La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « desserte »

Desserte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin desserte dessertes

Définitions de « desserte »

Trésor de la Langue Française informatisé

DESSERTE1, subst. fém.

A.− Vx. Service assuré par un ministre du culte. Commettre à la desserte d'une cure, d'une chapelle (Ac. 1798-1932).
B.− Fait de desservir une localité. La desserte postale, télégraphique et téléphonique de certains lieux isolés (Admin. Postes et Télécomm., 1964, p. 12).
P. méton. Voie de communication, moyen de transport qui dessert un lieu. Chemin de desserte :
Quant à l'urbanisation des zones nouvelles, elle est freinée par l'absence en quantités suffisantes de dessertes routières et surtout de moyens de transport en commun. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 418.
Prononc. et Orth. : [desε ʀt]. [dεsε ʀt] p. harmonis. vocalique ds Land. 1834, Littré et à titre de var. ds Warn. 1968. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « mérite (bon ou mauvais) qui peut être acquis par un service; faute » (Rou, éd. A.-J. Holden, III, 6792); ca 1170 « mérite digne d'une récompense, d'un salaire » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4531), cf. xves. « service » ou « mérite »? (Ch. d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, Rondeaux, CXCIII, 1); 2. 1680 « fonctions (et bénéfices) attachées à une cure » (Rich.); 3. 1838 chemin de desserte (Ac. Compl. 1842). Déverbal, formé sur le rad. du prés. de l'ind. de desservir1*.

DESSERTE2, subst. fém.

A.− Rare. Fait de desservir une table. La mère et la grande nièce s'occupaient de la desserte (Nerval, Illuminés,1852, p. 139).
B.− P. méton.
1. Vieilli. Restes de repas :
Le soulagement leur vint [à J. de Gourmont et à son frère], dans leur pension, de Cenci, l'amant de leur mère, ce prêtre mangeur, sensible seulement aux privations d'estomac des autres, qui leur envoya toute la desserte des immenses dîners donnés alors et deux lapins rôtis toutes les semaines. Goncourt, Journal,1864, p. 61.
P. métaph. La desserte de cette magnifique table [de la nature] (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 98).
2. Meuble sur lequel on met les plats que l'on dessert. Synon. crédence, dressoir.Le bruit de l'argenterie sur la desserte (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 262).
Prononc. et Orth. : [desε ʀt]. [dεsε ʀt] p. harmonis. vocalique ds Land. 1834 et à titre de var. ds Warn. 1968 et ds Dub. qui donne cette prononc. en premier lieu. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1393 « service de l'enlèvement des plats; ce que l'on ramène à la cuisine » (Ménagier, II, 117 ds T.-L.); 2. 1907 « meuble où l'on pose les plats et couverts desservis » (Lar. pour tous). Déverbal, formé sur le rad. de l'ind. prés. de desservir2*. Fréq. abs. littér. : 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

desserte \de.sɛʁt\ féminin

  1. (Mobilier) Meuble ou table où l’on met ce que l’on a desservi.
    • Un play-boy à gourmette d'acier et à la prunelle jaugeuse les installa sur des poufs autour d'une petite desserte ronde. — (Bernard Thomas, Aurore ou la Génération perdue, Éditions Balland, 1984, chap. 8)
  2. (Vieilli) Viande, mets qu’on a desservis, qu’on a ôtés de dessus la table.
    • Donner la desserte aux domestiques, aux pauvres.
  3. (Religion) Ensemble des fonctions attachées au service d’une cure, d’une chapelle, etc. S’emploie surtout en parlant du service que fait un prêtre.
    • Il le charge de la desserte de la paroisse de Saint-Edouard. — (Rapport des Archives du Québec, Volumes 43 à 44, 1965)
  4. (Transport) Fait de desservir un lieu, arrêt pour permettre la montée et descente des passagers.
    • De bons résultats, quant au trafic voyageurs, vinrent dès le début de l'exploitation de cette ligne de Paris à Orsay conforter la situation financière de la Société Arnoux, mais toutefois pas suffisamment pour qu'elle puisse acquérir du matériel permettant une desserte marchandise, […]. — (Roger Bailly, 150 ans de chemins de fer en Essonne, Lys éditions presse/Éditions Amattéis, 1994, p. 90)
    • C’est la troisième année consécutive que le traversier NM F.-A.-Gauthier n’est pas en service pendant la période des Fêtes. Cependant, lors des deux dernières années, la Société des traversiers du Québec (STQ) avait mis en place une desserte aérienne pour remplacer les traversiers. — (Katia Laflamme, Mois de décembre cauchemardesque pour les traversiers entre Matane et la Côte-Nord, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
    • Pourtant, le trambus desservait surtout le centre-ville, et non la banlieue, ce qui rend la déclaration de M. Legault d’autant plus déroutante. Et la desserte du secteur n’a pas été abandonnée, mais remplacée par des métrobus et voies réservées. — (Karine Gagnon, Le PM déroutant, Le Journal de Québec, 5 février 2021)
  5. (Transport) (Par métonymie) Transport qui dessert.
    • Parking, station tram souterraine, arrêt-minute, desserte taxi, sont interconnectés. La force du projet réside dans l’intégration judicieuse de toute contrainte. — (Techniques et architecture, n° 399 à 401, 1992, page 43)
  6. (Foresterie) Voie ou ensemble de voies permettant l’accès à une parcelle, à un massif.
    • Or les prévisions se sont avérées fausses de telle sorte que des bois de valeur restent sur pied actuellement faute de desserte pour être mobilisés. — (Clément Dodane, La forêt ardéchoise : une ressource territoriale à révéler et à gérer, une nouvelle organisation de l'espace, 4 octobre 2010 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESSERTE. n. f.
Meuble ou Table où l'on met ce que l'on a desservi. Anciennement il signifiait Viande, mets qu'on a desservis, qu'on a ôtés de dessus la table. Donner la desserte aux domestiques, aux pauvres.

Littré (1872-1877)

DESSERTE (dè-sèr-t') s. f.
  • 1Mets qu'on a desservis. Donner la desserte aux domestiques, aux pauvres.
  • 2Fonction du desservant attaché au service d'une cure, d'une chapelle. Il est chargé de la desserte de cette succursale.
  • 3 Terme des ponts et chaussées. Chemin de desserte, celui qui dessert une propriété, une forêt, c'est-à-dire qui la met en communication avec le grand chemin.
  • 4Il s'est dit aussi pour l'action de faire un service de bureau ou autre. Il sera tenu par les gardes-jurés ou par nos préposés, pour la desserte desdits bureaux de visite et de marque, des registres paraphés par les juges des manufactures, Lett. patent. 1er juin 1780, art. 10.

HISTORIQUE

XIVe s. Il apporteront la desserte des mets aux escuiers de cuisine, Ménagier, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « desserte »

De desservir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. DESSERT. Dans l'ancien français deserte signifiait ce qu'on mérite, venant de deservir qui signifiait mériter : XIIIe s. Mal m'avez rendu les desertes De ce que je servi vos é [ai], Ren. 25262. Bien voient qu'il auront de leur fait la deserte, Berte, XCIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « desserte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
desserte desɛrt

Fréquence d'apparition du mot « desserte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « desserte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « desserte »

  • Après deux ans de travaux, la date d'inauguration officielle de la desserte portuaire de Caen est désormais connue. Ce sera le mercredi 8 juillet. Ce gros chantier, conduit par le Département du Calvados, a été marqué par la création d'un viaduc de 148 mètres au-dessus de l'Orne et d'une nouvelle voie qui relie le port de Caen et la zone Normandial de Colombelles. Ce nouvel axe doit permettre de désengorger le trafic sur la commune, traversée chaque jour par plus de 14 000 véhicules.
    tendanceouest.com — Colombelles. La desserte portuaire inaugurée le mercredi 8 juillet
  • Après plusieurs échanges, parfois tendus, entre le gouvernement local et la compagnie domestique privée, un terrain d’entente a été trouvé et officialisé ce mercredi. Résultat : Air Tahiti va pouvoir reprendre la desserte de l’ensemble de son réseau dès le mardi 7 juillet, alors qu’elle avait annoncé l’abandon contraint des vols sur une vingtaine d’îles déficitaires. Dans la convention signée ce mercredi, la Collectivité s’engage notamment « à encadrer et rémunérer la mission de service public de la compagnie », rapportent nos confrères de Radio 1 Tahiti. Une demande de longue date d’Air Tahiti enfin concrétisée.
    Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — Desserte aérienne : En Polynésie, un « fonds de continuité du transport aérien insulaire » en 2021 - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Devant leur desserte garnie, Palisseau et Fondant, son commis, avaient le regard éteint des hommes simples et soumis. Ça leur suffisait donc cette petite vie-là ? On était là, n’est-ce pas, pour être à leurs petits soins, aux clients ! Ils payaient pour. Donnant donnant. Comme si un bon pourboire pouvait valoir une heure de liberté perdue ! Très joli de se dorer la pilule, de s’imaginer qu’on serait célèbre un jour, avec son nom dans les journaux, et riche.
    Raymond Guérin — L’apprenti

Traductions du mot « desserte »

Langue Traduction
Anglais desert
Espagnol desierto
Italien deserto
Allemand wüste
Chinois 沙漠
Arabe صحراء
Portugais deserto
Russe пустыня
Japonais 砂漠
Basque basamortuko
Corse desertu
Source : Google Translate API

Synonymes de « desserte »

Source : synonymes de desserte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot desserte au Scrabble ?

Nombre de points du mot desserte au scrabble : 9 points

Desserte

Retour au sommaire ➦