La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dressoir »

Dressoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dressoir dressoirs

Définitions de « dressoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRESSOIR, subst. masc.

A.− Usuel. Armoire sans portes destinée à exposer de la vaisselle, généralement précieuse, ou à disposer les plats avant de les servir. Quasi-synon. buffet, desserte, crédence, vaisselier.Un grand dressoir à trois étagères et baldaquins saillants, chargé de vaisselle d'argent et de mets réjouissants à voir (Banville, Gringoire,1866, 1, p. 7):
Elle a, cette salle, un faux air d'ancienneté à cause des plats de faïence (...) des fioles de verre de Venise qui chargent les dressoirs. France, Le Livre de mon ami,1885, p. 197.
Rem. On trouve la forme buffet à dressoir (Zola, Bête hum., 1890, p. 7).
B.− TECHNOLOGIE
1. ALIM. Buffet servant à faire égoutter. Les dressoirs ou égouttoirs [à fromages] sont construits en briques posées à plat et enduites (...) d'une couche de ciment de Portland de 3 à 4 centimètres d'épaisseur (Pouriau, Laiterie,1895, p. 570).
2. Instrument servant à dresser (dans divers domaines)
a) HORTIC. ,,Sorte de planche, avec ou sans manche, dont on se sert pour fouler le terreau sur les bords des couches de manière à l'y fixer`` (Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 170).
b) ORFÈVR. ,,Instrument des graveurs en pierres fines, formé d'une plaque de fer poli sur laquelle on adoucit la pierre à l'aide de l'émeri`` (Adeline, Lex. termes art, 1884).
Prononc. et Orth. : [dʀ εswa:ʀ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1321 drechoir (Invent. évêché d'Arras ds Gay). Dér. du rad. de dresser* (les assiettes étant dressées contre la paroi du meuble); suff. -oir*; cf. 1285, la forme dreçor ds Gdf. et 1289, lat. médiév. dressorium « dremon » ds Latham. Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Janneau (G.). Le Dressoir. Vie Lang. 1972, pp. 694-696. − Lew. 1960, p. 159.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

dressoir \dʁɛ.swaʁ\ masculin

  1. Outil servant aux graveurs en pierres fines pour polir les pierres[1].
  2. Outil servant à dresser la feuille d'étain dans la fabrication des miroirs au mercure[1].
  3. Outil de fer creux qui sert aux filassiers pour redresser les dents d’un séran.

Nom commun - français

dressoir \dʁɛ.swaʁ\ masculin

  1. (Mobilier) Sorte d’étagère sur laquelle on range ou l’on fait sécher des porcelaines, de la vaisselle, de l’argenterie.[1][2]
    • Un dressoir en chêne supportait toutes sortes d’ustensiles, des brocs, des assiettes, des écuelles d’étain, des pièges à loup, des forces pour les moutons ; une seringue énorme fit rire les enfants. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
    • Tandis que nous nous entretenions amicalement avec ces bonnes gens, j’observais l’heureuse disposition du dressoir, de l’évier, des tablettes, où étaient rangés les pots et les assiettes. — (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 93)
    • Il alluma sa pipe, descendit à la cave, y chargea son épaule d’un baril de bière, se rendit ensuite à la salle à manger, choisit dans le dressoir une pinte de la contenance d’un pot, […] — (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • A l’intérieur de la maison, il y a de belles pièces bien propres, […], avec leurs meubles peinturlurés, tables, lits, bancs et escabeaux, leurs dressoirs où brillent les pots et les plats, les poutrelles apparentes du plafond, d’où pendent des vases enrubannés et des étoffes aux vives couleurs, […]. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 28-37)
    • Enfin, une troisième fois, elle en reparla et montra à Swann l’adresse de l’homme qui avait fait cette salle à manger et qu’elle avait envie de faire venir, quand elle aurait de l’argent, pour voir s’il ne pourrait pas lui en faire, non pas certes une pareille, mais celle qu’elle rêvait et que, malheureusement, les dimensions de son petit hôtel ne comportaient pas, avec de hauts dressoirs, des meubles Renaissance et des cheminées comme au château de Blois. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 77)
  2. (Mobilier) Sorte d’étagère sur laquelle on fait égoutter le fromage
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRESSOIR. n. m.
Sorte d'étagère sur laquelle on range des porcelaines, de la vaisselle, de l'argenterie.

Littré (1872-1877)

DRESSOIR (drè-soir) s. m.
  • 1 Anciennement, aux XIVe et XVe siècles, étagère sur laquelle on plaçait, dans la salle des festins, les grandes pièces d'orfévrerie ; dans les autres chambres, toutes choses flatteuses à montrer ; et, dans la cuisine, les plats et mets, avant de les porter dans la salle, De Laborde.
  • 2Aujourd'hui, armoire sans portes où l'on range la vaisselle, et les objets dont on se sert à tout instant dans une cuisine.

    Buffet pour faire égoutter les plats, les assiettes.

  • 3Petit outil de fer creux qui sert aux filassiers pour redresser les dents d'un séran.

    Instrument pour dresser la feuille d'étain d'une glace.

    Plaque de fer pour dresser les pierres de graveur.

    Plaque de fer servant au polissage des diamants.

    Sorte de banc pour dresser des échalas.

  • 4 Terme de jardinier. Planche longue de 1m, 30 et large de 0m, 20, munie, au milieu, d'un manche avec lequel les jardiniers maraîchers bordent le terreau sur leurs couches.

HISTORIQUE

XIVe s. Deux dreçoirs mis es chambres du roi [au Louvre], De Laborde, Émaux, p. 256. Un drechoir fermant à clef, De Laborde, ib. p. 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

Dressoir, s. m. ou Fer à dresser, terme de Miroitier, c’est un instrument de fer en forme de demi-cercle, de huit ou dix pouces de large dans son grand diametre, de quatre à cinq lignes d’épaisseur, uni & fort poli du côté de sa section, dont les ouvriers qui mettent les glaces au teint se servent pour étendre & dresser sur la pierre de liais la feuille d’étain qu’ils disposent à recevoir le vif-argent. Voyez l’art. Verrerie.

Dressoir, en terme de Graveur en pierres fines, c’est une plaque de fer extrèmement polie & dressée avec un autre morceau de même métal, sur laquelle on adoucit les cailloux, en les frottant dessus avec de la poudre d’émeril.

Dressoir, (Cuisine.) assemblage de planches arrêtées horisontalement entre deux montans, sur lequel celle qui est chargée dans les cuisines de tenir la vaisselle propre, la met égoutter & sécher, après l’avoir écurée. Le dressoir est proprement une armoire à différens rayons, qui n’a ni dessous, ni dessus, ni porte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dressoir »

Dresser ; picard, drèche, dréchoir ; Berry, dressoué, dersoué, buffet, étagère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé du verbe dresser, avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dressoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dressoir drɛswar

Fréquence d'apparition du mot « dressoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dressoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dressoir »

  • - Un dressoir
    Replay Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre - Émission du samedi 27 juin 2020 - France 2
  • - Un dressoir
    Replay Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre - Émission du samedi 27 juin 2020 - France 2
  • Cette exposition regroupera un choix d'œuvres des collections permanentes du manoir – principalement de nouvelles acquisitions, dont des tableaux de Pierre Mignard, Léon Bonnat, Gérard de Lairesse, un exceptionnel dressoir d'époque renaissance, et des objets en faïence et en porcelaine (faïence de Deruta, Urbino, Sceaux et Nevers, porcelaine de Saint-Cloud, Boissette et de Paris).
    ladepeche.fr — Saint-Médard. Exposition d'objets d'art du XVIIe et XVIIIe - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « dressoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dressoir »

Langue Traduction
Anglais sideboard
Espagnol vestidor
Italien costumista
Allemand kommode
Chinois 梳妆台
Arabe مضمد
Portugais cômoda
Russe костюмер
Japonais ドレッサー
Basque dresser
Corse vestitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « dressoir »

Source : synonymes de dressoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dressoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot dressoir au scrabble : 9 points

Dressoir

Retour au sommaire ➦

Partager