La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénombrer »

Dénombrer

[denɔ̃bre]
Ecouter

Définitions de « dénombrer »

Dénombrer - Verbe

  • Compter précisément les éléments ou individus constituant un groupe pour en obtenir le nombre exact.

    Encore, dans L'Intransigeant du 6 novembre, nouveau tir de Rochefort : il dénombrait contre le « Ramollot de la Guerre », sept motifs qui auraient dû lui valoir d'être « jeté avec la dernière brutalité dans les escaliers de son ministère ».
    — Philippe Oriol, L'Histoire de l'Affaire Dreyfus

Étymologie de « dénombrer »

Du latin denumerare, de la préposition de, et numerare, nombrer.

Usage du mot « dénombrer »

Évolution historique de l’usage du mot « dénombrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénombrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dénombrer »

Citations contenant le mot « dénombrer »

  • Le sable de la mer, les gouttes de la pluie, les jours de l'éternité, qui peut les dénombrer ? La hauteur du ciel, l'étendue de la terre, la profondeur de l'abîme, qui peut les explorer ? Mais avant toute chose fut créée la Sagesse...
    La Bible — L'Ecclésiastique
  • «Même si vous ne nous avez pas encore dit quelle sera votre recommandation au Cabinet, nous l’avons tous devinée. Les écoles et les conseils scolaires de partout au pays, francophones comme anglophones, sont venus nous voir pour nous dire, à l’unanimité, qu’il fallait inclure ces questions dans le formulaire court. Vous venez de nous dire que le formulaire court permet de mieux dénombrer la population.»
    l-express.ca — Dénombrement des ayants droit: les réponses se font attendre - l-express.ca
  • Alors qu’à toutes les autres assemblées en présentiel, nous obtenons en général 100% de voix d’approbation, je m’étonne d’entendre les résultats. Effectivement, au moment de dénombrer les voix pour le renouvellement des membres de notre conseil d’administration, nous accueillons un certain nombre de voix contre. Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde et ce vote à bulletin secret permet d’exprimer ses pensées les plus profondes, voire de régler des comptes.
    Les révélations que permet une assemblée générale virtuelle | Agefi.com

Traductions du mot « dénombrer »

Langue Traduction
Anglais count
Espagnol contar
Italien contare
Allemand anzahl
Chinois 计数
Arabe العد
Portugais contagem
Russe подсчитывать
Japonais カウント
Basque zenbatu
Corse cuntà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.