La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débarquement »

Débarquement

[debarkœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « débarquement »

Débarquement - Nom commun

  • Opération consistant à décharger des passagers ou des marchandises d'un moyen de transport.

    L’embarquement et le débarquement s'opèrent à l'aide de barcasses d'un faible tirant d’eau, pouvant pénétrer dans une petite anse où les vagues viennent mourir au pied même des murs de la ville.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Arrivée et descente sur terre d'une personne depuis un moyen de transport, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une opération notable ou historique.

    Quand Napoléon III fut empoigné à Boulogne pour avoir donné une seconde représentation du débarquement à Cannes, on le jeta au cachot et on l'emmena à Paris sans lui donner le temps de changer de chemise.
    — Arsène Houssaye, Les Confessions

Expressions liées

  • Compagnie de débarquement (fraction de l'équipage d'un navire de guerre destinée à être débarquée pour mener le combat à terre.)
  • Corps de débarquement
  • Débarquement administratif (radiation du nom d'un marin sur le rôle d'équipage, lorsqu'il a quitté le bord.)
  • Navire, chaland de débarquement

Étymologie de « débarquement »

Dérivé de débarquer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « débarquement »

Évolution historique de l’usage du mot « débarquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débarquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débarquement »

Antonymes de « débarquement »

Citations contenant le mot « débarquement »

  • Tout le monde, dans l’agglomération toulousaine, connaît quelqu’un qui travaille directement ou indirectement pour Airbus. Et tout le monde redoute que pour un mari, une nièce, un voisin, une copine, l’heure du débarquement soit arrivée.
    ladepeche.fr — D’AZF à Airbus - ladepeche.fr
  • Depuis des mois, les Alliés tentent de mener Hitler en bateau, en lui faisant croire que le débarquement massif aurait lieu dans le Pas-de-Calais et que tout le reste n'est que diversion. Ce grand bluff, l'histoire le retiendra sous le nom d'opération Fortitude, avec une fausse armée de chars en baudruche et un mélange de messages bidons et vrais pour tromper l'ennemi. Elle est si bien menée que plusieurs semaines après le débarquement, le Führer croira toujours que le D-Day du 6 juin n'était qu'une diversion !
    leparisien.fr — Débarquement en Normandie : dans les coulisses du jour le plus long - Le Parisien
  • "Un groupe de 102 migrants, dont 12 femmes et 20 enfants, a été ramené en Libye par les garde-côtes ce soir. Le personnel de l'OIM se trouve à l'aire de débarquement pour fournir une aide", a-t-elle tweeté. Au total, près de 300 migrants ont été secourus jeudi par les garde-côtes, selon l'OIM.
    Une centaine de migrants secourus au large des côtes ouest de la Libye (OIM) - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • Le sondage à très vite été la pierre angulaire de la construction dramatique du film. Car à travers les deux réponses complètement inverses, c’est la question de la mémoire qui se pose. Mais sans les travaux des différents historiens, et notamment ceux qui participent au film, je n’aurais pas eu l’idée d’attaquer le sujet du débarquement sous cet angle-là. J’ai essayé, à travers Propagande Day, de mettre en avant leurs travaux. Nicolas Bruneau, réalisateur.
    France 3 Normandie — Propagande DAY, le débarquement sur nos écrans, documentaire inédit sur le poids des images dans la mémoire collective
  • Une randonnée à suivre en direct de la plage, à marée basse, à l’heure du Débarquement de 1944. La fondation américaine Best defense foundation propose une balade virtuelle mémorielle, à l’heure du débarquement de 1944, à marée basse. Entre Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer, une promenade de moins de dix personnes suivra symboliquement le chemin des soldats qui ont débarqué.
    France 3 Normandie — D Day 76 ème anniversaire : les commémorations à suivre en live sur les réseaux sociaux le 6 juin 2020
  • Emmanuel Macron lui-même en a fait les frais. En évoquant "les heures sombres de Vichy" à l'occasion de la commémoration du débarquement en Provence en août 2019, il avait déclenché la colère de l'élu.
    LaProvence.com — France - Monde | 80 ans après, Vichy aspire à tourner la page la plus sombre de son histoire | La Provence
  • Toutes les compagnies aériennes internationales ont le droit de desservir le Gabon à raison de 2 vols par compagnie et par semaine. Seuls seront autorisés à embarquer aux aéroports du Gabon et à y débarquer, les passagers des vols commerciaux présentant des tests négatifs au COVID-19 effectués cinq jours au moins et dix jours au plus avant la date de débarquement par un centre agréé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
    Financial Afrik — Réciprocité envers l’Union Européenne : Dakar et Libreville dans l’impasse post covid-19 | Financial Afrik
  • Seuls seront autorisés à embarquer aux aéroports du Gabon et à y débarquer, les passagers des vols commerciaux présentant des tests négatifs au COVID-19 effectués cinq jours au moins et dix jours au plus avant la date de débarquement par un centre agréé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
    Le Gabon appliquera le principe de réciprocité pour la réouverture des frontières aériennes

Traductions du mot « débarquement »

Langue Traduction
Anglais landing
Espagnol aterrizaje
Italien atterraggio
Allemand landung
Chinois 降落
Arabe الهبوط
Portugais aterrissagem
Russe посадка
Japonais 着陸
Basque lurreratzen
Corse sbarcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.