La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « danse macabre »

Danse macabre

Variantes Singulier Pluriel
Féminin danse macabre danses macabres

Définitions de « danse macabre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

danse macabre \dɑ̃s ma.kabʁ\ féminin

  1. (Art) Allégorie picturale fréquente au Moyen Âge, représentant la mort entraînant dans une même danse des squelettes d’êtres humains de toutes conditions.
    • Une danse macabre était peinte sur le mur de ce cimetière. Ses yeux s'arrêtèrent sur la Mort et se fixèrent longtemps sur cette figure railleuse et terrible à la fois. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Les os ou songe-creux venaient des ossuaires
      En danse macabre aux plis de mon cervelet
      — (Guillaume Apollinaire, Palais, dans Alcools, 1913)
    • Mais son originalité c'est qu'elle présente un rare ensemble de peintures murales datant de la fin du XVe et du début XVe : le dict des trois morts et des trois vifs précède une immense danse macabre sur près de 25 mètres. — (Petit Futé France 2007, p.224)
    • Cet homme étrange, énigme vivante, avec sa pâleur et sa maigreur de spectre, semblait fait exprès pour être le violoneux sublime et funèbre d'une gigantesque danse macabre. — (Armand de Pontmartin, « Souvenirs d'enfance, de jeunesse et d'âge mûr », chap. 16, dans Le Correspondant, du 25 novembre 1881, p. 650)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « danse macabre »

 Composé de danse et de macabre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « danse macabre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
danse macabre dɑ̃s makabr

Citations contenant le mot « danse macabre »

  • Dès l’écriture du scénario, Todd Phillips a pensé à Joaquin Phoenix. Sur le plateau, l’acteur, qui a perdu 23 kilos, ne parlait qu’au réalisateur. Plongé dans son rôle, il apporte une vérité sidérante à ce criminel hors norme. Avec plus d’un milliard de dollars de recettes, ce thriller nihiliste a remporté un succès mondial. Il est même devenu un phénomène de société : dans les rues de Hong Kong, du Chili ou de Catalogne, des manifestants ont endossé le masque et le costume du Joker pour fustiger leurs gouvernants. Quant à l’escalier où celui-ci exécute une danse macabre (dans le Bronx, à New York), il est désormais une attraction pour les touristes du monde entier, qui viennent s’y photographier. De quoi donner envie à Todd Phillips de faire une suite ? "Comme Joaquin voudrait explorer de nouveaux aspects du personnage, pourquoi pas ?" Travaille-t-il déjà dessus ? Le réalisateur préfère… sortir son joker. Télé 7 Jours, Joker (TF1) Aux origines d'un anti-héros cruel et terrifiant…
  • Comme chaque mois, Les Amis de l’orgue organisent Les Dimanches musicaux, concerts ayant lieu à l’église de Coignières et lors desquels la prestation d’un organiste est accompagnée d’autres instruments. Le 13 mars, à 17 h, c’est le trio Orpheus, composé de Francine Trachier au violon, Stéphan Soeder au violoncelle et Gabriel Bestion de Camboulas à l’orgue, qui reprendront Suite pour orgue et cordes de Rheinberger, Orpheus de Liszt et Saint-Saëns, et Danse macabre de Saint-Saëns. Détails sur orgue.coignieres.free.fr. La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, Coignières - Violon, violoncelle et orgue pour le retour des Dimanches musicaux | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • La plus célèbre est sans doute celle composée par Camille Saint -Saëns. Mais connaissez-vous l’origine de cette danse macabre ? Culture générale, La danse macabre - Culture générale
  • Une danse macabre, rassemblant les 31 des plus grands dictateurs de l’Histoire. Des portraits satiriques de tyrans, d’hier et d’aujourd’hui. Le peintre Jacques Unbekandt poursuit son œuvre politique et engagée avec cette série dénonçant l’oppression, la haine ou encore la torture. Alors bien sûr, il y a Hitler, Mao, mais aussi Charles IX, représenté par une tête de mort couronnée baignant dans un bain de sang : "C'est le roi de France responsable du massacre de la Saint Barthélémy. On est français, "cocorico", donc il nous en fallait un aussi", indique l'artiste. Franceinfo, La "Danse macabre" des dictateurs d’hier et d’aujourd’hui vue par le peintre Jacques Unbekandt

Images d'illustration du mot « danse macabre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « danse macabre »

Langue Traduction
Anglais dance of death
Espagnol danza macabra
Italien danza della morte
Allemand tanz des todes
Chinois 死亡之舞
Arabe رقصة الموت
Portugais dança da morte
Russe танец смерти
Japonais 死の踊り
Basque heriotzaren dantza
Corse danza di a morte
Source : Google Translate API

Danse macabre

Retour au sommaire ➦

Partager