La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écorcer »

Écorcer

[ekɔrse]
Ecouter

Définitions de « écorcer »

Écorcer - Verbe

  • (Foresterie) Enlever l'écorce d'un arbre ou d'une branche.

    […], il entra dans le bois, d’où il ressortit un peu après, écorçant avec son couteau une trique de grosseur assez respectable.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Tronc écorcé
  • Un arbre qui s'écorce
  • Écorcer une banane, une grenade

Étymologie de « écorcer »

Dénominal de écorce. Provençal escorsar; italien scorzare. Escorcer vient d'escorce, et escorcher vient du latin excorticare.

Usage du mot « écorcer »

Évolution historique de l’usage du mot « écorcer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écorcer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écorcer »

Citations contenant le mot « écorcer »

  • Dans son communiqué, l’Office jurassien de l’environnement précise que le bostryche est naturellement présent dans les forêts de la région et qu’il se développe sous l’écorce des arbres affaiblis. Sa propagation peut être freinée par l’abattage des arbres infectés avant de les écorcer ou de les évacuer à distance suffisante de la forêt. 
    Le bostryche s'en prend aux forêts de l'Arc jurassien
  • On ne peut parler d’Espelette sans mentionner son piment emblématique ! Sur la tartine basque ou dans le poulet et l’omelette basquaise, cette aromate vient écorcer la plupart des spécialités de la région.
    GenerationVoyage — Les 12 plus beaux villages du Pays basque français
  • Un groupe de cinq jeunes gens était en train de finir son pique-nique pendant que l’un d’entre eux s’amusait à écorcer sévèrement un des jeunes arbres planté près de la source.
    Dorlisheim | Jeune arbre mutilé au Puits d’amour
  • La prolifération est en outre source de nuisance pour l’environnement. Le cas des ragondins à Strasbourg est sans doute le plus parlant, avec une population qui, en creusant les rives, dégrade fortement les berges naturelles et les ouvrages hydrauliques. Le myopotame adore en outre écorcer les troncs d’arbres, ce qui les affaiblit, voire les fait mourir.
    Environnement | Nuisible nourrissage
  • Résultat, et contrairement à leurs attentes, ces outils servaient à écorcer des arbres et à creuser le sol. Et plus intéressant encore, cette culture matérielle a perduré pendant au moins 20 000 ans.
    France Culture — À quoi servaient les plus anciens outils en os d’Afrique australe ?
  • Ce travail saisonnier se faisait au printemps et durait un mois. Comme on ne pouvait écorcer qu’à la montée de la sève, donc sur une période relativement brève, la cadence du travail était dure : de l’aube à la tombée de la nuit. Les perches dépouillées de leur enveloppe, « tocotes » sciées à la longueur d’un mètre, devenaient du bois de chauffage.
    Champagney | Histoire. L’exploitation des écorces de chênes, un travail dur mais indispensable
  • • Quelles mesures prendre une fois que l’arbre est touché ?  Il faut abattre les arbres touchés dans les meilleurs délais. Dans un premier temps, on peut déjà écorcer les arbres pour essayer de les sauver.
    Le Quotidien — Luxembourg : un insecte nuisible pour les épicéas

Traductions du mot « écorcer »

Langue Traduction
Anglais bark
Espagnol ladrar
Italien abbaiare
Allemand borke
Chinois
Arabe لحاء الشجر
Portugais latido
Russe лай
Japonais 吠える
Basque azala
Corse casca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.