La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « desservant »

Desservant

Définitions de « desservant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DESSERVANT, subst. masc.

A.− Ministre du culte qui assure, à titre transitoire ou permanent, le service religieux d'un lieu de culte ou d'une communauté. Le nombre des curés, y compris les desservants des annexes (Sieyès, Tiers état,1789, p. 45):
1. Tu sais qu'en sus du curé ou du desservant, des vicaires, du clergé en pied, il y a dans chaque église des prêtres adjoints ou suppléants,... Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 59.
En constr. d'appos. avec valeur d'adj. Ancien vicaire de campagne (...) nommé curé desservant d'une petite paroisse (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 232).
P. métaph. Pauvre littérature, où sont tes desservants? (Flaub., Corresp.,1878, p. 128).
B.− P. ext., rare. Servant de messe :
2. Firmin Piédagnel, qui servait la messe, s'agenouilla en même temps sur le degré où était la sonnette, se releva et, après les derniers répons, précéda le prêtre dans la sacristie. M. l'abbé Lantaigne posa le calice avec le corporal et attendit que le desservant l'aidât à dépouiller ses ornements sacerdotaux. France, L'Orme du mail,1897, p. 20.
Prononc. et Orth. : [desε ʀvɑ ̃]. Var. [dεs-] ds Land. 1834 et Littré. Admis ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 89.

Wiktionnaire

Nom commun - français

desservant \de.sɛʁ.vɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : desservante)Note : le féminin est rare.

  1. (Catholicisme) Celui qui dessert une cure, une chapelle, etc.
    • Une rumeur sourde annonça l’arrivée de M. Karadeuc, le desservant de la paroisse. — (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
    • En mai 1785, il sollicite, au nom des habitants d’Orfeuil — mais à leur insu — un secours de 12.000 livres, sur les revenus de la province, pour la construction de l’église ou de la chapelle projetée, et pour le logement du desservant. — (Revue historique ardennaise , vol. 9-10, dir. Paul Laurent, Paris : Éditions A. Picard et fils, 1902, page 34)
    • Les desservants peuvent, désormais, disparaître ; le peuple tiendra. Il tiendra, car il est, par caractère, obstiné ; car il vit groupé dans un rayon peu étendu. Il tiendra, car, de son sein, des chefs surgissent qui organisent un nouveau culte. — (Auguste Billaud, La Petite Église dans la Vendée et les Deux-Sèvres, 1800-1830, p.594, Nouvelles Éditions Latines, 1961)
  2. (Par extension) Toute personne chargée d’une fonction dans un organisme, dans un service, etc.
    • Mais bien entendu, le clergé comprenait de nombreux desservants et les lieux de culte étaient très variés : on connaît des sanctuaires de source, des sanctuaires rupestres (comme Yazilikaya), en plus des temples proprement dits (É.DINGIRLIM). — (Isabelle Klock-Fontanille, Les Hittites, collection « Que sais-je ? », 1998, p. 44)
    • Préserver la fonction est un objectif non contestable, mais qui occupe les desservants de l'organisme au point que la fourniture du service devient la justification externe d'une activité devenue légitime en soi.— (René Padieu, Service ou domination ?, La Croix, page 16, 6 janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESSERVANT. n. m.
Celui qui dessert une cure, une chapelle, etc. On a nommé un desservant à cette cure.

Littré (1872-1877)

DESSERVANT (dè-sèr-van) s. m.
  • Prêtre qui dessert une cure, une chapelle.

    Dans un sens plus général. On appelait ministres les desservants des églises protestantes, Voltaire, Mœurs, 138.

SYNONYME

DESSERVANT, CURÉ. À présent on donne le nom de curé au chef ecclésiastique d'un chef-lieu de canton, tandis que, dans toute commune autre que les chefs-lieux de canton, le chef du service ecclésiastique est appelé desservant. Le territoire d'un desservant est également nommé paroisse ; il est aussi dit spécialement succursale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DESSERVANT, adj. pris subst. (Jurisp.) est celui qui sans être titulaire ni commendataire d’un bénéfice, est commis par le supérieur ecclésiastique pour en faire les fonctions. Voyez ci-dev. Desserte. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « desservant »

Desservir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) → voir desservir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « desservant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
desservant desɛrvɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « desservant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « desservant »

  • Une collision entre deux véhicules s’est produite en fin de matinée ce dimanche sur la RD 1075, sur la commune de Leyment, peu avant le rond-point desservant Saint-Denis-en-Bugey.  , Faits-divers - Justice | Trois blessés dans une collision à Leyment
  • Deux nouvelles rues desservant le lotissement le Domaine de Poulpry ont été dénommées : rue de Kerzalé et rue Marie-Pasteur. Le Telegramme, Pandémie : une prime exceptionnelle accordée aux agents mobilisés - Bénodet - Le Télégramme
  • Le chemin du Sohlweg, desservant la déchetterie de Muntzenheim, a été définitivement classé en sens unique nord-sud de la RD 112 vers la RD 111 et une signalisation appropriée, mentionnant également les horaires d’ouverture en été ainsi qu’en hiver, a été mise en place. Tout conducteur d’un véhicule à moteur empruntant cet axe à contre-sens, hormis les engins agricoles, s’expose à une verbalisation par la gendarmerie ou les brigades vertes. Il est aussi rappelé que cette voie reste interdite à la circulation en dehors des horaires d’ouverture de la déchetterie. , Environnement | Accès en sens unique à la déchetterie
  • Concernant la compagnie Riviera Line qui utilisait donc ce ponton pour faire accoster ses navettes desservant les îles de Lérins, il n’a pas été trouvé de solution alternative. Du coup, départs et arrivées se font depuis Golfe-Juan. Nice-Matin, Que va devenir le ponton Courbet à Juan-les-Pins? - Nice-Matin
  • -Projet d’attribution du nom de « rue Marie-Annick Gaultier à la rue desservant le foyer logement et le CCAS Les Infos du Pays Gallo, Malestroit. L'ordre du jour du conseil municipal - Les Infos du Pays Gallo

Images d'illustration du mot « desservant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « desservant »

Langue Traduction
Anglais serving
Espagnol servicio
Italien servendo
Allemand portion
Chinois 服务
Arabe خدمة
Portugais servindo
Russe порция
Japonais 奉仕
Basque zerbitzura
Corse serve
Source : Google Translate API

Synonymes de « desservant »

Source : synonymes de desservant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « desservant »

Desservant

Retour au sommaire ➦

Partager