La langue française

Crédence

Définitions du mot « crédence »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉDENCE, subst. fém.

A.− [Service de bouche d'une maison]
1. Buffet, table destiné(e) à recevoir les plats présentés au cours de l'essai des mets.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965. 2. L'essai des plats par un officier de bouche permettait aux princes de s'assurer que les mets présentés ne contenaient pas de poison. 3. D'apr. Viaux, Meuble, Fr., 1962, p. 54 : ,,Cette coutume (...) n'a donné lieu à aucune création de meuble; le buffet servait à cet usage (...), on employa volontiers crédence qui sonnait mieux que buffet``.
P. méton. Partie d'un buffet située entre le corps supérieur et le corps inférieur, dont les étagères permettent l'exposition de pièces de vaisselle. Synon. desserte, dressoir.
2. P. anal.
a) Table sur laquelle sont déposés les mets, la vaisselle nécessaire au service du repas et qui sert éventuellement à la découpe des viandes; meuble de salle à manger dans lequel est rangée la vaisselle et dont la table d'applique permet l'exposition d'objets et le dépôt des plats. L'écuyer-tranchant découpa sur une crédence les viandes (Gautier, Fracasse,1863, p. 440).Au-dessus de cette crédence d'albâtre où s'empilaient tant de coupes (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 360).Une crédence monumentale, égayée de vieilles faïences et de merveilleuses pièces d'argenterie ancienne (Zola, Nana,1880, p. 1348).
Rem. Crédence peut désigner aussi le ,,second corps d'un buffet plus ou moins sculpté et que l'on place au-dessus du buffet proprement dit`` (Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e).
b) Petite armoire à étagères dans laquelle sont rangés les objets nécessaires à l'essai. Près de la table, un petit meuble fermé, la crédence, qui contient les objets employés à l'essai des mets (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 158).
c) Vx. Garde-manger, office dans les séminaires et les collèges ecclésiastiques.
3. P. ext., rare. Meuble fermé destiné à recevoir des objets précieux. Cachez toujours bien vos feuillets dans la crédence que j'ai fait mettre en votre chambre (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 79).
B.− Domaine relig. (liturg.)
1. Dispositif destiné à recevoir les objets (burettes, aiguière, etc.) utilisés pendant la messe.
a) Tablette placée à la droite de l'autel. À coté, sur une crédence, s'étalait un autre livre, le registre de paroisse (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 439).
b) Niche pratiquée dans le mur, parfois fermée par une porte. On voit (...) dans quelques églises romanes, les crédences en forme de niches (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 154).
2. Fam. Tasseau de bois fixé au-dessous de la banquette amovible d'une stalle sur lequel, lorsque la banquette est redressée, les ecclésiastiques peuvent se tenir à demi-assis pour éviter la fatigue des stations prolongées. Synon. console, miséricorde, patience.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [kʀedɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1474 faire credance « goûter les aliments ou les boissons avant de les servir » (O. de La Marche, Estat de la maison de Charles le Hardy, Du 1erestat ds Gdf.); 1519 credence « pièce d'orfèvrerie ou languier, servant à faire les essais du service de bouche » (Arch. Nord, B 3497, no123711 ds IGLF); 2. dernier quart xvies. « meuble sur lequel on place la vaisselle » (L'Isle des Hermaphrodites ds Havard); 1671 p. ext. « chambre où l'on serre les vivres » (Pomey); 3. 1671 « tablette placée près de l'autel sur laquelle on pose les burettes, etc. » (ibid.). Empr. à l'ital. credenza, attesté au sens 1 dep. ca 1336 (Boccace ds Batt. : fare la credenza), au sens 2 dep. av. 1543 (Firenzuola, ibid.), au sens 3 dep. 1622 (Buonmattei, ibid.), proprement « croyance » (dep. 1remoitié xiiies., Giacomo da Lentini) et « confiance » (dep. 2emoitié xiiies., Rustivo di Filippo, ibid.), empr., de même que le m. fr. credence « confiance, créance, foi, etc. » (v. FEW t. 2, p. 1307 b), au lat. médiév. credentia « id. », dér. de credere (croire*). Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Hope 1971, p. 36, 185. − Janneau (G.). [La Crédence]. Vie Lang. 1972, pp. 494-496.

Wiktionnaire

Nom commun

crédence \kʁe.dɑ̃s\ féminin

  1. (Mobilier) Buffet, console qui sert à déposer les plats, les verres, dans une salle à manger.
    • Une crédence de chêne sculpté.
    • L’objet de la présente monographie est un meuble appartenant à un type bien connu : la crédence provençale, également appelée buffet à glissants. — (Ethnologie française, Volumes 1 à 2, 1971)
  2. (Par analogie) (Religion) Sorte de petite table ou de console qui est au côté de l’autel et où l’on met les burettes, le bassin et les autres choses qui servent à la messe ou à quelque cérémonie ecclésiastique.
    • Il y a ordinairement deux crédences aux côtés de l’autel.
  3. (Aménagement) Partie du mur d’une cuisine située entre le plan de travail et les meubles hauts.
    • Compléter votre espace cuisine avec nos crédences (standard, sur mesure, aimantées, modulables etc.) harmonisées avec votre plan de travail, pour protéger vos murs des projections et suspendre des accessoires. — (lapeyre cuisines)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉDENCE. n. f.
Buffet, console qui sert à déposer les plats, les verres, dans une salle à manger. Une crédence de chêne sculpté. Il désigne aussi une Sorte de petite table ou de console qui est au côté de l'autel et où l'on met les burettes, le bassin et les autres choses qui servent à la messe ou à quelque cérémonie ecclésiastique. Il y a ordinairement deux crédences aux côtés de l'autel.

Littré (1872-1877)

CRÉDENCE (kré-dan-s') s. f.
  • 1Meuble sur lequel on place les verres qui doivent servir à table ; buffet, garde-manger.
  • 2L'endroit où l'on tient les provisions de bouche dans un séminaire ou un collége. Aller à la crédence.

    Ce sens n'est plus en usage dans les colléges actuels.

  • 3Sorte de petite table placée au côté de l'autel, où l'on met les burettes et le bassin servant à la messe. L'urne qui était sur une crédence et qui contenait les entrailles [de la Grande Mademoiselle] se fracassa, Saint-Simon, 5, 73.

HISTORIQUE

XVe s. Il avoit en Rome grande credence [crédit], et estoit moult aymé, Perceforest, t. III, f° 102.

XVIe s. Ung petit arbre d'or, nommé credence, garny de sept houppes de grands saphirs et deux petis et de huict langues serpentines, De Laborde, Émaux, p. 233. Seront mis les essays tout tranchez de pain pour faire la credence à chascun plat de viande quand ilz seront posez sur la table, Honneurs de la cour, ms. p. 72, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CRÉDENCE, sub. f. en Architecture, est dans un bâtiment le lieu où l’on renferme ce qui dépend de la table & du buffet, & qu’on appelle office. C’est aussi le buffet, Voyez Buffet.

Crédence d’autel, est une petite table à côté du grand autel, qui sert à mettre ce qui dépend du service de l’autel. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « crédence »

Du latin credentia, de credere (« croire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. credenza, buffet, créance, croyance, de credere, croire, parce que c'était ordinairement au buffet que se faisait l'épreuve des liqueurs pour la sûreté des princes, ce que les Italiens appellent far credenza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crédence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crédence kredɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « crédence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crédence »

  • La cuisine est pensée dans un design monobloc, qui fait la part belle à la minéralité : l’ilôt, le plan de travail et la crédence murale sont habillés d’une finition marbre veinée de fines rayures blanches.Les finitions sont légèrement soulignées par des pièces métalliques couleur laiton comme les prises de main, les crédences ou l’évier.  Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes, Osmose, la nouvelle création Perene - Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes
  • Mais avant cela, il va y avoir la phase design et céramique. Profitant de leur contact dans le secteur de l’architecture, Yann et Mathieu vont d’abord se concentrer sur le second œuvre (crédence, carreaux, table…) pour faire connaître leur produit. Ils participeront d’ailleurs à la Paris Design Week en septembre. Leur atelier de production ouvrira à Brest le même mois. Brest ? « C’est une ville portuaire et reconstruite, qui avait donc tout pour nous attirer » sourit Yann. Bretagne Bretons, Gwilen. Les sédiments marins, futur de la construction ?
  • Stratifiée, à carreler, en résine, en quartz... La crédence se décline sous toutes les coutures. Voici nos conseils pour vous aider à (bien !) choisir cet élément de cuisine à la fois pratique et déco. Seloger, Quelle crédence choisir pour votre cuisine ? | Déco Seloger
  • Multifonctions, la crédence permet de protéger le mur des éclaboussures et aide au rangement. Incontournable et pratique dans la cuisine, elle peut se faire aussi très déco et originale avec du carrelage, de la faïence, de l'Inox, du verre... Conseils et photos d'ambiances pour choisir, décorer ou changer votre crédence de cuisine. , Crédence de cuisine : des idées pour la choisir et la relooker
  • Cet incontournable de la cuisine est aussi fonctionnel que décorative. La crédence protège les murs des projections alimentaires et facilite l’entretien de la cuisine. Elle peut aussi accueillir des accessoires pour une meilleur organisation au moment de cuisiner. Les crédences Cuisine Plus nous soufflent quelques bonnes idées pour donner du style à notre cuisine. Kiss My Chef, les crédences Cuisine Plus : changer sans tout changer - Kiss My Chef

Traductions du mot « crédence »

Langue Traduction
Anglais credenza
Espagnol credenza
Italien credenza
Allemand anrichte
Chinois 克雷登扎
Arabe كردينزا
Portugais aparador
Russe жертвенник
Japonais クレデンツァ
Basque credenza
Corse credenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « crédence »

Source : synonymes de crédence sur lebonsynonyme.fr

Crédence

Retour au sommaire ➦

Partager