La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appelant »

Appelant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin appelant appelants
Féminin appelante appelantes

Définitions de « appelant »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPELANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de appeler*.
II.− Emploi adj. Qui appelle.
A.− [Avec une idée d'adresser un appel, ou de provoquer] :
1. (Cf. appeler I B) :
1. Pour éviter qu'une partie des courants vibrés d'appel ne soient dérivés dans les téléphones et la bobine du poste appelant, au lieu de relier le circuit téléphonique directement à la borne T, on le relie à la lame commutatrice de la magnéto. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 254.
2. (Cf. appel B 4 b).Attirant, provocant :
2. Ce qu'elle avait d'appelant, cette fille, c'était la richesse du buste, les épaules, les seins. Une espèce de générosité de nature. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 280.
B.− Spécialement
1. DR. Qui interjette appel (cf. infra III B, appeler I D et appel D).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
2. VÉN. (cf. infra III A 3) :
3. ... les tireurs s'installent dans leur abri aérien. L'un d'eux, le guetteur, est chargé uniquement de la manœuvre des ficelles, reliées aux perchoirs des palombes appelantes; (...). Dès qu'un voilier surgit, il tire la ficelle de tel ou tel appelant selon la direction du passage. Le mouvement de bascule qu'il imprime ainsi au perchoir précipite la palombe dans le vide. Aveuglée et désemparée, la pauvre bête bat des ailes pour se soustraire au vide. C'est ce mouvement répété qui attire les passagères, qui, croyant voir là de leurs compagnes procédant à des ébats joyeux, viennent se percher tout à l'entour. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 69.
III.− Emploi subst. Celui qui appelle.
A.− [Avec une idée d'adresser un appel, ou de provoquer]
1. HIST. Celui qui appelle, provoque en duel (cf. appeler I B 3 et appel B 3).
Rem. Attesté ds Guérin 1892, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
2. MAR. ,,Matelot qui, sur les anciens voiliers, passait pour avoir la faculté de faire souffler un vent déterminé en sifflant doucement ou en murmurant certaines paroles. L'appelant de Nord, de suroît.`` (Gruss 1952).
3. VÉN. Oiseau qui attire ses congénères libres dans les pièges, les filets ou à proximité des chasseurs (cf. appeleur et appeler I B 1 a rem.) :
a) Par son chant ou son cri, lorsqu'il est tenu en captivité :
4. On les chasse avec des « matoles », pièges rectangulaires, en bois, bombés et treillissés, en tout semblables à des dessus de cages. (...), et l'on dispose à l'entour les « appelants ». Ce sont des ortolans mâles capturés lors du dernier passage et mis en cage. Cela fait, on se dissimule. L'ortolan qui voyage chante ou plutôt pépie, sur une seule note aiguë, un cri bref et répété. Les appelants entendent et répondent. Le vol s'abaisse. Les appelants redoublent. Les autres descendent. Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 104.
b) Par sa forme, son aspect lorsqu'il s'agit d'un oiseau naturalisé ou d'une imitation :
5. Dans un petit lac, des oiseaux d'eau naturalisés, des appelants, flottaient, canards, sarcelles... J. de La Varende, Le Roi d'Écosse,1941, p. 276.
Rem. Synon. de appeleur (selon Littré), appeau (selon Lar. 19e).
B.− DR. Celui qui appelle d'un jugement, d'une décision de justice :
6. La demoiselle Aurore présente requête à la cour à l'effet d'être reçue appelante de la sentence du Châtelet. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 34.
P. ext., HIST.
Au xviiies., ecclésiastiques ayant interjeté appel au futur concile de la Bulle Unigenitus :
7. Le bégueulisme imbécile, la peur de notre ombre, la haine de l'art, l'incompréhension de tout, l'inindulgence pour les idées des autres, nous les devons aux disciples de Jansénius, aux appelants. La passion des dévotionnettes, la prière sans liturgie, la suppression des offices soi-disant compensés par de grands Saluts en musique, le manque de nourriture substantielle, le régime lacté des âmes, c'est des pères de la Compagnie de Jésus que nous les tenons. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 201.
Conventionnels qui votèrent pour l'appel au peuple dans le procès du roi Louis XVI :
8. Le 5 avril, dans une circulaire que Marat signa comme président, les Jacobins invitèrent les patriotes de province à venir au secours de Paris menacé par Dumouriez et leur dénoncèrent comme complices du traître les conventionnels « appelants », ceux qui, au cours du procès du roi, s'étaient prononcés pour l'appel au peuple. Les Girondins ripostèrent en obtenant de la Convention, le 13 avril, la mise en accusation de Marat devant le tribunal révolutionnaire. Dans l'intervalle, le 10 avril, la section de la Halle au blé avait pris l'initiative d'une pétition qui tendait à renvoyer les appelants devant leurs électeurs pour qu'on leur retirât leurs mandats; la Plaine n'accepterait sûrement pas et, d'ailleurs, les Girondins ne cessaient de réclamer pareille mesure contre les Montagnards. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 350.
PRONONC. : [aplɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 936. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 345, b) 1 809; xxes. : a) 1 554, b) 927.
BBG. − Barr. 1967. − Baudr. Chasses 1834. − Bouillet 1859. − Burn. 1970. − Cap. 1936. − Foi t. 1 1968. − Frey 1925, p. 19. − Gottsch. Redens. 1930, p. 332. − Gruss 1952. − Le Roux 1752. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun - français

appelant \a.plɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : appelante)

  1. (Droit, Télécommunications) Celui qui appelle.
    • Ainsi que l'a observé très justement le premier juge, l’appelant qui dépassait une file de voitures avant d'arriver à hauteur de celle de l’intimé, n'aurait pas manqué d'apercevoir si ce dernier, […], s'était porté à gauche suffisamment à temps ainsi que le prévoit le code de la route. — (Revue juridique du Congo, Société d'études juridiques du Katanga, page 270)
  2. (Chasse) Appeau.
    • L’appelant est un oiseau qu'on tient dans une volière, et dont les cris doivent attirer les autres oiseaux. — (Gustave Nadaud, Opérettes, tome IV, La volière, scène IV ; Henri Plon imprimeur-éditeur, Paris, 1867, page 82)
    • La chasse au cerf se faisait à l’appeau ou à l’appelant : soit une sorte de syrinx au chant de mue, soit un cerf vivant attaché qui servait d’appât en bramant. — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection, Folio, pages 169-170)
    • Pour l’oie, il faut s’installer une demi-heure avant le début de la chasse. Souvent on utilise 400 ou 500 appelants. — (Martin Lavoie, Le couvre-feu nuira à la chasse au dindon sauvage, Le Journal de Québec, 30 avril 2021)

Adjectif - français

appelant \a.plɑ̃\ masculin

  1. (Justice) Qui appelle d’un jugement, qui en demande un recours.
    • Il est appelant de ce jugement.
    • Se rendre appelante.
    • Être reçu appelant.
    • mais qu’il n’entre pas nécessairement dans le champ de cette activité qui, contrairement à ce qu’affirme l’appelant, n’est pas défini par l’utilité d’un tel système pour celle-ci, mais bien par les caractéristiques particulières du service en cause, rapportées à celles de l’activité qu’il a vocation à servir — (Cour de cassation, ch. civile 1, arrêt du 12 septembre 2018 - Mme X. / Cometik (Altanova-seo.com) → lire en ligne)
  2. (Télécommunications) Qualifie la personne ou la ligne qui émet un appel téléphonique.
    • Ces progrès permettent d’offrir une série de nouveaux services comme le transfert d’appels, la messagerie vocale ou l’identification de la ligne appelante. — (Changements structurels et réglementaires et mondialisation dans les services des postes et télécommunications : répercussions sur les ressources humaines, Genève : OIT, 1998, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPELANT, ANTE. adj.
T. de Procédure. Qui appelle d'un jugement. Il est appelant de ce jugement. Elle est appelante. Se rendre appelante. Être reçu appelant. Il est employé comme nom. L'appelant et l'intimé. Dans cet emploi, il se dit aussi, en termes de Chasse, des Oiseaux qui servent pour appeler les autres et les faire venir dans les filets. Un bon appelant.

Littré (1872-1877)

APPELANT (a-pe-lan, lan-t') adj.
  • 1 Terme de palais. Qui appelle d'un jugement. Je suis appelant. Elle se rend appelante.
  • 2Subst. L'appelant et l'intimé.
  • 3 Fig. Pour être reçu appelant de la soumission de tant de siècles, Massillon, Doutes.
  • 4Oiseau tenu en captivité pour appeler les autres et les attirer dans le piége. On dit aussi appeleur.
  • 5Nom donné aux évêques et aux prêtres qui avaient interjeté appel au futur concile de la bulle Unigenitus.

    Il ne se met qu'après le substantif : la partie appelante.

HISTORIQUE

XIVe s. La loi de talion fut introduite, tant contre l'appellant, que contre l'appellé, Loysel, 819. Que tout appellant comme estant celui qui blesse le droit du roy, fust degradé de noblesse, D'Aubigné, Faen. I, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appelant »

Appeler. On disait dans l'ancien français apeleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Participe présent adjectivé et substantivé de appeler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appelant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appelant apœlɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « appelant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appelant »

  • Il existe des gens bons et honnêtes qui ne possèdent même pas un morceau de pain, alors que les richards les méprisent en les appelant des "fauchés".
    Luben Karavelov — Est-ce la faute au sort ?
  • Encourt la cassation l’arrêt qui juge que l’appelant qui a fait le choix de ne poursuivre que l’annulation du jugement ne peut étendre ultérieurement son appel à une demande de réformation dès lors qu’il avait réitéré les moyens qu’il avait soumis au premier juge.
    Portée de l’effet dévolutif au regard d’une demande d’annulation du jugement - Civil | Dalloz Actualité
  • En l'appelant Dieu nous avons tout dit, puisque le mot Dieu ne possède aucun sens précis.
    Fernando Pessoa — Le livre de l'intranquillité
  • Avoir des esclaves n'est rien ; ce qui est intolérable, c'est d'avoir des esclaves en les appelant citoyens.
    Denis Diderot
  • « Sauve une vie, tue un flic », « A mort les porcs »… au moins une quinzaine de messages appelant au meurtre de policiers ont été tagués dans les rues de la ville, dont d'autres insultes et menaces comme « flics vous allez mourir » ou encore « pas de police dans nos quartiers ». « Je suis scandalisé par ces tags et j'ai demandé à mes services municipaux de tout faire pour les effacer le plus vite possible », avait déclaré mardi Philippe Bouyssou, maire PCF d'Ivry-sur-Seine.
    leparisien.fr — Ivry-sur-Seine : la justice saisie après des tags appelant au meurtre de policiers - Le Parisien
  • Chant des partisans, lecture de l’appel du 18 juin, rencontre avec un Compagnon de la Libération : Emmanuel Macron a célébré, jeudi 18 juin, aux Invalides et au Mont-Valérien, les 80 ans du célèbre appel du général de Gaulle, en appelant à « ranimer les braises » des valeurs de la nation.
    Le Monde.fr — Emmanuel Macron célèbre le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin aux Invalides, au Mont-Valérien et à Londres
  • Malgré ces messages appelant à manifester publiés sur son compte et le fait qu'il admet transmettre «le lieu des rassemblements en privé à ceux qui me le demandent», l'homme déclare à CheckNews, qu'il n'en est pas l'organisateur. Il tient pour preuve qu'il n'est pas présent à chacun d'entre eux, «comme celui d'hier soir alors que j'étais en service». 
    Libération.fr — Manifs sauvages de policiers : qui sont les organisateurs que Lallement «n'a pas trouvés» ? - Libération
  • Les membres du conseil de surveillance du centre hospitalier de Château-Gontier-sur-Mayenne ont voté une motion appelant au maintien du centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, provisoirement fermé.
    France Bleu — L'hôpital du Haut-Anjou candidat à la reprise du CMP enfants-ados de Château-Gontier-sur-Mayenne
  • Les agents prennent contact avec l’appelante, qui affirme avoir demandé gentiment à son voisin de faire moins de bruit et d’avoir en retour, reçu un violent coup de tête au visage. Elle l’accuse également d’avoir dégradé sa voiture.
    Paris-Normandie — À Bernay, elle lui demande de faire moins de bruit, il lui répond par un coup de tête
  • Ce cristal de contrôle permet, sous réserve d'avoir l'énergie requise, à une Porte des Étoiles de composer l'adresse d'une autre Porte située à une distance qui ne permet pas à la Porte appelante d'utiliser ses repères spatiaux. Grâce à ce cristal, le DHD peut aborder un nouveau calcul des distances, et faire sortir le vortex d'une localité bien précise, comme une galaxie par exemple.
    Stargate-Fusion.com — Cristal de contrôle du 8ème chevron - Technologies - Encyclopédie Stargate | Stargate-Fusion.com
Voir toutes les citations du mot « appelant » →

Traductions du mot « appelant »

Langue Traduction
Anglais calling
Espagnol apelante
Italien appellante
Allemand beschwerdeführerin
Chinois 上诉人
Arabe المستأنف
Portugais recorrente
Russe жалобщик
Japonais 上訴人
Basque errekurtso
Corse appelante
Source : Google Translate API

Synonymes de « appelant »

Source : synonymes de appelant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appelant »

Combien de points fait le mot appelant au Scrabble ?

Nombre de points du mot appelant au scrabble : 12 points

Appelant

Retour au sommaire ➦

Partager