La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchirement »

Déchirement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déchirement déchirements

Définitions de « déchirement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCHIREMENT, subst. masc.

Action de déchirer; résultat de cette action.
A.− Le déchirement d'une étoffe, d'un voile, des voiles d'un bateau.
P. métaph. [P. réf. au bruit que fait une étoffe que l'on déchire] Le déchirement d'une batterie de mitrailleuses, des obus, du tonnerre.
B.−
1. Grande souffrance physique. Les déchirements de la faim. L'idée d'une séparation immédiate lui causa un étrange déchirement d'entrailles (Zola, M. Férat,1868, p. 37).
2. Grande souffrance morale, affective. Déchirement affreux; déchirement des adieux. Cette séparation fut un des grands déchirements de sa vie (Goncourt, Lacerteux,1864, p. 28).Tarrou avait vécu dans le déchirement et la contradiction (Camus, Peste,1947, p. 1457):
1. Bienheureux ton déchirement qui te fait t'accoucher de toi-même : car aucune vérité ne se démontre et ne s'atteint dans l'évidence. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 636.
SYNT. Déchirement cruel, intolérable, terrible; le déchirement de l'agonie; éprouver un mortel déchirement au (de) cœur; être en proie à un déchirement sans nom.
P. ext. Discorde, division. Les déchirements de la chrétienté; les déchirements politiques; un pays en plein déchirement :
2. Nous avons mille preuves que ces innovations ne s'établirent pas sans des dissensions et des déchirements. Tous les premiers schismes sont venus de la question du sabbat. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 781.
Prononc. et Orth. : [deʃiʀmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-début xiiies. « anéantissement » (Moralia in Job, éd. W. Foerster, p. 303, 31), acception isolée; 2. fin xives. [ms.] « action de mettre en pièces » (ds M. Roques, Lex. fr. du Moy. Âge, t. 2, 221, 6441); 3. av. 1475 fig. « désordre » (G. Chastellain, éd. K. Heilemann, p. 293); 4. 1673 « peine morale, douleur » (Sévigné, éd. Monmerqué, lettre 330, t. III, p. 231). Dér. de déchirer*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 488. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 523, b) 738; xxes. : a) 572, b) 889. Bbg. Gohin. 1903, p. 343. − Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde. 1968, no60, p. 54.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déchirement \de.ʃiʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de déchirer, d’être déchiré ou résultat de cette action.
    • Les déchirements et les fracas étaient fréquents à l’intérieur. Il se faisait là un travail de désagrégation formidable. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Figuré)
    • Ainsi présentée, la demande ne pouvait pas ne pas être accueillie, mais ce ne fut pas sans déchirements. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Le réveil est horrible. Le moment où je passe de l’inconscient au conscient est un déchirement. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCHIREMENT. n. m.
Action de déchirer, d'être déchiré ou Résultat de cette action. Le déchirement des vêtements était parmi les Juifs une marque de douleur et d'indignation. Il y a eu déchirement des muscles, des fibres. Par exagération, Déchirements d'entrailles, Violentes douleurs d'entrailles. Fig., Déchirement de cœur, Douleur vive et amère. Déchirement d'un État, d'une ville, Guerres que causent les factions, dans un État, dans une ville. Cet État a souffert de cruels déchirements.

Littré (1872-1877)

DÉCHIREMENT (dé-chi-re-man) s. m.
  • 1Action de déchirer, résultat de cette action. Le déchirement des habits était une marque de douleur et d'indignation parmi les Juifs.
  • 2 Fig. Déchirement de cœur, violente douleur. Ce qui s'est passé me cause un déchirement dont vous savez les raisons, Sévigné, 160. On ne perd pas en un moment… ce qui était le prix des larmes, des violences, des confusions, des déchirements de tout le cœur, Massillon, Car. Inconst. Pour m'épargner de continuels déchirements, je m'enfermais avec mes livres, ou bien j'allais soupirer et pleurer à mon aise au milieu des bois, Rousseau, Conf. VI. En passant devant Vincennes, je sentis à la vue du donjon un déchirement de cœur dont le baron remarqua l'effet sur mon visage, Rousseau, ib. VIII.
  • 3Déchirement d'entrailles, colique violente. Ma mère me mit au monde avec de grands déchirements d'entrailles, Chateaubriand, Atala, 278.
  • 4S. plur. Troubles, discordes que causent les factions, les guerres. L'Europe est en proie à de grands déchirements.

HISTORIQUE

XIIe s. Et cil depanent lor vestures, ki ne soi espargnent mie el deschirement de la deforienne [extérieure] bealteit, Job, 446.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déchirement »

 Dérivé de déchirer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déchirement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchirement deʃirœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « déchirement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déchirement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déchirement »

  • "On est en colère, c'était notre bébé. On avait participé à créer cette entreprise...", déplore sur Europe 1 Benoît, 33 ans d’ancienneté. "C'est vraiment une catastrophe. Ici, il y a des gens qui travaillent en famille, le mari et la femme, trop jeunes pour être à la retraite, trop vieux pour trouver autre chose. Et puis ici dans le milieu aéronautique, il y a rien, obligés de partir. Les gens sont effondrés, moralement ce n'est pas facile à vivre, on fait notre travail de deuil entre nous, on va perdre quelque chose de gros, une famille. C'est un déchirement."
    Europe 1 — A Morlaix, où Air France va supprimer près de 300 postes, "c'est une catastrophe"
  • Reconduit après avoir déjà occupé le Capitole de 2004 à 2008, ce haut-fonctionnaire proche du Premier ministre Edouard Philippe a attribué son maintien, en dépit de la vague verte en France, au fait d'avoir pu présenter un "bilan écologiste consistant", un projet "porteur d'une écologie responsable, réaliste et pragmatique". "Affirmer l'autorité républicaine, mettre en oeuvre l'option préférentielle pour les plus pauvres dans un contexte de déchirement accru du tissu social seront mes préoccupations majeures", a-t-il déclaré dans la salle d'honneur de la mairie.
    Europe 1 — Municipales : le maire LR sortant, Jean-Luc Moudenc, réélu à Toulouse
  • David Ginola a entamé sa dernière saison aux commandes de La France a un incroyable talent. Un déchirement pour l'ancien footballeur, mais visiblement une joie pour l'animateur Alex Goude qui a réagi à son départ de l'émission de M6.
    Voici.fr — David Ginola évincé de La France a un incroyable talent : le surprenant tacle d'Alex Goude - Voici
  • “Un déchirement amoureux” : dans les coulisses du remaniement à l’Elysée
    Gala.fr — “Un déchirement amoureux” : dans les coulisses du remaniement à l’Elysée - Gala
  • Devant ce déchirement de la droite, le président des Républicains Christian Jacob a appelé "tout le monde" à se rassembler, soulignant qu'il n'était "pas question de faire d'alliance avec le Rassemblement national, pas plus qu'avec la France insoumise". 
    Europe 1 — Municipales à Marseille : un deuxième élu LR annonce sa candidature au poste de maire samedi
  • Devant ce déchirement de la droite, le président des Républicains Christian Jacob a appelé "tout le monde" à se rassembler, soulignant qu'il n'était "pas question de faire d'alliance avec le Rassemblement national, pas plus qu'avec la France insoumise".
    Challenges — Municipales: à Marseille, Vassal jette l'éponge, LR se déchire - Challenges

Traductions du mot « déchirement »

Langue Traduction
Anglais tear
Espagnol lágrima
Italien lacrima
Allemand zerreißen
Chinois 眼泪
Arabe دمعة
Portugais lágrima
Russe рвать
Japonais
Basque malko
Corse lacrima
Source : Google Translate API

Synonymes de « déchirement »

Source : synonymes de déchirement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déchirement »

Combien de points fait le mot déchirement au Scrabble ?

Nombre de points du mot déchirement au scrabble : 18 points

Déchirement

Retour au sommaire ➦