La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déportement »

Déportement

[depɔrtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déportement »

Déportement - Nom commun

  • Conduite immorale ou répréhensible.

    Ils [les grands écrivains] choisissent même de préférence, pour héroïnes, des femmes que leur passions et leurs déportements ont rendues illustres : Médée, Didon, Phèdre.
    — Valery Larbaud, Fermina Márquez
  • Action d’être déplacé de sa trajectoire initiale, spécifiquement en parlant d’un véhicule.

    Suite à un déportement inattendu, la voiture a malheureusement quitté la route, heurtant violemment le parapet du pont.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déportement »

Du verbe déporter, signifiant « écarter de sa route ». Il est dérivé du verbe porter, avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.

Usage du mot « déportement »

Évolution historique de l’usage du mot « déportement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déportement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déportement »

Citations contenant le mot « déportement »

  • Se déporter volontairement est le "déportement" (actif) qui ne m'évoque jamais autre chose que l'action de sortir d'une trajectoire. La déportation est bien sûr autre chose. Un même verbe, deux substantifs ...
    L'Obs — L’autoroute ne s’entend pas parler, par Mara Goyet
  • Le général Amherst est reconnu pour avoir participé à la capitulation des Français en 1760 en Nouvelle-France et au déportement de milliers d’Acadiens en 1755. Il est aussi connu pour avoir tenté d’éliminer les Autochtones en leur distribuant des couvertures contaminées à la petite vérole.
    Le Journal de Montréal — De nouvelles armoiries aux couleurs autochtones pour Montréal | JDM
  • Le développement des capacités locales dans des industries vitales, telles que l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques et les équipements médicaux pour assurer une indépendance vis-à-vis l’extérieur, compte parmi les leçons à tirer de la pandémie, a-t-il dit, saluant dans ce sens la mobilisation de plusieurs déportements ministériels pour assurer la régularité des approvisionnements sur le marché national et la stabilité des prix.
    MAP Express — Le dépistage massif vise une reprise "dans les meilleures conditions" (CGEM) | MAP Express MAP Express
  • Même si le déportement des Acadiens ne s’est véritablement effectué que l’automne suivant, cette décision historique a eu une grande influence sur le patrimoine de Bécancour et des environs.
    Noovo Info — Retour sur le Grand Dérangement des Acadiens | Noovo Info
  • Pas encore de version hybride ou électrique pour le Rexton : le SUV utilise toujours un moteur diesel de 2,2 litres. Il est un peu plus puissant : il produit désormais 202 ch et 440 Nm. La boîte de vitesses est nouvelle : il s'agit désormais d'une automatique à huit vitesses avec "shift-by-wire", donc plus de lien mécanique entre le levier et la boîte de vitesses. Grâce à un régulateur de vitesse intelligent, au détecteur d'angles morts et au maintien de voie, à l'avertissement de déportement et à l'avertissement de franchissement du trafic arrière, les aides à la conduite sont également totalement à jour.
    AutoScout24 — Le SsangYong Rexton s'offre un nouveau visage - AutoScout24

Traductions du mot « déportement »

Langue Traduction
Anglais deportment
Espagnol comportamiento
Italien portamento
Allemand benehmen
Chinois 仪态
Arabe الترحيل
Portugais comportamento
Russe выправка
Japonais 強制送還
Basque deportment
Corse deportazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.