'auteur dur dont l'âpre et rude verve, Son cerveau tenaillant, rima malgré Minerve, Et, de son lourd marteau martelant le bon sens, A fait de méchants vers douze fois douze cents !
Boileau, Épigr. XI. -
5 Fig. Donner de l'inquiétude, du souci. Cette affaire me martèle le cerveau.
Je viens blessé d'une atteinte mortelle Pour soulager le mal qui me martèle
, Voiture, Poésies, Œuvres, t. II, p. 144. - 6 V. n. Terme de fauconnerie. Se dit des oiseaux de proie quand ils font leur nid.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mès nature douce et piteuse… Quanqu'el trueve dedens sa forge, Tous jors martele, tous jors forge, Tous jors ses pieces renouvele Par generacion novele
, la Rose, 16212.
XIVe s. L'en nombrera lez arbres, et seront martellez du martel du verdier
, Ordonn. des rois, t. VII, p. 777. Et quand sur les Englois [ils] prindrent à avaler, Dessus ces bassinés prindrent à marteler, Que ce sembloient fevres qu'on oïst là fraper
, Guesclin. 19176.
XVe s. Une esguiere d'argent marthelée
, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 436.
XVIe s. … avec une queue assez longue, toute martelée et coulourée de diverses couleurs comme celle d'un tigre
, Paré, Monstres, App. 1. Furent mis en deroutte par les trois escadrons du roy de Navarre, du prince de Condé et du comtede Soissons, chacun des quels par les coups qu'il donna et ceux dont ses armes estoient martelées temoigna suffisament la grandeur de son courage
, Sully, Mém. t. I, p. 280. D'autres dames y a-il, lesquelles à dessein ne font pas grand scrupule de faire à pleine veue la monstre de leur beauté… afin de mieux encapricier et marteller leurs serviteurs, et les mieux attirer à elles
, Brantôme, Des dames galant. 2e disc.
Étymologie de « marteler »
Étymologie de marteler - Littré
Martel ; provenç. martellar ; espagn. martillar ; ital. martellare.
Étymologie de marteler - Wiktionnaire
- (Ca 1170) Du moyen français marteler[1], de l’ancien français marteler, dérivé de martel (« marteau »)[2] avec le suffixe -er[3].
Phonétique du mot « marteler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
marteler | martœle |
Conjugaison du verbe « marteler »
Citations contenant le mot « marteler »
-
Toujours avec la même volonté de rassurer, Dominique Costagliola insiste : "On n'est pas dans la situation du mois de mars, celle de la grande vague." Ce qui ne l'empêche pas de marteler "qu'il ne faut pas relâcher la garde" car il y a des signes qui le méritent. "Il faut continuer à faire des diagnostics, tracer les cas contacts, et respecter les gestes barrières", répète-t-elle, alors que le gouvernement va rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos la semaine prochaine. Europe 1, Nouveaux cas de coronavirus en France : "Pour l'instant, tout est sous contrôle"
-
Le dossier Sanitas avait été placé sur le haut de la pile par les candidats aux municipales. Les riverains ne voulaient pas de projet immobilier dans ce périmètre du quartier Madeleine à proximité du parc Anjorrant ; ils n’ont jamais cessé de le marteler. Ils sont désormais fixés. Ce vendredi, en conseil municipal, Serge Grouard a annoncé l’abandon officiel du projet. www.larep.fr, Projets immobiliers, aide aux commerçants... Ce qu'il faut retenir du conseil municipal d'Orléans, ce vendredi 17 juillet - Orléans (45000)
-
« C’est une atteinte à la réputation, selon moi. Il y a des centaines de bars au Québec, et on en nomme quatre. Pourquoi encore plus marteler ces établissements-là, qui veulent juste essayer de survivre ? », ajoute-t-elle. Le Journal de Québec, Des bars pointés du doigt pour une éclosion de COVID-19 s’inquiètent | JDQ
-
Les organisateurs de la Foulée du festayre l’ont signalé depuis plusieurs semaines sur leur site internet et différents réseaux d’information, mais ils préfèrent le marteler face à des initiatives qui pourraient faire jour. SudOuest.fr, Bayonne : il n’y a pas de Foulée du festayre fin juillet
-
Permis de navigation, carte de circulation, équipements de sécurité non périmés,.... les agents des affaires maritimes ont procédé ce mercredi matin au contrôle de trois navires dans la baie de St Jean de Luz. C'est peu, comme le nombre de plaisanciers présents sur la Côte basque en ce début de saison par rapport à l'an dernier, mais l'essentiel est ailleurs. C'est surtout l'occasion pour les autorités de marteler des messages de prévention et de sécurité auprès des usagers de la mer. Une opération de communication et de sensibilisation menée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) avec les agents des Affaires maritimes. France Bleu, Pays Basque: plaisanciers rappelés à l'ordre
-
Emplois, eau pure, handicap, héritage… Anne Hidalgo a souvent eu l’occasion de le marteler, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 doivent servir et accélérer la transformation de la ville. La maire de Paris fraîchement et largement réélue s’était montrée discrète sur le front des JO ces derniers mois. Elle a, le 8 juillet dernier, reçu la visite de Thomas Bach, le président du Comité International Olympique, accompagné de Tony Estaguet, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques. Sport24, JO 2024 : Le retour en Jeux d’Anne Hidalgo - JO 2024 - Jeux olympiques
Images d'illustration du mot « marteler »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Louis Hansel @shotsoflouis via Unsplash
-
Photo de DevVrat Jadon via Unsplash
-
Photo de Umanoide via Unsplash
-
Photo de Julie Molliver via Unsplash
-
Photo de iMattSmart via Unsplash
-
Photo de Moritz Mentges via Unsplash
Traductions du mot « marteler »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | martellone |
Basque | mailua |
Japonais | ハンマー |
Russe | молоток |
Portugais | martelo |
Arabe | شاكوش |
Chinois | 锤子 |
Allemand | hammer |
Italien | martello |
Espagnol | martillo |
Anglais | hammer |
Synonymes de « marteler »
- scander
- articuler
- battre
- forger
- frapper
- ébranler
- accentuer
- bosseler
- cogner
- façonner
- pilonner
- proférer
- tambouriner
- taper
- marteler