La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énumérer »

Énumérer

[enymere]
Ecouter

Définitions de « énumérer »

Énumérer - Verbe

  • Mentionner successivement les éléments composant un ensemble.

    Durant ces quelques minutes de préparation, le maquignon a le soin d’énumérer toutes ses qualités : son ardeur, si l’on veut une bête fringante ; sa docilité, si l’on désire un cheval de dame ou de famille.
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes

Expressions liées

  • Il a fort exactement énuméré toutes les circonstances

Étymologie de « énumérer »

Du latin enumerare, composé de e et numerus (nombre).

Usage du mot « énumérer »

Évolution historique de l’usage du mot « énumérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énumérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « énumérer »

Citations contenant le mot « énumérer »

  • Inauguré en 1966, le stade Vicente Calderón a accueilli son dernier match en 2017. Au cours de ces années, l’Atlético de Madrid aurait pu entonner sans problème la Marseillaise. En effet, de nombreux Français ont porté le maillot rouge et blanc, certains même de père en fils ! Ainsi, et sans les énumérer tous, les supporters des deux côtés des Pyrénées pourraient citer Jean-François Larios, Jean-François Hernández, ainsi que, plus tard ses enfants Lucas et Theo, Peter Luccin, Sinama-Pongolle, Grégory Coupet, Josuha Guilavogui, Antoine Griezmann, Kevin Gameiro ou Thomas Lemar.
    Le Stade Vicente Calderon est mort, vive le quartier Mahou-Calderon ! | lepetitjournal.com
  • Le langage populaire, avec son radotage obsessionnel, sa pauvreté de vocabulaire, sa manie fastidieuse d'énumérer des détails superflus, sa dépendance du concret, voilà d'où surgit soudain la poésie sans crier gare.
    Roland Topor — Pense-bêtes
  • La vérité n'est pas un ensemble de faits qu'on peut énumérer. C'est un paysage nocturne à travers lequel on voyage.
    André Brink — Au plus noir de la nuit, 1978
  • Ces tâches ordinaires qu’il est courant d’énumérer d’un ton traînant puisqu’elles ne sont pas supposées passionner, Florian les exécute avec l’entrain d’un converti. Les assumer est un choix, monsieur est père au foyer. Depuis un an et demi et pour toujours si cela pouvait être possible. Pendant qu’il éponge, coupe, cajole, son épouse, Élodie est au travail. Que fait-elle Élodie? Elle est aide-soignante, gagne 1300 euros par mois, une somme modeste, quoique supérieure à celle que rapportait
    Le Figaro.fr — Courageux ou paresseux? L’image du père au foyer oscille d’un extrême à l’autre
  • Force sera cependant de constater, à la lecture, que le cinéaste ne nous facilite pas toujours la tâche. Le bel âge -85 ans, tout de même- ne justifiant notamment pas de s’attarder systématiquement sur la plastique de chacune de ses comédiennes, ou encore d’énumérer une liste de conquêtes féminines interminable et étrangement précise. On apprendra donc que, certainement pas pédophile, le Woody Allen n’en a pas moins tissé avec le concept de famille des liens douteux : ses idylles avec la fille adoptive de Farrow, donc, ainsi qu’avec deux sœurs de Diane Keaton, en témoignent…
    Zibeline — Tout ce que vous pensiez savoir sur Woody Allen | Zibeline
  • Adam a eu au moins un privilège sur tous les maris qui l’ont suivi. Eve n’a jamais pu lui énumérer tous les hommes qu’elle aurait pu épouser si elle l’avait voulu !
    Anonyme

Traductions du mot « énumérer »

Langue Traduction
Anglais enumerate
Espagnol enumerar
Italien enumerare
Allemand aufzählen
Chinois 枚举
Arabe عد
Portugais enumerar
Russe перечисление
Japonais 列挙する
Basque enumerate
Corse enumeraghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.