La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solliciteur »

Solliciteur

Définitions de « solliciteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLLICITEUR, -EUSE, subst.

A. − Gén. au masc.
1. HIST. DU DR.
a) Personne habilitée à solliciter pour autrui dans un procès ou une affaire.
En compos. Je n'entends pas non plus, comme dans les anciennes cours de justice, par ministère public les fonctions censoriales, exercées près les tribunaux par les procureurs-généraux, solliciteurs-généraux, et encore par les accusateurs publics (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 5).
b) Personne qui occasionnellement sollicite pour elle-même ou un ami dans un procès, une affaire. Je me rendrai votre solliciteur (Ac.1798-1878).
Rem. Ac. 1798 et 1835 notent qu'en ce sens le mot peut s'employer au fém.: une solliciteuse pressante.
2. Région. (Canada). ,,Ministre responsable des programmes correctionnels et de la gendarmerie royale`` (Admin. 1972).
B. −
1. Personne qui sollicite quelque chose pour elle-même ou en faveur d'une autre personne, auprès d'une autorité ou d'une personne influente. Solliciteur pressant, importun; flot, foule des solliciteurs; éconduire, recevoir un solliciteur. Voyant sans cesse les avocats du marquis, il étudia sa cause, et la trouvant juste, il devint ouvertement le solliciteur du marquis de La Mole contre le tout-puissant grand vicaire (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 201).Les chefs, toujours bien plus sages qu'on ne croit, demandent quelquefois à un solliciteur plein de zèle: « Mais désirez-vous vraiment cette place? » (Alain, Propos, 1935, p. 1287).V. antichambre ex. 10, demandeur ex. 2, ministériel B 1 ex. de Courteline.
[Avec une connotation péj.] Synon. coureur, pilier d'antichambre*, quémandeur.Lui, pauvre, sans protection, se trouvait réduit à tendre l'éternelle échine du solliciteur, sous la pierre sans cesse retombante de l'avancement (Zola, Bête hum., 1890, p. 79).V. écumeur A fam. ex. de Morand.
En appos. avec valeur d'adj. Le vaudevilliste solliciteur se fit déposer à la porte d'un hôtel de l'aristocratique faubourg. Il venait demander à la voix d'un pair dont les discours se tiraient encore il y a quinze jours à vingt mille exemplaires (Mussetds Le Temps, 1831, p. 98).
2. Personne qui fait une demande instante. Synon. demandeur, quémandeur, quêteur.Le pèlerinage à la Salette, objet de notre désir depuis trois ans, est enfin décidé. J'ai reçu de la main de Termier, solliciteur infatigable pour moi, les billets de chemin de fer et l'argent nécessaire (Bloy, Journal, 1906, p. 305).
P. métaph. Voilà donc la solliciteuse, la quémandeuse [une feuille de platane] (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 294).
Solliciteur de + subst. (désignant l'objet de la requête, du désir).Voici, comme un cœur qui cède à un conseil continuel, le consentement; le grain se sépare de l'épi, le fruit quitte l'arbre, la terre fait petit à petit délaissement à l'invincible solliciteur de tout (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 53).
Empl. adj. Air, geste solliciteur. Bientôt je n'attendis plus sa main toujours irrésistiblement abandonnée au moindre coup d'œil solliciteur (Balzac, Lys, 1836, p. 212).Un tas de petits êtres maladifs, alcooliques, cyniques, pratiques et solliciteurs (Lorrain, Phocas, 1901, p. 28).
Prononc. et Orth.: [sɔlisitœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1347 « celui qui prend soin des affaires d'autrui (dans un procès) » (Arch. JJ 74, f o7 r ods Gdf.); b) 1627 fig. (Balzac, Liv. VI, lett. 6 ds Littré: Si mon livre est bon, il sera mon solliciteur auprès de vous); 2. a) 1572 « celui qui sollicite une faveur » (E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 3, p. 284); b) 1817 en partic. (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, p. 219: solliciteurs demandant de l'argent et des places au gouvernement). Dér. de solliciter*; suff. -eur2*. L'évol. sém. de solliciteur a été parallèle à celle de solliciter*, le mot ayant été bien empl. aux xve-xvies. aux sens de « défenseur, protecteur », « celui qui stimule » et comme adj. « soigneux de, attentif à », v. Gdf. et Hug. Fréq. abs. littér.: 123. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 139.

Wiktionnaire

Adjectif - français

solliciteur

  1. Qui sollicite.

Nom commun - français

solliciteur \sɔ.li.si.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : solliciteuse)

  1. Celui, celle qui postule un emploi, qui demande avec instance une place, une grâce, une faveur à quelque personne puissante.
    • Je suis le directeur de ces messieurs, le directeur que l'on salue très bas et qui s'offre le délicat plaisir de faire attendre dans l'antichambre nombre de solliciteurs. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 179)
    • Le propriétaire entra, accompagné du commissaire de police, personnage dont la vue, comme on le sait, est encore plus désagréable aux petites gens que ne l’est aux riches celle d’un solliciteur. — (Nicolas Gogol, Le Portrait, 1835 ; traduit du russe par Boris de Schlœzer, 1968 ; page 50)
    • Il y a vingt solliciteurs pour cette place vacante.— Un solliciteur indiscret. — Une solliciteuse importune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLLICITEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui postule un emploi, qui demande avec instance une place, une grâce, une faveur à quelque personne puissante. Il y a vingt solliciteurs pour cette place vacante. L'antichambre des ministères est encombrée de solliciteurs. Un solliciteur indiscret. Une solliciteuse importune.

Littré (1872-1877)

SOLLICITEUR (sol-li-si-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui sollicite, postule pour soi ou pour autrui une grâce, une place, une faveur, etc. Je m'en vais en être la solliciteuse auprès du père de la Chaise, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 18 mai 1695. Il avait donné au roi son confesseur, que tous les solliciteurs de bénéfices appelaient le chef de l'Église gallicane, Voltaire, l'Ingénu, ch. 13. Mais avoir à braver le sourire ou les larmes D'une solliciteuse aimable et sous les armes, Piron, Métrom. III, 9.

    Fig. Si mon livre est bon, il sera mon solliciteur auprès de vous, Guez de Balzac, Liv. VI, lett. 6.

  • 2Se dit de celui, de celle qui sollicite un procès, une affaire pour soi ou pour autrui. Ou, d'un nouveau procès hardi solliciteur, Aborder sans argent un clerc de rapporteur, Boileau, Lutr. III. Ira-t-il faire le solliciteur chez les juges ? Rousseau, Ém. IV.

    Fig. Autres fourberies tyranniques, dont les jésuites sont les solliciteurs en ce siècle maudit et pervers, Patin, Lett. t. II, p. 231. Rappelez en votre mémoire… cette paix fortunée dont il [M. le Tellier] fut le solliciteur et, pendant le traité, le dépositaire, Fléchier, le Tellier.

  • 3En particulier, celui qui est chargé de solliciter les affaires, les procès d'autrui. Il envoya chercher un solliciteur de procès qui demeurait dans son voisinage, Lesage, Guzm. d'Alf. IV, 74. Un solliciteur de procès (je ne puis l'appeler autrement puisqu'il sollicite)… achète ce procès de votre grand'mère pour la somme de cent quinze mille livres, Voltaire, Pol. et lég. Probabilités en justice, intervention.

    Fig. Je me trouve depuis vingt-cinq ans solliciteur de l'intérêt public, mais sans crédit et par conséquent fort peu utile au public présent, L'Abbé de St-Pierre, dans Rev. des deux Mondes, 1er févr. 1869, p. 560.

HISTORIQUE

XVe s. Me Jean Chappelles, solliciteur frequentant audict Bourdeaulx, Fr. Michel, Hist. du comm. et de la navig. à Bordeaux, t. II, p. 390.

XVIe s. Ne pourront lesdits greffiers et tous autres et leurs clercs exiger ny prendre des parties, leurs procureurs et solliciteurs, aucune chose plus avant qu'il ne leur est taxé par les ordonnances dernieres, Coust. gén. t. II, p. 980.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOLLICITEUR, s. m. (Gram. & Jurisp.) de procès, ou solliciteur simplement, est celui qui donne ses soins à la poursuite d’une cause, instance ou procès qui concerne un tiers.

On entend quelquefois par le terme de sollicitation, les instances qui sont faites auprès des juges en leurs maisons, pour obtenir d’eux ce que l’on demande. Ces sortes de démarches & d’importunités sont défendues avec raison par les ordonnances, surtout lorsque l’on emploie de mauvaises voies pour capter les suffrages des juges.

Il n’est pas cependant défendu de rendre à ses juges l’honneur qui leur est dû, de les aller saluer chez eux, & de leur demander l’audience ou l’expédition d’une affaire de rapport ; de leur donner les instructions & éclaircissemens dont ils peuvent avoir besoin.

Les solliciteurs de procès, c’est-à-dire ceux qui font profession de suivre des procès pour autrui, sont regardés d’un œil peu favorable, non pas qu’il y ait rien de prohibé dans cette gestion, mais parce que souvent ils abusent de leurs connoissances & de leurs talens pour vexer les parties ; & quelquefois pour acquérir eux-mêmes des droits litigieux. Voyez Droits litigieux.

Solliciteur des restes, on nommoit autrefois ainsi celui qui étoit chargé de poursuivre les comptables pour les debets de leurs comptes : on l’appelle présentement contrôleur des restes. Voyez Chambre des Comptes, & le mot Contrôleur général des restes. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « solliciteur »

Solliciter ; provenç. sollicitador ; espagn. solicitador ; ital. sollicitatore, sollecitatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot dérivé de solliciter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solliciteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solliciteur sɔlisitœr
solliciteuse sɔlisitøz

Citations contenant le mot « solliciteur »

  • La solliciteuse générale Sylvia Jones, responsable du système de gestion des situations d’urgence de l’Ontario, a reconnu les problèmes systémiques et a déclaré que des mesures avaient déjà été prises pour y remédier. « Comme je l’ai mentionné le 12 janvier, je suis sincèrement désolée pour cette alerte et l’anxiété qu’elle a causée à la population de la province, indique la ministre dans un communiqué. J’assure au public que nous faisons tout en notre pouvoir pour qu’une telle situation ne se reproduise jamais. » La Presse, Fausse alerte nucléaire à Pickering: une erreur humaine, révèle un rapport
  • «Je viens de parler avec la solliciteuse générale de l’Ontario, Sylvia Jones, qui va présenter une demande d’aide fédérale pour des sacs de sable dans l’est de l’Ontario. Le gouvernement du Canada fournira toute l’aide possible», a souligné le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale. Le Journal de Montréal, Inondations: état d’urgence à Ottawa | JDM
  • Une porte-parole de la solliciteuse générale de l’Ontario Sylvia Jones a évoqué mercredi la grève de la faim au centre de détention, affirmant qu’il y a des procédures au ministère dans les cas où des détenus refusent de s’alimenter. L’actualité, Manifestation en appui à des détenus en grève de la faim à Ottawa | L’actualité
  • De telles mises en garde sont généralement déposées pour empêcher une décision en faveur des entreprises sans entendre le gouvernement, ont déclaré des avocats indiens. Le dossier, qui a été présenté vendredi par l’une des sources, n’a pas été signalé auparavant. « Que rien ne soit fait tant que les requérants (gouvernement) n’auront pas été entendus », a déclaré le dossier du tribunal signé par le solliciteur général de l’Inde Rajdeepak Rastogi. News 24, N'autorisez pas les applications chinoises interdites à faire appel de l'ordre: du Centre au Rajasthan HC - News 24
  • Après que les familles ont porté l’affaire devant un tribunal américain, les administrateurs du musée et le gouvernement allemand se sont tournés vers la Cour suprême, espérant qu’il confirmerait que l’affaire ne relevait pas de sa compétence. Le solliciteur général des États-Unis a rédigé un mémoire amicus soutenant la position allemande, comme il le fait fréquemment dans les affaires impliquant des affaires étrangères. News 24, La Cour suprême des États-Unis se prononce sur un trésor médiéval acheté par des nazis - News 24
  • « L’annonce d’aujourd’hui fait suite à un plaidoyer communautaire sur la question de la sécurité. En novembre, le CIJA a été rejoint par des dizaines de membres de la communauté à Queen’s Park pour une journée de sensibilisation axée sur la sécurité communautaire et les crimes de haine. Elle a été suivie en février par une table ronde avec Sylvia Jones, solliciteur général et ministre responsable de la lutte contre le racisme, et les députés de l’Ontario Gila Martow, Roman Baber et Robyn Martin. Nous remercions tous les députés qui ont écouté les préoccupations de notre communauté, et nous sommes impatients d’appuyer leurs efforts afin de lutter contre la haine. » The Times of Israël, Canada : Un investissement gouvernemental pour lutter contre la haine | The Times of Israël
  • «Aucun incident ayant eu lieu à la centrale nucléaire de Pickering n’aurait dû déclencher une alerte publique. Le public ou l’environnement n’ont jamais été menacés non plus», a affirmé la solliciteure Sylvia Jones dans une déclaration écrite. L’actualité, Des Ontariens réveillés par une fausse alerte concernant une centrale nucléaire | L’actualité
  • Mme Butcher a aussi souligné que l'injonction accordée par la Cour supérieure de l'Ontario doit être mise en œuvre par le solliciteur général de l’Ontario et la Police provinciale de l’Ontario, et non pas par la GRC. TVA Nouvelles, Manifestations contre un gazoduc: les trains aussi bloqués à Kahnawake | TVA Nouvelles
  • La solliciteuse générale du Michigan, Fadwa Hammoud, qui a pris le contrôle de l'enquête en janvier après l'élection d'un nouveau procureur général, a indiqué que « toutes les preuves n'avaient pas été examinées » par la précédente équipe du bureau du procureur. Radio-Canada.ca, Eau contaminée à Flint, au Michigan : abandon des poursuites et reprise de l'enquête | Radio-Canada.ca
  • Le troisième récit est une « nouvelle » qui a eu un succès cinématographique en 1987. Elle raconte l’histoire de deux filles de pasteur dans un village. Toutes deux renoncent à l’amour et au succès pour servir leur petite église luthérienne. La bonté pousse les deux sœurs à offrir un abri à une femme, réfugiée, qui vient de Paris et qui frappe à la porte un jour de grand froid nordique. La solliciteuse n’a comme déclaration que « Babette sait cuisiner ». Elle s’installe et cuisine des plats de la perfection d’un cordon-bleu. L'Orient-Le Jour, Trois actes de générosité racontés en récits - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « solliciteur »

Langue Traduction
Anglais canvasser
Espagnol representante electoral
Italien galoppino elettorale
Allemand werber
Chinois 画布
Arabe canvasser
Portugais colportor
Russe агитатор
Japonais キャンバス
Basque canvasser
Corse canvasser
Source : Google Translate API

Synonymes de « solliciteur »

Source : synonymes de solliciteur sur lebonsynonyme.fr

Solliciteur

Retour au sommaire ➦

Partager