La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déniaiser »

Déniaiser

[denjɛse]
Ecouter

Définitions de « déniaiser »

Déniaiser - Verbe

  • Rendre une personne moins naïve.

    Dans l'arène du journalisme, la première tâche, souvent douloureuse, c'est de déniaiser le novice, lui faire perdre ses illusions tout en lui forgeant une carapace.
    (Citation fictive)
  • Déflorer un individu, lui faire perdre sa virginité.

    Il resta très surpris devant cette forte femme de trente-deux ans, à l’air si sage et si bourgeois, chez qui rien ne restait de la folle gamine avec laquelle il s’était déniaisé, lorsque tous deux, du même âge, entraient à peine dans leur dix-septième année.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal

Étymologie de « déniaiser »

Du préfixe dé- et du mot niais.

Usage du mot « déniaiser »

Évolution historique de l’usage du mot « déniaiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déniaiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déniaiser »

Citations contenant le mot « déniaiser »

  • D’abord je ne l’aurais même pas volée, elle est arrivée là toute seule. Ensuite ça aurait fait quelqu’un pour déniaiser Jean-Claude – c’est pas du luxe. Et puis ça m’aurait enfin fait le deuxième chat dont je rêve mais que mon entourage me refuse. J’aurais pu la jouer «c’est arrivé à l’insu de mon plein gré». Comme quoi on a tort de sous-estimer les personnes âgées, elles ont toujours plein de sagesse à nous offrir.
    Femina — Femina | L'édito de Sonia Arnal: mes envies de kidnapping
  • Au bord d’un lac du nord de la Finlande, une petite communauté semble vivre au rythme de la nature. Quelques vieillards, une nièce expédiée de la ville le temps des vacances — et de déniaiser un adolescent local. Un jeune couple, Aatu et Elina, qui s’y sont installés il y a quelques années, dans un élan idéaliste de retour à la nature.
    Le Devoir — «Pastorale»: folies champêtres | Le Devoir
  • Musique pop-rock avec des influences reggae, HOPLA GUYS est le groupe festif alsacien n° 1, et  ils ont déjà quinze ans d'existence, l'âge où on peut rouler en mob', boire du pinot noir en cachette, se déniaiser ... Le bel âge en sorte ! Leur deuxième album "Les Maschugga" vient de sortir !
    France 3 Grand Est — Benjamin Ludwig, le maschugga des Hopla Guys ! - France 3 Grand Est
  • Pour vraiment illustrer le monde de la bière d’aujourd’hui, on ne peut pas faire autrement que de goûter une New England IPA (NEIPA). Ce style nous présente beaucoup des tendances fortes du moment : des bières à l’aspect trouble, aux notes aromatiques de fruits tropicaux et d’agrumes, une amertume bien sentie et une texture soyeuse et juteuse. Une des premières bières du Québec à avoir mi ce style de l’avant est Ta Meilleure de la microbrasserie Lagabière. Parfaite pour vraiment déniaiser un papa aux goûts conventionnels. 
    Salut Bonjour — Bières parfaites pour la fête des Pères | Salut Bonjour

Traductions du mot « déniaiser »

Langue Traduction
Anglais deny
Espagnol negar
Italien negare
Allemand verweigern
Chinois 拒绝
Arabe أنكر
Portugais negar
Russe отрицать
Japonais 否定する
Basque ukatzeko
Corse nigà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.