La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « descente de croix »

Descente de croix

Variantes Singulier Pluriel
Féminin descente de croix descentes de croix

Définitions de « descente de croix »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

descente de croix féminin \de.sɑ̃t də kʁwa\

  1. (Christianisme, Peinture, Sculpture) Tableau, gravure ou sculpture qui représente Jésus-Christ que l’on détache de la croix.
    • Rubens exécuta cette Descente de croix pour la confrérie du Mail, à Anvers, et il fut placé sur l'autel de cette association, dans l'église cathédrale de cette ville. — (Jean Duchesne, Musée de peinture et de sculpture, Paris : Audot, 1829, vol.1, tableau 45)
    • Elle s'exerce d'abord grâce aux maîtres du Maniérisme: Federico Barocci, le principal, avec six copies de sa « descente de croix » de la cathédrale de Pérouse et deux de sa « Vierge aux cerises » de la Pinacothèque Vaticane, […]. — (Luc Thevenon, L'« Assomption » de Ludovic Van Loo, une œuvre niçoise épigone de la peinture européenne, dans Le Comté de Nice: de la Savoie à l'Europe : identité, mémoire et devenir, Serre Éditeur, 2008, page 119)
    • Après la mort du Christ d'autres images dites Descentes de croix décrivent les moments qui précédèrent son ensevelissement et que les Allemands appellent « images vespérales » , puisque que ces événements se passèrent le soir. — (Léonce Bouyssou, Retables de Haute-Auvergne: XVII-XIXe siècles, 1991, p.116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « descente de croix »

 Composé de descente et de croix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « descente de croix »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
descente de croix desɑ̃t dœ krwa

Fréquence d'apparition du mot « descente de croix » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « descente de croix »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « descente de croix »

  • « C’est une très belle terre cuite datée de 1873, signée du sculpteur Pierre Resnays, originaire de Guer. Un travail réalisé avec beaucoup de patience, très moderne, exceptionnel et détaillé, qui n’est ni cassé ni fendu. C’est magique », s’étonne presque Maître Jäger, devant cette descente de croix d’une hauteur de quelques dizaines de centimètres, mise à prix à 200 €.
    Le Telegramme — Dinan - Vente aux enchères spéciale Bretagne, mer et vin, à Dinan le 7 novembre - Le Télégramme
  • Marie porte son fils après la descente de croix. Elle semble plus jeune que Jésus, comme pour signifier qu’elle est préservée du péché, alors que son fils porte ceux du monde. Son visage est d’une grande finesse. Son expression est tout en retenue, elle n’exprime pas la profonde tristesse qu’elle devait pourtant ressentir. Jésus ne montre pas de souffrance, quelle sérénité sur son visage !
    Actuailes — La Pietà Michel-Ange (1475-1564)
  • Rubens (1577-1640) peint, dans cette descente de croix, des attitudes différentes face au corps du crucifié. Toutes sont empreintes de respect et d’amour pour le Christ.
    Croire — DIAPORAMA - La descente de croix de Rubens
  • Pour Fred Sarrazy, peintre restaurateur, il s'agit sans doute d'un essai destiné à une œuvre plus aboutie qui ne verra finalement pas le jour. Cette descente de croix évaluée du XIV e siècle se situe derrière le maître-autel, sur la partie droite du chevet. Il était fréquent, à cette période, d'exposer une iconographie à la gloire du Christ. Celle-ci représente une descente de croix inédite où Jésus donne la main à une des trois saintes femmes venues l'accompagner dans son martyr.
    www.lamontagne.fr — Une peinture du XIVe siècle dans l’église - Beaumont (43100)
  • Après plusieurs mois de fermeture, les musées rouvrent peu à peu. En attendant, des œuvres absentes ne demeure que l’image imprimée dans les livres et sur les cartes postales, à laquelle s’attache un lieu, un voyage, un visage… Aujourd’hui, la “Descente de croix” de Charles Le Brun, peintre officiel du roi Louis XIV, conservée au musée des Beaux-Arts de Rennes.
    Télérama — L’art au format carte postale : la “Descente de croix”, de Le Brun, au musée des Beaux-Arts de Rennes
  • Rogier van der Weyden, La Descente de croix, vers 1430-1435, huile sur bois, 220 × 259 cm, Madrid, musée du Prado © Frans Vandewalle – Flickr
    Connaissance des Arts — Street Art : en Corse, des collages monumentaux subliment les églises
  • Figurant dans l'église de Villiers-le-Pré, le tableau « Descente de croix » est en rénovation depuis le 18 novembre dernier.
    actu.fr — Figurant dans l'église de Villiers-le-Pré, le tableau Descente de croix va être restauré | La Gazette de la Manche

Traductions du mot « descente de croix »

Langue Traduction
Anglais descent from the cross
Espagnol descenso de la cruz
Italien discesa dalla croce
Allemand abstieg vom kreuz
Chinois 从十字架下降
Arabe النزول من الصليب
Portugais descida da cruz
Russe снятие с креста
Japonais 十字架からの降下
Basque gurutzetik jaitsiera
Corse discendenza da a croce
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot descente de croix au Scrabble ?

Nombre de points du mot descente de croix au scrabble : 28 points

Descente de croix

Retour au sommaire ➦