La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comptabiliser »

Comptabiliser

Définitions de « comptabiliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPTABILISER, verbe trans.

Déterminer une valeur d'après les techniques comptables; inscrire cette valeur dans les livres comptables. Comptabiliser des amortissements. Enregistrer l'émergence des coûts de l'homme et (...) comptabiliser ces coûts (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 342):
Appelée « bancor », l'unité de compte proposée pour comptabiliser les créances et les dettes était totalement fiduciaire malgré le suffixe « or ». L'Univers écon. et soc.,1960, p. 3807.
Rem. On rencontre ds la docum. qq. ex. du part. passé adj. La comparaison entre les fluctuations du nombre des nuitées et celles des recettes comptabilisées (L.-M. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État, 1966, p. 266).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tabilize], (je) comptabilise [kɔ ̃tabili:z]. Pour la non-prononc. de p, cf. compte. Étymol. et Hist. 1900 (Nouv. Lar. ill.). Dér. du rad. de comptable*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 9.
DÉR. 1.
Comptabilisable, adj.Qui peut être comptabilisé. L'élévation du produit réel moyen provisoirement et imparfaitement comptabilisable (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964p. 275). 1reattest. 1964 id.; de comptabiliser, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 11.
2.
Comptabilisation, subst. fém.Action de comptabiliser. Comptabilisation des recettes et des dépenses (L'Organ. hospitalière en France,1957, p. 33).Constatation et comptabilisation des rentrées de devises (L.-M. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État,1966, p. 217). 1reattest. 1957 id.; du rad. de comptabiliser, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe - français

comptabiliser \kɔ̃.ta.bi.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer des écritures comptables, saisir des pièces comptables.
    • Cela vous prend autant de temps pour comptabiliser une pauvre et malheureuse petite facture ?!
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « comptabiliser »

(1900) Dérivé de comptable, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comptabiliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comptabiliser kɔ̃tabilize

Évolution historique de l’usage du mot « comptabiliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comptabiliser »

  • Dans l'entreprise prêteuse, la refacturation s'apparente à une opération de commissionnaire à comptabiliser en 7084 « Mise à disposition de personnel facturée ». , Comptabilisation : prêt de main d'œuvre entre entreprises
  • Enfin, la réduction générale de cotisations patronales vient simplement diminuer le montant à comptabiliser. Compta Online, Comptabilisation des charges patronales et salariales
  • Les avantages en nature figurent en haut et en bas de la fiche de paie. Il y a donc deux montants à comptabiliser, le montant soumis à cotisations sociales dans un compte 64143, par exemple, et le montant retiré de la fiche de paie dans un autre compte (64144 créditeur) ou un compte de transfert de charges. , Comptabilisation de la paie : les cas particuliers
  • La secousse a été rude. Le confinement a beaucoup ralenti l'économie, « et on n'est peut-être que dans un entre-deux, l'impact n'est pas fini car on n'a pas fini de comptabiliser les pertes », estime Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental, juste avant le vote d'un budget modificatif de l'institution. Il en est si persuadé qu'il a proposé et obtenu de l'assemblée une enveloppe de 30 millions d'euros destinée à soutenir les associations iséroises qui jouent un rôle fondamental pour le dynamisme du territoire. , Terre Dauphinoise

Images d'illustration du mot « comptabiliser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « comptabiliser »

Langue Traduction
Anglais count
Espagnol contar
Italien contare
Allemand anzahl
Chinois 计数
Arabe العد
Portugais contagem
Russe подсчитывать
Japonais カウント
Basque zenbatu
Corse cuntà
Source : Google Translate API

Synonymes de « comptabiliser »

Source : synonymes de comptabiliser sur lebonsynonyme.fr

Comptabiliser

Retour au sommaire ➦

Partager