La langue française

Désarticulé

Définitions du mot « désarticulé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSARTICULÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de désarticuler*.
II.− Adj., p. métaph. ou au fig.
A.− Qui ne forme pas un ensemble harmonieux; dont on sépare les uns des autres les divers éléments :
1. Les idées [de Cellini] ne sont pas désarticulées, classées, fixées en formules abstraites comme les nôtres; elles jaillissent entières, colorées et vivantes. Nous raisonnons et il voit. Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 189.
P. ext. Disloqué, dont on a brisé la cohésion. Cette malheureuse gauche désarticulée, divisée, et c'est trop peu dire : émiettée (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 139):
2. « Économies désarticulées qui, pour des raisons structurelles, sont exposées continuellement à des blocages de développement ou de croissance » (F. Perroux). Telles apparaissent bien les économies des pays sous-développés, économies « non progressives » dans lesquelles les innovations ne font pas tâche d'huile. L'Univers écon. et soc.,1960, p. 3603.
B.− Sans articulations, qui procède par saccades, discontinu. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses éparpillées à la ronde (Cendrars, Main coupée,1946, p. 156).
Spécialement :
3. Il tient haut sa tête aux yeux bandés, et il marche. Il marche à pas fermes, mais par saccades, comme un pantin désarticulé, parce qu'il ne commande plus à ses jarrets, et que le sol lui semble creusé de trous où il enfonce. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 726.
Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Forme de verbe

désarticulé \de.zaʁ.ti.ky.le\

  1. Participe passé masculin singulier de désarticuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSARTICULER. v. tr.
T. de Chirurgie. Faire sortir un os de son articulation. L'os de l'épaule s'est désarticulé. Il signifie aussi Amputer dans l'articulation. Désarticuler la cuisse. Par analogie, il signifie Faire mouvoir ses articulations avec souplesse. Ce gymnaste se désarticule avec une facilité merveilleuse.

Phonétique du mot « désarticulé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désarticulé desartikyle

Citations contenant le mot « désarticulé »

  • Les caractéristiques du Swincar, notamment son aspect désarticulé et pendulaire, en font un véhicule tout-terrain utilisable à toutes les saisons. Une attraction proposée depuis trois ans à la station de la Mauselaine. , Vosges | Loisirs. À la découverte du « buggy des neiges », à Gérardmer
  • Pour l'instant, le col est simplement interdit aux véhicules désarticulés ainsi qu'aux poids lourds. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les autres véhicules. www.alta-frequenza.corsica, Abondantes chutes de neige actuellement à Vizzavona : soyez vigilants !
  • Suite aux chutes de neige de cet après-midi, le col de Vizzavona est actuellement interdit aux véhicules désarticulés ainsi qu'aux poids lourds. D'autre part, les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les autres véhicules. www.alta-frequenza.corsica, Neige : Le col de Vizzavona est interdit aux poids lourds, équipements spéciaux obligatoires pour tous les autres véhicules

Traductions du mot « désarticulé »

Langue Traduction
Anglais disarticulated
Espagnol desarticulado
Italien disarticolato
Allemand disartikuliert
Chinois 脱节的
Arabe مفكك
Portugais desarticulado
Russe расчлененный
Japonais 明瞭に表現されていない
Basque desartikulatuta
Corse disarticulatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « désarticulé »

Désarticulé

Retour au sommaire ➦

Partager