La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quémandeur »

Quémandeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quémandeur quémandeurs

Définitions de « quémandeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUÉMANDEUR, -EUSE, subst.

Celui, celle qui quémande, a l'habitude de quémander (v. ce mot B). Synon. solliciteur.Elle se hâta vers l'étroit et obscur royaume (...) où les quémandeuses de sa sorte boivent l'illusion de la libéralité (Colette, Blé en herbe, 1923, p. 153).Il n'est pas nécessaire que l'attitude de l'homme devant Dieu soit d'un quémandeur et Bremond voit l'essence de la prière dans l'adoration (Philos., Relig., 1957, p. 36-8):
On y voyait réclamer [dans des journaux] des jeux de cartes, des ballons, des bottes, des filets de ping-pong, tout un extravagant bric-à-brac, et parmi ces sollicitations sans vergogne le demandeur piquait la plupart du temps, avec un mauvais goût énorme, quelque phrase bien sentie sur l'héroïsme, la patrie et le petit soldat français. Ainsi tenions-nous dans la presse un rôle de quémandeurs, pour ne pas dire de mendigots. Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 22.
En empl. adj. Qui quémande, exprime une demande d'une façon implorante. Les mendiants vous y assiégent [dans le quartier juif d'Amsterdam] avec des mines quémandeuses, des yeux de travers, des nez crochus et des barbes grisonnantes qui leur couvrent le menton comme une moisissure de mauvais aloi (Du Camp, Hollande, 1859, p. 121).Il est certainement très pauvre, mais je doute qu'il soit très malheureux. J'aime qu'il ne soit pas quémandeur (Gide, Carnets Égypte, 1939, p. 1056).
REM.
Quémandeux, subst. masc.,région. (Canada et, vieilli, Centre et Normandie). Mendiant. Il alla même jusqu'à vouloir frapper un garçonnet qui s'attachait à sa botte avec cet air à la fois moqueur et suppliant des enfants dressés au métier de quémandeux sur les chemins (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 19).P. métaph. J'accuse Bryce Mackasey d'avoir saboté la valeur et la vertu du travail chez les Canadiens et d'avoir instauré chez nous une génération de quémandeux et d'assistés sociaux (Le Devoir, 23 oct. 1972, p. 8, col. 2).En empl. adj. Je l'aimerais tout de même, s'il était pauvre comme il paraît, car il n'est ni quémandeux ni méchant (Sand, M. Sylvestre, 1866, p. 78).
Prononc. et Orth.: [kemɑ ̃dœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ac. 1718: caimand, fém. -ande; 1740, 1762: quemandeur, v. caimand; 1798-1835: qué-, cai-, id. ds Littré; dep. 1878: qué- id. ds Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1740 (Ac. qui renvoie à la vedette caimandeur). Dér. de quémander*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Adjectif - français

quémandeur \ke.mɑ̃.dœʁ\ masculin

  1. Qui quémande, implorant.
    • Les mendiants vous y assiégent [dans le quartier juif d'Amsterdam] avec des mines quémandeuses, des yeux de travers, des nez crochus et des barbes grisonnantes qui leur couvrent le menton comme une moisissure de mauvais aloi. — (Maxime Du Camp, Hollande, 1859)
    • La lettre quémandeuse de l’ouvrière, pareille à tant d’autres qu’il recevait, l’avait atteint au plus profond, avait élargi une blessure. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 166)
    • Il est certainement très pauvre, mais je doute qu'il soit très malheureux. J'aime qu'il ne soit pas quémandeur. — (André Gide, Carnets d’Égypte, 1939)

Nom commun - français

quémandeur \ke.mɑ̃.dœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : quémandeuse)

  1. Celui qui quémande.
    • Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s’entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 183)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUÉMANDEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui quémande.

Littré (1872-1877)

QUÉMANDEUR (ké-man-deur, deû-z') s. m.
  • Celui, celle qui quémande.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quémandeur »

(1740) Dérivé de quémander, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quémandeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quémandeur kemɑ̃dœr

Fréquence d'apparition du mot « quémandeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quémandeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quémandeur »

  • C’est Nabum, qui regrette que les édiles locaux ne subventionnent pas ses prestations, se veut hardi en visant sans risque « notre bon Freluquet », lequel se rit du bonimenteur quémandeur ! 
    AgoraVox — Discours et délais à géométrie variable - AgoraVox le média citoyen
  • Après l'odeur de la mort redoutées par les humains, voici l'odeur de la faim détectée par les rats. Professeur de biologie à l'Université de Neuchâtel, Gregory Roeder a démontré chez ce rongeur la capacité de flairer la sincérité d'un quémandeur avant de partager sa nourriture.
    Les rats reconnaissent les démunis à l'odeur de la faim - Le Matin
  • Le président de la République est à l’évidence dans son rôle lorsqu’il met en scène l’action internationale de la France. Mieux que personne, cependant, il connaît son public, composé de partenaires blasés, toujours prompts à suspecter les intentions d’une France orgueilleuse, impécunieuse et quémandeuse. À douter d’un gouvernement intoxiqué aux déficits, de sa capacité à réformer, à contenir les foucades d’un peuple frondeur ou les flambées de banlieues explosives.
    Les Echos — Opinion | Il manque à l'Europe une langue commune | Les Echos
  • Il répétait souvent :" battons-nous pour défendre nos acquis"...il a pu réalisé ses projets par ses efforts . En effet à l’époque , ses détracteurs le taxaient de " président quémandeur" car il voyageait beaucoup pour négocier lui-même avec les Bailleurs de Fonds. Et si le régime actuel obtient ces aides internationales c’est la conséquence des accords conclus par l’ancien président . Mais ce président n’a ramassé que 8 % dès le premier tour pour sa propre réélection. Le peuple oublie vite !
    Madagascar-Tribune.com — Le cap des 5 000 cas dépassé, 2 nouveaux décès - Madagascar-Tribune.com
  • J'espère qu'elle et les LR seront marginalisés et larem largement battue sous ses multiples avatars. Aucune envergure, quémandeuse ....
    L'Obs — Le rêve de Rachida Dati ? Une finale face à Anne Hidalgo
  • Comparaison n'est pas raison! Il n'empêche, certaines des conclusions du sommet de Bruxelles du 29 novembre dernier entre les l'Union européenne et la Turquie, consacré à la crise migratoire laissent un goût amer aux amateurs d'histoire. Car les 3 milliards d'euros promis par une Union européenne quémandeuse à une Turquie en position de force ne sont pas sans évoquer le tribut que les Byzantins commencèrent à payer aux Turcs Seldjoukides après la défaite de Manzikert (1071) qui affaiblit considérablement Constantinople et scella, à plus long terme, son destin.
    Le Figaro.fr — Contre l'Europe qui tue : les propositions choc d'un groupe de hauts fonctionnaires
  • Bribeux (adjectif, " Solliciteur, mendiant ". Synonyme : pauquî, " communiant ") : Qualité de la personne quémandeuse. Exemple :
    Site-LeVif-FR — Parlez-vous carolo ? - Belgique - LeVif

Traductions du mot « quémandeur »

Langue Traduction
Anglais beggar
Espagnol mendigo
Italien mendicante
Allemand bettler
Chinois 乞丐
Arabe متسول
Portugais mendigo
Russe нищий
Japonais 乞食
Basque eskale
Corse mandatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quémandeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot quémandeur au scrabble : 21 points

Quémandeur

Retour au sommaire ➦