La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forfait »

Forfait

[fɔrfɛ]
Ecouter

Définitions de « forfait »

Forfait - Nom commun

  • Acte criminel ou immoral commis avec audace.

    Après un instant de réflexion, il avait ajouté : — L'ennemi, lui, ne s'en prive pas. Vous connaissez comme moi les horreurs dont ces gens sont coutumiers. […]. Mais naturellement, c'est de bonne guerre que de mettre sur le dos de l'adversaire ses propres forfaits, rituels ou non. — (Roger Ikor, Les Murmures de la guerre, Éditions Albin Michel, 1961)
  • Disqualification d'un sportif ou d'une équipe pour cause d'absence ou retard.

    Suite à leur retard inexpliqué, l'équipe a été frappée d'un forfait qui restera dans les annales du tournoi.
    (Citation fictive)
  • (Commerce) Prix global fixé à l'avance pour un ensemble de biens ou services, sans distinction des éléments individuels.

    Les chevaux sont fournis par un marchand spécialisé dans ce commerce de bourriques, sur un forfait établi d'avance, quel que soit le nombre de chevaux tués.
    — T'Serstevens, Itinér. esp.
  • (Général) Montant fixe convenu pour une prestation ou une transaction spécifique.

    Mme Verdurin évoquait une belle promenade et un coûteux « forfait » conclu avec un cocher qui avait demandé « tant » pour la journée.
    — Proust, Sodome
  • (Fiscalité) Mode d'imposition où le montant de l'impôt est déterminé sur la base d'un accord préalable entre le contribuable et l'administration fiscale, selon une estimation fixe.

    L'arme fiscale du forfait, maniée sans ménagement, allégera les coûts de distribution.
    — Perroux, Écon. XXes.
  • (Télécommunication) Formule d’abonnement mensuel offrant des services prédéfinis pour la téléphonie mobile.

    Le forfait inclut des appels et des SMS illimités, ainsi qu'une capacité de données Internet de 100 Go, pour un tarif mensuel sans surprise.
    (Citation fictive)
  • (Sports hivernaux) Titre permettant l'accès aux installations telles que les remontées mécaniques dans les stations de ski.

    Dans sa course effrénée pour obtenir le meilleur temps, le champion olympique n'oubliait jamais que chaque descente vertigineuse commençait par une simple montée, rendue possible grâce à son forfait de ski.
    (Citation fictive)
  • (Travail) Accord selon lequel un employé peut quitter son poste dès lors qu'il considère sa tâche accomplie, indépendamment du temps passé.

    Le forfait, c’est plus de trente ans à faire 12 km par jour […], pas en courant constamment mais en tout cas en allant vite
    — Serge Volkoff, "« Montrer » la pénibilité : le parcours professionnel des éboueurs"

Forfait - Définition de France Terme

  • Ensemble de prestations proposées à la vente à un prix global.

Expressions liées

  • Commettre un forfait
  • Déclarer forfait (renoncer à participer à une épreuve.)
    L'équipe féminine de Toulon a décidé de déclarer forfait pour son quart de finale de la Coupe de France à Metz, ce mercredi (20 heures) en raison d'un trop faible nombre de joueuses disponibles. C'est la deuxième équipe à procéder de la sorte, après Brest qui avait déjà fait ce choix pour alléger son calendrier.
    — L'Équipe, Toulon déclare forfait pour son quart de finale de Coupe de France - L'Équipe
  • Forfaire un fief (Le rendre confiscable de droit au profit du seigneur féodal par quelque outrage, quelque trahison etc.)
  • Forfaire à l'honneur
  • Forfait (de communauté) (clause du contrat de mariage selon laquelle, lors de la dissolution de la communauté, l'un des époux, ou ses héritiers, ne pourra prétendre pour tout droit sur la communauté qu'à une certaine somme fixe.)
  • Forfait collectif, individuel
  • Horrible forfait
  • Marché, vente à forfait
  • Traiter à forfait
  • À forfait (pour un prix fixé d'avance.)
    Le grand ingénieur traite à forfait
    — Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels

Étymologie de « forfait »

Du participe passé de forfaire. En 1580, le terme était fayfort puis est devenu fort-fait en 1647. Il est composé de fait, dérivé de faire, et de for(t), altération de l'ancien français fuer, fur (« taux »), signifiant littéralement « taux fait, taux fixe, tarif déterminé à l'avance ».

Usage du mot « forfait »

Évolution historique de l’usage du mot « forfait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forfait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « forfait »

Citations contenant le mot « forfait »

  • Le plus grand forfait n'est point de faire le mal, mais de le manifester.
    Jean-Paul Sartre — Saint Genet, comédien et martyr
  • Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ?
    Albert Camus — Réflexions sur la guillotine
  • Un forfait prêt à partir en vacances
    Frandroid — Voici un forfait mobile 100 Go à moins de 10 €/mois pour être serein cet été
  • En optant pour ce forfait, vous aurez accès aux appels à volonté en France et dans les DOM (sauf Mayotte). Les SMS sont en illimité en France métropolitaine et dans les DOM et les MMS sont illimités en France. Pour vos voyages en Europe et dans les départements d'outre mer, vous pourrez communiquer à volonté par appel, SMS ou MMS. Depuis ces mêmes destinations à l'étranger, vous disposerez également de 8Go mensuels en plus des 80Go utilisables en France.
    Edcom — TOP 4 des meilleurs forfaits illimités 80Go en promo : B&You, Sosh, Free et Crédit Mutuel !🔥
  • C'est l'innocent forfait de la nature que d'avoir composé les êtres avec la substance des choses.
    Jean Rostand — Pensées d'un biologiste
  • Prixtel vous propose de ne payer que les données mobiles que vous consommez grâce à deux forfaits mobiles ajustables qui s'adaptent à votre consommation. En plus, l'opérateur laisse le choix de la couverture réseau entre celle d'Orange et SFR.
    Frandroid — Forfait mobile : deux offres en promotion dès 4,99 € sur les réseaux Orange ou SFR
  • Un mal qui répand la terreur,Mal que le ciel en sa fureurInventa pour punir les crimes de la terre,La peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom),Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,Faisait aux animaux la guerre.Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :On n’en voyait point d’occupésÀ chercher le soutien d’une mourante vie ;Nul mets n’excitait leur envie ;Ni loups ni renards n’épiaientLa douce et l’innocente proie ;Les tourterelles se fuyaient :Plus d’amour, partant plus de joie.Le lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,Je crois que le ciel a permisPour nos péchés cette infortune.Que le plus coupable de nousSe sacrifie aux traits du céleste courroux ;Peut-être il obtiendra la guérison commune.L’histoire nous apprend qu’en de tels accidentsOn fait de pareils dévouements.Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgenceL’état de notre conscience.Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons,J’ai dévoré force moutons.Que m’avaient-ils fait ? nulle offense ;Même il m’est arrivé quelquefois de mangerLe berger.Je me dévouerai donc, s’il le faut : mais je penseQu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi ;Car on doit souhaiter, selon toute justice,Que le plus coupable périsse.Sire, dit le renard, vous êtes trop bon roi ;Vos scrupules font voir trop de délicatesse.Eh bien ! manger moutons, canaille, sotte espèce,Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes, seigneur,En les croquant, beaucoup d’honneur ;Et quant au berger, l’on peut direQu’il était digne de tous maux,Étant de ces gens-là qui sur les animauxSe font un chimérique empire.Ainsi dit le renard ; et flatteurs d’applaudir.On n’osa trop approfondirDu tigre, ni de l’ours, ni des autres puissances,Les moins pardonnables offenses :Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,Au dire de chacun, étaient de petits saints.L’âne vint à son tour, et dit : J’ai souvenanceQu’en un pré de moines passant,La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et, je pense,Quelque diable aussi me poussant,Je tondis de ce pré la largeur de ma langue ;Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.À ces mots, on cria haro sur le baudet.Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangueQu’il fallait dévouer ce maudit animal,Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.Sa peccadille fut jugée un cas pendable.Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !Rien que la mort n’était capableD’expier son forfait. On le lui fit bien voir.Selon que vous serez puissant ou misérable,Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
    Jean de La Fontaine — Les animaux malades de la peste

Traductions du mot « forfait »

Langue Traduction
Anglais flat rate
Espagnol tarifa plana
Italien tasso fisso
Allemand flatrate
Chinois 扁平率
Arabe معدل
Portugais taxa fixa
Russe единая ставка
Japonais 定額制料金
Basque tarifa laua
Corse tariffa fissa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.