La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débarquement »

Débarquement

[debarkœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « débarquement »

Débarquement - Nom commun

  • Opération consistant à décharger des passagers ou des marchandises d'un moyen de transport.

    L’embarquement et le débarquement s'opèrent à l'aide de barcasses d'un faible tirant d’eau, pouvant pénétrer dans une petite anse où les vagues viennent mourir au pied même des murs de la ville.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Arrivée et descente sur terre d'une personne depuis un moyen de transport, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une opération notable ou historique.

    Quand Napoléon III fut empoigné à Boulogne pour avoir donné une seconde représentation du débarquement à Cannes, on le jeta au cachot et on l'emmena à Paris sans lui donner le temps de changer de chemise.
    — Arsène Houssaye, Les Confessions

Expressions liées

  • Compagnie de débarquement (fraction de l'équipage d'un navire de guerre destinée à être débarquée pour mener le combat à terre.)
  • Corps de débarquement
  • Débarquement administratif (radiation du nom d'un marin sur le rôle d'équipage, lorsqu'il a quitté le bord.)
  • Navire, chaland de débarquement

Étymologie de « débarquement »

Dérivé de débarquer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « débarquement »

Évolution historique de l’usage du mot « débarquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débarquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débarquement »

Antonymes de « débarquement »

Citations contenant le mot « débarquement »

  • Une valise contenant les plans du débarquement de Normandie avait alors été retrouvée par hasard dans les combles d’une maison de Caen (Calvados).
    Demotivateur — Retrouvée par hasard, une valise, contenant des plans du D-Day, a permis de découvrir l'histoire oubliée d'un résistant normand
  • En janvier dernier, une autre opération de déminage concernant également des pieux Rommel, a été organisée. Ces pieux ont été disposés sur les plages du nord de la France par l'armée allemande, durant la seconde guerre mondiale, dans l'éventualité d'un débarquement sur la Côte d'Opale. Implantés dans le sable avec une mine à l'extrémité immergée du piquet, le pieu Rommel, du nom de son inventeur, devait exploser quand un navire le percutait.
    France 3 Hauts-de-France — Opération de déminage à Wissant : en pleine période de vacances, la plage va être interdite
  • Le maréchal Rommel sait qu’un débarquement est imminent. Il l’a lui-même rappelé : "La guerre sera gagnée ou perdue sur les plages. Les premières 24 heures seront décisives, ce sera le jour le plus long".
    France 24 — Débarquement : les secrets de l'opération (épisode 1)
  • Le maréchal allemand Rommel l’a dit : "la guerre sera gagnée ou perdue sur les plages". Utah, Omaha, gold, Sword et Juno, des noms mythiques : ce sont les plages du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
    France 24 — Débarquement : 6 Juin 1944, le Jour J (épisode 2)
  • Tout le monde, dans l’agglomération toulousaine, connaît quelqu’un qui travaille directement ou indirectement pour Airbus. Et tout le monde redoute que pour un mari, une nièce, un voisin, une copine, l’heure du débarquement soit arrivée.
    ladepeche.fr — D’AZF à Airbus - ladepeche.fr
  • C’est l’une des plus grandes opérations militaires de l’histoire. Un assaut massif de milliers de bateaux et d’avions, qui a vu s’élancer sur les plages de Normandie plus de 150 000 soldats alliés, venus de 13 pays. Eclatante victoire logistique, le débarquement du 6 juin 1944 fut toutefois moins décisif sur le plan militaire que d’autres batailles contre le IIIe Reich. Comment et pourquoi le Jour J est-il devenu un mythe, la « bataille suprême » du bien contre le mal ? Explications en cartes et en images.
    Le Monde.fr — 75 ans du Débarquement : comment le 6-Juin est entré dans la légende
  • La plage d’Omaha Beach totalement vide 76 ans après le débarquement des alliés en Normandie. La cérémonie internationale va débuter à 14h30. #DDay76#Normandiepic.twitter.com/ZRbjAtSKh3
    France Bleu — 76e anniversaire du Débarquement en Normandie : une cérémonie internationale "simple et émouvante"
  • Depuis des mois, les Alliés tentent de mener Hitler en bateau, en lui faisant croire que le débarquement massif aurait lieu dans le Pas-de-Calais et que tout le reste n'est que diversion. Ce grand bluff, l'histoire le retiendra sous le nom d'opération Fortitude, avec une fausse armée de chars en baudruche et un mélange de messages bidons et vrais pour tromper l'ennemi. Elle est si bien menée que plusieurs semaines après le débarquement, le Führer croira toujours que le D-Day du 6 juin n'était qu'une diversion !
    leparisien.fr — Débarquement en Normandie : dans les coulisses du jour le plus long - Le Parisien

Traductions du mot « débarquement »

Langue Traduction
Anglais landing
Espagnol aterrizaje
Italien atterraggio
Allemand landung
Chinois 降落
Arabe الهبوط
Portugais aterrissagem
Russe посадка
Japonais 着陸
Basque lurreratzen
Corse sbarcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.