La langue française

Contredanse

Définitions du mot « contredanse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRE(-)DANSE,(CONTRE DANSE, CONTRE-DANSE) subst. fém.

A.− CHORÉGR. Ancienne danse villageoise d'origine anglaise où des couples évoluent librement sur un rythme gai et entraînant (cf. quadrille). Oswald dansait avec Lucile ces contredanses anglaises que l'on recommence cinq ou six fois dans la soirée (Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 241).Ah! mon ami, ces bottines-là ont dansé bien des contre-danses où vous ne faisiez pas vis-à-vis (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 155):
Il y eut grand-messe, dîner au château, et danse toute la journée. J'ai dansé cinq contredanses de tout mon cœur, je vous assure. Ces pauvres gens m'aimaient tous à la folie, parce que j'étais gaie et que je sautais aussi bien qu'eux... Bernanos, Dialogues des Carmélites,1948, 2etabl., 6, p. 1592.
En partic. Air de contredanse, et p. ell., contredanse. Musique sur laquelle cette danse est exécutée.
B.− Arg. Contravention (cf. Bruant 1901, p. 124).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ ədɑ ̃:s]. Écrit avec trait d'union ds Ac. 1718-1798; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834. Écrit en un seul mot ds Ac. 1835-1932; cf. aussi Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, DG, Rob., Dub., Pt Rob., Lar. 19e-Lar. Lang. fr. Littré admet les 2 graph. mais donne la préférence à contre-danse. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1626, 25 nov. « sorte de quadrille rustique » (cont. angl.) (Bassompierre, Mém., III, 274 ds Bonn. 1920); 2. 1901 pop. « contravention » (Esn.). Altération d'apr. contre-* (les partenaires se faisant fréquemment vis-à-vis), de l'angl. country-dance littéralement « danse de la campagne » attesté dep. 1579 ds NED; la contredanse ayant donné naissance à de nouvelles danses, le terme a été à son tour empr. par l'angl. contre-dance, 1803 ibid. Fréq. abs. littér. Contredanse : 130.
DÉR.
Contredanser, verbe intrans.Exécuter une contredanse. Au bout de sept ou huit soirées passées, presque tout entières, à contredanser et à polker avec elle, elle m'accordait très facilement le rendez-vous que je lui demandais (Goncourt, Journal,1889, p. 1010).Les gens dansent et contredansent (Toulet, Corresp. avec un ami,1920, p. 104). [kɔ ̃tʀ ədɑ ̃se]. Cf. contre-. 1reattest. 1889 (Goncourt, loc. cit.); néol. créé avec dés. -er à partir de contredanse; sur le modèle de danse/danser. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Goug. Mots t. 1. 1962, p. 159.

Wiktionnaire

Nom commun

contredanse \kɔ̃.tʁə.dɑ̃s\ féminin

  1. Sorte de danse composée de figures qui s’exécute ordinairement à huit personnes.
    • La soirée se termine par un petit bal improvisé, où l’on ne danse, hélas ! ni jota, ni fandango, ni bolero, ces danses étant abandonnées aux paysans, aux servantes et aux bohémiens, mais bien la contredanse et le rigodon, et quelquefois la valse. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Le dimanche, dans l’après-midi, on se réunissait sous un petit berceau de vignes qui touchait la maison ; j’allais prendre ma harpe au clou où elle restait accrochée pendant toute la semaine, et je faisais danser les deux frères et les deux sœurs. Ni les uns ni les autres n’avaient appris à danser, mais Alexis et Benjamin avaient été une fois à un bal de noces aux Mille-Colonnes, et ils en avaient rapporté des souvenirs plus ou moins exacts de ce qu’est la contredanse ; c’étaient ces souvenirs qui les guidaient. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • La contredanse havanaise est issue en droite ligne des contredanses anglaise et française. Assaisonnée à la sauce locale par Noirs, Blancs et mulâtres, elle a pris le nom de habanera. Ces danses de figures nous arrivèrent par diverses voies, dès le XVIIIe siècle, mais en particulier par les pièces légères de la scène espagnole. — (Raphaël Lam ; Habaneras à La Havane pour Granma international -16 novembre 2007)
  2. Air de contredanse.
    • Jouer une contredanse.
    • Entre huit et neuf heures, une sorte de rumeur joyeuse éclata dans le fond de la plaine, et fit aboyer subitement tous les chiens de ferme des environs ; c’était la musique aigre et cadencée des cornemuses jouant un air de contredanse. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 18-19)
  3. (Familier) Contravention.
    • Lâche encore ce volant et je te colle une contredanse. — (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 142)
    • Infliger une contredanse, même peu salée, à Bernard Arnault pour mouillage irrégulier aurait fait mauvais genre… — (Odile Benyahia-Kouider, Des plongeurs de la marine au service secret de Sa Majesté Bernard Arnault !, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 3)

Forme de verbe

contredanse \kɔ̃.tʁə.dɑ̃s\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de contredanser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de contredanser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de contredanser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de contredanser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de contredanser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTREDANSE. n. f.
Sorte de danse composée de figures qui s'exécute ordinairement huit personnes. Il se dit aussi d'un Air de contredanse. Jouer une contredanse.

Littré (1872-1877)

CONTREDANSE (kon-tre-dan-s') s. f.
  • 1Danse de salon où des couples de danseurs placés en vis-à-vis font, à l'opposite les uns des autres, des pas et des figures semblables. La contredanse au XVIIe siècle se dansait à deux personnes ; elle se danse aujourd'hui presque toujours à huit, divisées en quatre couples. Et près d'aimables étourdis à la contre-danse il répète : Comme vous j'ai dansé jadis, Béranger, Av. de Bagn. La ritournelle d'une contredanse interrompit notre dialogue, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § 4.
  • 2Air de contredanse. Jouer une contredanse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONTREDANSE, s. f. danse qui s’exécute à quatre, à six & à huit personnes. L’invention en est moderne : elle est composée de pas différens, selon la nature des airs sur lesquels on danse. Au bal de l’Opera on danse dans les deux bouts de la salle des contredanses différentes. On n’exécute guere dans les bals ni dans les assemblées, la Bretagne, l’Allemande, la Mariée, &c. qui étoient autrefois à la mode. La contredanse est plus gaie ; elle occupe plus de monde, & l’exécution en est aisée : il n’est pas étonnant qu’elle ait prévalu sur toutes les autres. On fait des contredanses sur tous les airs nouveaux qui ont de la gaïeté. Celle des fêtes de Polimnie, ballet de M Rameau, représenté en 1745, fut si goûtée, qu’on n’a guere fait depuis de ballet sans contredanse ; c’est par-là qu’on termine pour l’ordinaire le dernier divertissement, afin de renvoyer le spectateur sur un morceau de gaïeté. (B)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « contredanse »

De l’anglais country dance.
Note : L’étymologie anglaise elle-même est soumise à débat : soit country désigne ici la campagne et l’expression signifie danse de campagne, soit le terme désigne le pays (l’Angleterre ou la Grande-Bretagne) et l’expression signifie danses d’ici, par opposition notamment aux danses françaises. Ce débat porte en arrière-plan sur l’origine populaire de ces danses, ou au contraire une origine dans les bals de l’élite de danses qui se serait ensuite répandues dans le peuple (un peu comme les quadrilles à Paris).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contre, et danse ; c'est-à-dire danse où chacun fait en sens contraire exactement ce que fait ou ce qu'a fait son vis-à-vis. C'est par erreur que presque tous les étymologistes donnent la country-dance anglaise comme l'origine de notre contredanse et de son nom ; c'est une confusion expliquée à l'article contredanse 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contredanse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contredanse kɔ̃trœdɑ̃s

Citations contenant le mot « contredanse »

  • 27 mars 2021 au Havre Bal contredanseFrance Musique, Cap sur l'Angleterre avec François Lazarevitch
  • Conducteur d'un scooter électrique, Nicolas, bijoutier de 55 ans, fait la grimace devant la contredanse : « J'ai pris la voie cyclable mais c'était pour ne pas rester bloqué derrière le bus qui pollue… » leparisien.fr, A Paris, les pistes cyclables, c’est pas pour les motos ! - Le Parisien
  • Plus on est de fous, plus on rit... jusqu'à la contredanse. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les policiers des Bouches-du-Rhône, ont mis fin à une soirée clandestine organisésedans le 10e arrondissement à Marseille.  Nice-Matin, Plus de 300 fêtards participent à un réveillon clandestin à Marseille, la police débarque - Nice-Matin
  • Les organisateurs de soirées clandestines par temps de Covid-19 mettent-ils en péril la vie de leurs convives ? Depuis l’entrée en vigueur du couvre-feu le 15 décembre dernier, l’ouverture d’enquêtes pour « mise en danger de la vie d’autrui » se fait de plus en plus fréquente à travers le territoire. C’est pour qu'ils répondent de ce délit que sont activement traqués, à Marseille, les individus à l'origine d'une méga-soirée clandestine, qui avait rassemblé cinq cents personnes en intérieur à la mi-décembre, selon le parquet de la cité phocéenne.Convocation devant le tribunalMais cette qualification n’est plus réservée aux seules fêtes hors normes. Samedi 26 décembre à Paris, des policiers ont interrompu une sauterie nocturne qui réunissait, elle, beaucoup moins de monde : quelque 60 personnes, dans un luxueux appartement de l’avenue Niel (17e arrondissement). Quarante-six des participants ont reçu une contredanse pour non-respect du couvre-feu, selon Franceinfo. Quant à l’hôte, il a été placé en garde à vue, puis convoqué à son tour devant le tribunal correctionnel pour « mise en danger de la vie d’autrui », comme le fait savoir à Marianne le parquet de Paris. Cet homme s'expose à un an d'emprisonnement et à 15 000 euros d'amende. La... , Réveillon, soirées clandestines : pourrez-vous être condamné pour "mise en danger de la vie d’autrui" ?
  • Mis au parfum, ses confrères tombent des nues : « Ils étaient persuadés que je ne serais finalement pas verbalisé. Ils ont rappelé le Conseil de l'Ordre, qui nous a renvoyé le document expliquant que la carte professionnelle fait foi », narre Étienne Aujean, qui martèle qu'il n'a pas commis d'infraction. « C'est quand même incroyable ! » Mais la contravention de 135 euros a bien atterri dans sa boîte aux lettres. Une contredanse que le soignant ne payera pas de sitôt : « Je vais bien sûr contester ce PV, afin que cette situation ne se reproduise pas. » Le Point, Un médecin qui se rendait dans son cabinet verbalisé pour non-respect du confinement - Le Point
  • Les deux véhicules sont donc en bois, avec une carrosserie à base de toile tendue, et ils s’illuminent délicatement à la nuit tombée. Mais, et c’est ce qui rend les deux installations très chouettes, tout le monde peut monter dedans, se mettre au volant, prendre un selfie… sans risquer une contredanse pour parcmètre impayé ou conduite en état d’ébriété… , Animation de Noël. Les jouets géants de Mulhouse sont déjà livrés

Traductions du mot « contredanse »

Langue Traduction
Anglais cross dance
Espagnol baile cruzado
Italien ballo incrociato
Allemand cross dance
Chinois 十字舞
Arabe عبر الرقص
Portugais dança cruzada
Russe кросс-танец
Japonais クロスダンス
Basque gurutze dantza
Corse croce di ballu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contredanse »

Source : synonymes de contredanse sur lebonsynonyme.fr

Contredanse

Retour au sommaire ➦

Partager