La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déambuler »

Déambuler

Définitions de « déambuler »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉAMBULER, verbe intrans.

[Gén. suivi d'un compl. de lieu; le suj. désigne une pers.] Aller au hasard des rues, marcher sans but précis. Synon. errer, flâner.Il visita les fermes, déambulant à travers les terres molles de pluie (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Gueux, 1884, p. 442):
Elle se prit alors à errer dans Paris, et un jour qu'elle déambulait ainsi au hasard elle tomba, au détour d'une route, devant une caserne, à l'heure où les mendiants viennent chercher la soupe. Huysmans, Marthe,1876, p. 127.
P. ext. [Le suj. désigne une chose qui se déplace] Des boules d'ouate, au ras des prés (...) déambulaient (La Varende, Contes fervents,Pinsonnière, 1948, p. 32).Le véhicule qui déambulait était une véritable (...) automobile fonctionnant au pétrole (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 338).
Rem. Le part. prés. se rencontre sous la forme adj.; emploi resté rare. Des militaires, des officiers déambulants (Céline, Voyage, 1932, p. 76). Une agglomération déambulante d'êtres éteints (Giono, Triomphe vie, 1941, p. 9).
Prononc. et Orth. : [deɑ ̃byle], (je) déambule [deɑ ̃byl]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1477-83 (Martial, Vigiles de Charles VII, fo2 vo, éd. 1723 ds Gdf. Compl.); ca 1500 (Le Livre du Faulcon ds Anciennes poésies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, XII, p. 294), rare av. le xixes. Empr. au lat. class. deambulare « se promener ». Fréq. abs. littér. : 72.

Wiktionnaire

Verbe - français

déambuler intransitif \de.ɑ̃.by.le\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se promener selon sa fantaisie, sans un but précis.
    • Invariablement les fonctionnaires, arrivés récemment ici des autres parties de la France, éprouvent de l'étonnement en voyant ces classes drues, ces hordes de galopins qui déambulent par les routes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En débarquant à Toulouse, je me trouvais devant la gare assez hésitant. Une canette au buffet et me voici quand même déambulant à travers les rues. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Monsieur Hector s'était mis à déambuler, les mains aux entournures du gilet. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Elle aurait pu être une héroïne durassienne déambulant, l'air mélancolique, dans la touffeur d'un penthouse tropical. — (Gérard Lefort & Didier Péron, Marie France Pisier, belle rebelle, dans Libération (journal) du 25 avril 2011, p.25)
    • Ali et moi déambulons sous le tablier du métro aérien qui abrite, entre les étals du marché, les bicraves, les petits trafics du trabendo, […]. — (Jack-Alain Léger, Tartuffe fait ramadan, Denoël, 2003, p. 30)
    • Fatigué du vacarme des réjouissances qui battaient leur plein au château, Sir Trystan Delanyea déambulait sur le chemin de ronde du rempart en humant à pleins poumons l'air frais du dehors. — (Margaret Moore, Le baiser du guerrier, traduit de l'anglais, éd. Harlequin, collection "Les Historiques", 2007, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉAMBULER. v. intr.
Se promener selon sa fantaisie, sans un but précis. Nous déambulons toute la journée à travers les rues.

Étymologie de « déambuler »

Du latin deambulare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déambuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déambuler deambyle

Fréquence d'apparition du mot « déambuler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déambuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déambuler »

  • A La Défense, le visiteur peut déambuler et découvrir les oeuvres une à une sur l'Esplanade. Au bout du circuit, l'obélisque d'Iván Argote forme une arche dont la pointe s'étale lourdement sur le sol.
    Franceinfo — "Les Extatiques", exposition d'art contemporain en plein air à La Défense et à la Seine Musicale
  • Pendant 1h30, les participants sont invités à déambuler dans un quartier ou en centre-ville pour découvrir ici ou là un nouvel aménagement ou des rénovations en prévision.
    Elections municipales à Laval : Didier Pillon propose cinq balades de passionnés pour découvrir son programme | Le Courrier de la Mayenne
  • Dimanche, « Avec des masques - fabriqués par nos petites mains, il y a plus d’un an déjà… quel curieux hasard ! -, nous partirons déambuler sur la plage pour attirer la curiosité des passants, des familles, de celles et ceux qui surfent, qui profitent de la plage, afin d’attirer la curiosité des passants, des familles, de celles et ceux qui surfent, qui profitent de la plage… Jouer, donner et prendre du plaisir, de l’émotion aussi, se réjouit Nathalie Ansquer, comédienne et metteur en scène. Après quelques semaines de repli et d’hésitations, nos curieux personnages ont décidé d’aller à la rencontre des Zumains ».
    Le Telegramme — « Déambulation théâtrale insolite » ce dimanche, sur la plage de Fort Bloqué, à Guidel - Ploemeur - Le Télégramme
  • Le spectacle est aussi dehors. Nous discutons avec d’autres amoureux du spectacle de la fonction du regard critique et professionnel (si si). Nous sommes assis sur le rebord de la scène en bois posée dans le jardin sur laquelle dorment les danseurs de la compagnie Black Sheep (si si) en attendant leur heure, celle du lever du jour, où ils doivent déambuler avec les lève–tôt et les couche–tard.
    Toutelaculture — La nuit où, avec Houellebecq, Ionesco et Dante, on a attendu le lever du soleil au Théâtre de la Ville - Toutelaculture
  • Lorsqu’elle a vu l’équipe du Cirque Alfonse et de Patin libre déambuler dans les ruelles d’Hochelaga-Maisonneuve avec leur petite caravane de Bonheur mobile qui sillonnait la ville, elle s’est dit : « Pourquoi ne pas l’étendre à l’ensemble de la ville ? On va travailler ensemble ! »
    La Presse — Il y aura du cirque en juillet à Montréal
  • Le musée le plus visité au monde va rouvrir ses portes le 6 juillet prochain. «Vous pourrez de nouveau déambuler dans les salles du musée et profiter des œuvres bien reposées après ces trois mois et demi de fermeture !», a écrit lundi le Louvre sur Twitter.
    Le Louvre rouvre ses portes dès le 6 juillet
  • Bizy est une maison qui vit. L’étage et l’une de ses ailes sont d’ailleurs privés. En revanche, les 60 ha de forêt et les 20 ha de jardins ne le sont pas. On peut y déambuler à sa guise. Le château vend même des paniers goûter, avec jus de pommes ou de cidre, compote et biscuits (15 € pour deux). Le plaid est même prêté pour s’asseoir dans l’herbe...
    www.paris-normandie.fr — Déconfinement. Le château de Bizy a rouvert et la saison touristique est lancée, à Vernon et alentour
  • EUR   arc en rêve centre d’architecture ouvre cet été la grande galerie avec HOMO URBANUS une œuvre de Ila Bêka & Louise Lemoine. Ce projet de création cinématographique, pensé comme un journal d’immersion subjective, invite le visiteur à déambuler au rythme des différents espaces-temps de 10 villes du monde.
    Unidivers — Exposition « Homo Urbanus » à arc en rêve à Bordeaux Bordeaux samedi 4 juillet 2020
  •   Venez déambuler dans nos 8 ha de vergers hautes tiges. Après une visite de la cave avec Alain ou Gilles, dégustez nos produits, du jus de pomme à notre fameuse liqueur 44 ! Durée : 1h. Accueil : 25 pers. max.
    Unidivers — Les visites du jeudi > GAEC de Claids Saint-Patrice-de-Claids jeudi 2 juillet 2020
  • S'il est divertissant et amusant de déambuler aux côtés des 240 personnages exposés et mis en situation, le musée n'en est pas moins interactif. Chaque année, Grévin s'enrichit d'animations numériques : tablettes pour les enfants dans le monde imaginaire, fauteuils animés pour les ados dans la salle de The Voice ou capteurs vidéos dans l'espace historique, à chaque partie du musée son lot de bornes interactives.
    Le Figaro.fr — Le musée Grévin se réinvente en temple du selfie... connecté à la tradition
Voir toutes les citations du mot « déambuler » →

Traductions du mot « déambuler »

Langue Traduction
Anglais stroll
Espagnol paseo
Italien passeggiare
Allemand bummel
Chinois 漫步
Arabe تنزه تجول
Portugais passear
Russe прогулка
Japonais 散歩
Basque ibilaldi
Corse passeggiata
Source : Google Translate API

Synonymes de « déambuler »

Source : synonymes de déambuler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déambuler »

Combien de points fait le mot déambuler au Scrabble ?

Nombre de points du mot déambuler au scrabble : 13 points

Déambuler

Retour au sommaire ➦