La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybercriminalité »

Cybercriminalité

[sibɛrkrɛ̃ɛ̃alite]
Ecouter

Définitions de « cybercriminalité »

Cybercriminalité - Nom commun

  • (Internet, Droit) Ensemble des activités illicites réalisées par le biais de systèmes informatiques ou dans l'espace numérique, où l'ordinateur peut être à la fois l'outil et la cible.

    En fait, dans la définition de la cybercriminalité, il est d’usage de considérer tout crime ou délit dans lequel l’ordinateur est soit le moyen, soit le but.
    — Éric Filiol, Philippe Richard

Cybercriminalité - Définition de France Terme

  • Ensemble des infractions pénales qui sont commises dans le cyberespace.

    Notes : On distingue les infractions intrinsèquement liées aux nouvelles technologies (diffusion de virus, piratage, copie illicite de logiciels ou d’œuvres audiovisuelles, etc.) et celles pour lesquelles le cyberespace n’est qu’un nouveau lieu d’expression et un nouveau vecteur de transmission (apologie du racisme, diffusion de contenus pédophiles, harcèlement, etc.).

Étymologie de « cybercriminalité »

Dérivé du terme criminalité, avec le préfixe cyber-.

Usage du mot « cybercriminalité »

Évolution historique de l’usage du mot « cybercriminalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cybercriminalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cybercriminalité »

Citations contenant le mot « cybercriminalité »

  • Cette évolution est aussi normale dans la mesure où les problèmes qui l’ont générée n’ont pas disparu et tendent même à se complexifier. Si on doit considérer à la base que la cybercriminalité s’explique par des problèmes sociaux comme le manque d’emplois décents, « la recherche du gain facile », l’accès à un statut valorisant quel qu’en soit le moyen, et que ces phénomènes – qui génèrent la cybercriminalité n’ont pas disparu – l’évolution du phénomène ne peut s’avérer paradoxale. L’évolution de la cybercriminalité est donc normale.
    « L’évolution de la cybercriminalité n’est pas une pathologie » | CIO MAG
  • La pratique à marche forcée du télétravail et le relâchement de la vigilance sur la sécurité informatique exposent davantage les entreprises au risque de cybercriminalité, depuis le début de la crise sanitaire. Déjà au cours de l’année 2019, plus de 7 entreprises françaises sur 10 ont subi au moins une tentative de fraude, révèle le dernier baromètre Euler Hermes-DFCG.
    Échos Judiciaires Girondins — Cybercriminalité, le risque ne faiblit pas | Échos Judiciaires Girondins
  • Historiquement, la cybercriminalité est née dans l’amateurisme et du désir égotique de réussir des exploits. Les plus anciens se souviennent des premiers pirates, des étudiants en général, seuls derrière leurs écrans, triturant du code pour contourner des contre-mesures presque inexistantes. Depuis, la cupidité a pris le dessus et les cybercriminels se sont professionnalisés. Ils ont mis sur pied des organisations complexes, développé des outils réutilisables et adopté des processus qui leur ont permis d’industrialiser leurs activités. Ils passent à présent à l’étape suivante, qui est la création d’un véritable écosystème du cybercrime.
    Marketplaces, partenariats… les cybercriminels ressemblent de plus en plus aux entreprises -
  • Virus, piratage, malware, phishing, ransomware, attaques par déni de service… La cybercriminalité est devenue un véritable fléau à l'échelle mondiale : il devient capital pour un professionnel ou une entreprise, de se protéger et de couvrir les risques résultant d'attaques contre les systèmes informatiques.
    Batiweb — Cybercriminalité : comment se prémunir de ce nouveau risque ?
  • Alors que nous sommes toujours plus nombreux à utiliser internet pendant la pandémie de coronavirus, la cybercriminalité augmente elle aussi. Le cabinet d'études Cybersecurity Ventures estime qu'elle engendrera un coût de 6000 milliards de dollars par an en 2021 à l'échelle mondiale, deux fois plus qu'en 2015.
    euronews — Levée de boucliers au Moyen-Orient contre la hausse de la cybercriminalité | Euronews

Traductions du mot « cybercriminalité »

Langue Traduction
Anglais cybercriminality
Espagnol cibercriminalidad
Italien cibercriminalità
Allemand cyberkriminalität
Chinois 网络犯罪
Arabe الجريمة الإلكترونية
Portugais cibercriminalidade
Russe киберпреступностью
Japonais サイバー犯罪
Basque ziberkriminalitatea
Corse cibercriminalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.