La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarabande »

Sarabande

[sarabɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « sarabande »

Sarabande - Nom commun

  • (Musique) Originaire d'Espagne, cette danse se caractérise par un rythme initialement rapide qui s'est transformé en une cadence lente et majestueuse, pratiquée en duo principalement durant les XVIIe et XVIIIe siècles en France.

    Inézilla, qui dansa la sarabande à la prière des comédiens, se fit admirer.
    — Paul Scarron, Le Roman Comique
  • (Musique) Composition instrumentale en trois temps de tempo lent suivant une structure binaire avec reprises, typiquement intégrée au sein d'une suite.

    La sarabande, ce sont trois temps de danse lente et délicate, enveloppés dans un rythme qui oscille entre le soupir du violoncelle et le murmure du clavecin, une halte poétique émaillée de reprises au cœur de la frénésie d'une suite baroque.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Mouvement désordonné ou bruit intense résultant de l'activité tumultueuse.

    Le centre-ville était une véritable sarabande : des klaxons furieux, des piétons courant dans tous les sens, un tourbillon de bruits et de mouvements chaotiques.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Effervescence causée par un ensemble confus d'événements ou d'actions.

    Cette sarabande de la nuit précédente m’avait laissé comme un drôle de bruit de remords.
    — Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit

Expressions liées

  • Faire la sarabande (faire beaucoup de bruit, créer une grande agitation.)
  • Sarabandes de bach, de haendel

Étymologie de « sarabande »

De l'espagnol zarabanda, issu de l'arabe et plus avant du persan serbend.

Usage du mot « sarabande »

Évolution historique de l’usage du mot « sarabande » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarabande » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sarabande »

Citations contenant le mot « sarabande »

  • Aujourd’hui, notre série musicale et médicale sort ses squelettes du placard et fait tinter leurs os en chansons ! Écoutons-les danser leur lugubre sarabande sur les mélodies romantiques de Camille Saint-Saëns ou les airs punks des Cramps.
    France Culture — Squelettes et écorchés - Ép. 2/5 - Précis d'anatomie musicale
  • Des turbulences telles, que les fixations d'un pontant flottant en béton se disloquent, entraînant dans leur sarabande une poignée de petits bateaux de plaisance.
    ActuNautique.com — VIDEO - un paquebot anéantit une marina, d'un coup de pods - ActuNautique.com
  • Le violoniste encorné a donné le « la » à une joyeuse sarabande masquée et une histoire de trésor caché dans l’étang de Langoëlan (on est toujours prêt à croire l’histoire qui nous intéresse).
    Le Telegramme — « Les taons de Langoëlan » apportent une ambiance festive - Langonnet - Le Télégramme
  • Réfutant la caricature, le microcosme dépareillé se compose ainsi d’un calandreur ramenard et licencieux, d’une Française croqueuse d’hommes (que le XXIe siècle aurait baptisée «cougar»), d’une manipulatrice hypocondriaque qui mène son époux par le bout du nez, d’un jeune couple ahuri et coincé, etc., tout ce petit monde convergeant - non sans se chicaner - dans une sarabande des sentiments que les costumes d’époque magnifient, plus qu’il ne les corsète.
    Libération.fr — Goldoni, un dernier «Carnaval» pour la route - Culture / Next
  • Pas de Mélenchon, de Jadot, de Le Pen ni de Zemmour au sommaire de « la Règle du jeu », mais on découvrira que le livre de chevet de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, c’est… « l’Education sentimentale » (!), que Proust a changé la vie de Bruno Le Maire et son « rapport à la France » (?), et que si Manuel Valls ne devait choisir qu’un seul livre, un seul, ce serait « Un cœur intelligent », d’Alain Finkielkraut. Il aurait quand même pu choisir « Baroque Sarabande », de Christiane Taubira.
    L'Obs — Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer, Anne Hidalgo : quels sont leurs livres de chevet ?
  • Dans l'atelier, entre l'établi et le chevalet, se déroulait une sarabande de couleurs et de formes, une symphonie d'habileté manuelle et d'inspiration artistique.
    (Citation fictive)
  • « Tout simplement noir » dresse le portrait d'un monde brutal qui tente d'imposer des couleurs indélébiles et des étiquettes figées à des individus fondamentalement divers, complexes, multicolores. Puisque personne n'est capable de définir ce qu'est « un Noir », le film déroule une sarabande de quiproquos et de colères mémorables. On notera, entre autres, un vigoureux « fermes ta bouche avec tes dents qui sortent là, t'arrives même pas à les rentrer », lancé par une Claudia Tagbo en furie.
    Les Echos — « Tout simplement noir » : la comédie des regards | Les Echos
  • Dans l'art héraldique, le blason diapré revêt un exquis cortège de motifs décoratifs, qui, tels une sarabande de couleurs, enluminent la surface sans pour autant porter d'empreinte héraldique spécifique.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « sarabande »

Langue Traduction
Anglais saraband
Espagnol zarabanda
Italien sarabanda
Allemand sarabande
Chinois 萨拉班
Arabe السربندة رقصة قديمة
Portugais sarabanda
Russe сарабанда
Japonais サラバンド
Basque saraband
Corse sarabanda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.