Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buffet »
Buffet
Sommaire
- Définitions de « buffet »
- Étymologie de « buffet »
- Phonétique de « buffet »
- Évolution historique de l’usage du mot « buffet »
- Citations contenant le mot « buffet »
- Images d'illustration du mot « buffet »
- Traductions du mot « buffet »
- Synonymes de « buffet »
- Combien de points fait le mot buffet au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | buffet | buffets |
Définitions de « buffet »
Trésor de la Langue Française informatisé
BUFFET, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
buffet \by.fɛ\ masculin
-
(Mobilier) Meuble massif composé de tiroirs, placards et étagères, qui sert à entreposer l’argenterie, la vaisselle ou le linge de table.
- Un buffet Henri IV.
-
Table où sont proposés des plats en libre-service.
- Il n’y avait pas de souper à ce bal, mais il y avait un buffet très bien garni.
-
(Par extension) Réception où les convives se servent eux-mêmes.
- J’organise un buffet campagnard le week-end prochain
-
Snack, bar restaurant installé dans les gares de chemins de fer où les voyageurs trouvent soit un repas préparé, soit des provisions à emporter.
- Ce train n’a pas de wagon-restaurant ; et nous dînons (mal) dans un buffet enrichi de stucs multissimicolores, dont le Palladio se fût attristé sans doute, ou diverti. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- En débarquant à Toulouse, je me trouvais devant la gare assez hésitant. Une canette au buffet et me voici quand même déambulant à travers les rues. — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- En Suède, chaque station [de chemin de fer] contient un buffet, et un Suédois ne saurait passer devant un buffet sans en franchir le seuil, dût-il intercaler un dîner et un souper entre une demi-douzaine de déjeuners. — (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège, 1876)
-
(Musique) Menuiserie où sont renfermées les orgues ou un jeu d’orgue en particulier. Ou petit orgue tout entier.
- Il y a quelque chose à refaire au buffet de cet orgue.
- Le buffet du grand jeu est très ancien.
- (Architecture) Table de pierre ou de marbre qui supporte plusieurs bassins en gradins où l’eau descend en nappes, en cascades, etc.
-
(Argot) Ventre, torse.
- Le temps de réaliser, Pradelle était sur lui, un coup d’épaule dans le buffet et le soldat a chuté dans un trou d’obus et roulé jusqu’au fond. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 43)
- Il a pris trois balles dans le buffet.
Nom commun 2 - ancien français
buffet \Prononciation ?\ masculin
- Soufflet (coup sur la joue).
- Soufflet (instrument pour attiser le feu).
Nom commun 1 - ancien français
buffet \Prononciation ?\ masculin
-
(Mobilier) Table.
- Li carette de oeuvre tournée, de buffet, de caieres [chaises] doit un denier. — (Recueil d’actes des XIIe et XIIIe siècles en langue romane)
-
(Par métonymie) Bureau, greffe.
- Seront au buffet de la halle deux clers sermentez à pension ; lesquelz soigneront des registres fere, et des depositions de tous tesmoings escripre. — (« buffetus », dans Charles du Fresne du Cange, Glossarium mediæ et infimæ latinitatis, L. Favre, Niort, 1883-1887 → consulter cet ouvrage)
-
(Architecture) Seuil.
- Ledit Bridoul couru sus audit Tassart l'espée nue mauvaisement et en traïson sur le seuil ou buffet de son huis, où il estoit paisiblement, […] et de ladite espée le feri et assena en la mamelle. — (« buffetus », dans Charles du Fresne du Cange, Glossarium mediæ et infimæ latinitatis, L. Favre, Niort, 1883-1887 → consulter cet ouvrage)
-
(Commerce) Étal.
- …et porter leur estal ou buffez ou tables.
Nom commun 2 - français
buffet \by.fɛ\ masculin
-
(Armement) Partie du casque qui protège les joues[2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Armoire qui sert à enfermer l'argenterie, la vaisselle et le linge de table. Il se dit, par extension, dans les bals et autres réunions, d'une Table où sont disposés des mets, et surtout des friandises, des glaces et des boissons rafraîchissantes. Il n'y avait pas de souper à ce bal, mais il y avait un buffet très bien fourni, très bien garni. Il se dit aussi d'un Lieu installé dans les gares de chemins de fer où les voyageurs trouvent soit un repas préparé, soit des provisions à emporter. Un buffet de chemin de fer. Ce buffet est bien servi. Il se dit aussi, par analogie, en parlant des orgues, de Toute la menuiserie où sont renfermées les orgues et de la menuiserie de chaque jeu en particulier. Il y a quelque chose à refaire au buffet de cet orgue, à ce buffet d'orgues. Le buffet du grand jeu. Le buffet du positif. Buffet d'orgues signifie aussi un Petit orgue tout entier. Il se dit encore, en termes d'Architecture, d'une Table de pierre ou de marbre qui supporte plusieurs bassins en gradins où l'eau descend en nappes, en cascades, etc.
Littré (1872-1877)
-
1Armoire pour le linge de table, la vaisselle, l'argenterie.
Toute la menuiserie où sont renfermées les orgues.
Buffet d'orgues, petit orgue tout entier, c'est-à-dire le buffet et les tuyaux.
-
2Table où l'on range la vaisselle et ce qui doit servir pour le repas.
Horace buvait d'un certain vin du consulat de Tullus ; son buffet était couvert d'argenterie
, Chateaubriand, Italie, 85.Assortiment de vaisselle.
Le buffet, les officiers, les valets qui servent au buffet.
Je suis las d'être bien battu et mal nourri… je suis las enfin d'avoir de la condescendance pour vos débauches et de m'enivrer au buffet pendant que vous vous enivrez à la table
, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 1.Vins du buffet, vins d'une qualité supérieure à ceux qu'on sert d'ordinaire sur la table.
-
3Table où sont dressés des mets, des glaces, des pâtisseries. À ce bal il y avait un très beau buffet.
Lieu où un repas tout dressé attend les voyageurs. Sur la ligne de ce chemin de fer, les buffets sont bien servis.
Fig. Danser devant le buffet, se dit d'un prodigue à qui il ne reste plus rien.
- 4Pyramide d'eau qui, placée contre un mur, ou dans le fond d'une niche, est garnie de coupes ou bassins pour faire des nappes.
- 5 Terme militaire. La partie du casque qui couvre les joues.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li carette de œuvre tournée, de buffet [soufflet], de caieres [chaises] doit un denier
, Tailliar, Recueil, p. 471.
XIVe s. Seront au buffet de la halle [greffe, bureau] deux clers, lesquelz soigneront des registres faire
, Du Cange, buffetus. Brioul couru sus au dit Tassart, l'espée nue mauvaisement et en traïson sur le seuil ou buffet de son huis où il estoit paisiblement
, Du Cange, ib. Et encore valt uns buffès cinq sols u six à mettre en le [la] maison d'un borgois
, De Laborde, Émaux, p. 178.
XVe s. Et pourtant, lorsque je m'approche Du lieu où repaistre je veux, Je vai regardant curieux Plustost au buffet qu'à la broche
, Basselin, III. Ce n'est pas viande à porchiers Et tinctes en vin de buffet [vin où le cabaretier a mis de l'eau] ; Pour manger de ces morceaulx chiers, On feroit bien un mauvais faict
, Villon, G. Test. Legs à Jean Riou. La chambre estoit belle à bon escient, bien mise à point, et estoit le beau buffet garni d'espices, de confitures et de bon vin de plusieurs façons
, De Laborde, Émaux, p. 178. Au milieu de la salle avoit ung buffet qui fut donné au roy, où y avoit linge non pareil de degré en degré, et y estoyent les richesses d'or et d'argent, qui appartiennent au buffet du roy
, De Laborde, ib.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BUFFET. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Deus vassialx ont appareilliez D'esmeraldes bien entailliez, Toz pleins de basme et d'aloès ; Sor un bufet de gargatès Les ont assis en tel endreit, Que ses deus piez [du corps d'Hector] dedanz teneit
, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 16723.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
BUFFET, s. f. (terme d’Architecture) c’étoit chez les anciens de petits appartemens séparés du reste de la salle, pour y ranger la porcelaine, les vases ; & en France dans les derniers siecles, les buffets se mettoient dans les salles à manger, & servoient autant pour y dresser les choses utiles pour le service de la table, que pour y étaler la richesse & la magnificence des princes ou des particuliers qui donnoient des festins. Aujourd’hui dans les maisons de quelqu’importance, on place les buffets dans des pieces séparées ; alors on les décore de tableaux relatifs au sujet, de fontaines, de cuvettes, de rafraîchissoir & de vases, & ils sont revêtus de marbre & de bronze ; au lieu que dans les bâtimens ordinaires, ces buffets se dressent dans les vestibules ou antichambres, pour éviter l’humidité qu’ils causeroient dans les salles à manger. Voyez Salle à manger. (P)
Buffet, (Fontainier) est une demi-pyramide d’eau adossée contre un mur ou placée dans le fond d’une niche, avec plusieurs coupes & bassins formant des nappes, & accompagné au moins d’un bouillon sur le haut qui les fournit. Il y a de ces buffets plus composés, & qui ont plusieurs bouillons & jets d’eau. (K)
Buffet d’orgue, voyez Fust d’orgue ; c’est le Menuisier qui fait la caisse de l’Orgue : elle est ordinairement enrichie de sculpture, & autres ornemens.
Étymologie de « buffet »
- (Nom commun 1) De l’ancien français buffet (« table, bureau, greffe »). Il a pris au XVIe siècle, le sens de « table, présentoir à vaisselle[1] » puis « meuble de rangement pour la vaisselle[1] ».
- (Nom commun ) De l'italien buffa (« visière mobile de heaume »)
Espagn. bufete ; ital. buffetto. Buffet signifiait dans l'ancien français un coup sur la joue, et aussi l'ustensile à souffler le feu, et venait d'un radical signifiant enfler les joues, et qui se trouve dans bouffer (voy. ce mot). Il est difficile de passer de là à l'acception qui nous occupe. Pourtant, en modifiant un peu l'opinion de Ménage, qui y voit le même mot, on peut croire que l'ustensile dit buffet a servi, par une assimilation quelconque, à signifier un bureau, un comptoir. Dans le sens de partie de casque couvrant la joue, il tient à buffe, buffet, bouffer, mots qui se rapportent en effet à la joue.
Phonétique du mot « buffet »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
buffet | byfɛ |
Évolution historique de l’usage du mot « buffet »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « buffet »
-
Michel-Ange n'est pas responsable du buffet Henri II. Pablo Ruiz Picasso, Cité par Pierre de Champris dans Ombre et soleil, Gallimard
-
Laissez le coq passer le seuil, vous le verrez bientôt sur le buffet. De Proverbe français ,
-
La vie n'est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir. De Dominique Glocheux / C'est beau la vie ,
-
Les buffets de gare sont des endroits où l'on sert à des voyageurs qui passent des aliments qui, eux, ne passent pas. De Pierre Véron ,
-
Mariages, anniversaires, baptêmes... L'été est propice aux réceptions. À défaut de faire appel à un traiteur, les plus hardis pourront préparer veux-mêmes leur buffet grâce à nos conseils. Europe 1, Cuisine : nos astuces pour un buffet simple et appétissant
-
Des dizaines de restaurants et de cafétérias qui fonctionnaient autour d’un buffet en libre-service sont obligés de s’adapter. C’est tout le concept qui doit évoluer SudOuest.fr, Déconfinement à la cafèt’ : le buffet en libre-service n’a plus la cote
Images d'illustration du mot « buffet »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Asiya Kiev via Unsplash
-
Photo de Ulysse pcl via Unsplash
-
Photo de Tim Cooper via Unsplash
-
Photo de Spencer Davis via Unsplash
-
Photo de Yukiko Kanada via Unsplash
-
Photo de Ye Chen via Unsplash
-
Photo de Tim Meyer | @timm.jpeg via Unsplash
-
Photo de Dan Gold via Unsplash
-
Photo de Jonathan Borba via Unsplash
-
Photo de chuttersnap via Unsplash
Traductions du mot « buffet »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | buffet |
Espagnol | buffet |
Italien | buffet |
Allemand | buffet |
Portugais | buffet |
Synonymes de « buffet »
Source : synonymes de buffet sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot buffet au Scrabble ?
Nombre de points du mot buffet au scrabble : 14 points