La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détrempé »

Détrempé

Définitions de « détrempé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTREMPÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de détremper1*.
II.− Emploi adj. [Correspond à détremper1A] Amolli par le liquide ou l'humidité qui l'imprègne; délayé avec un liquide (cf. trempe1). Pain détrempé; mortier détrempé; herbe, sol détrempé. Vaste plaine marécageuse, très détrempée au premier voyage, très sèche à présent (Delacroix, Journal,1832, p. 149).La terre détrempee, couverte de flaques d'eau, mollissait sous les pas (Zola, M. Férat,1868, p. 157).
P. métaph. Prince [le duc d'Orléans] faible, inappliqué, dissolu (...) caractère mou et détrempé (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 15, 1851-62, p. 196).
[En parlant d'une couleur] Délavé. Le bleu détrempé de quelque côte lointaine et basse (Pourrat, Gaspard,1931, p. 76).
P. méton. Climat, printemps détrempé. Climat, printemps humide, pluvieux. Les plus vaillants n'avaient même pas le courage de travailler, tellement s'amollissaient les corps dans ce climat tout détrempé (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 129).Sans entendre par la campagne le printemps détrempé (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 119).
P. ext. [Correspond à détremper1C 2; en parlant de qqn] Pénétré d'humidité, transpercé par la pluie, mouillé en profondeur (cf. trempé1). Alourdis et détrempés, nous frappons de l'épaule la terre mouillée comme nous (Barbusse, Feu,1916, p. 339).

DÉTREMPÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de détremper2*.
II.− Emploi adj., MÉTALL. [En parlant de l'acier ou d'un obj. en acier] . Qui a perdu partiellement ou totalement sa trempe*. Acier détrempé (Lar. 19e). Un couteau détrempé (Littré).
Au fig. Qui est dépourvu de toute énergie, de toute vigueur; sans nerf (cf. énerver, vieilli). Il a perdu sa fortune au jeu... et aux femmes. Il est un peu détrempé, mais il a tout de même des manières (Flers, Caillavet, M. Brotonneau,1923, I, 5, p. 4).
Fréq. abs. littér. : 118.

Wiktionnaire

Adjectif - français

détrempé \de.tʁɑ̃.pe\

  1. Qui est extrêmement mouillé.
    • Les tuiles, soulevées, roulent sur le toit, tombent sur le sol détrempé […] — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • S’il nous fallait marcher sur ce terrain détrempé, dit-il, nous nous traînerions dans une boue malsaine. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 67, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • 8 mars. — Il a plu sans interruption depuis près de vingt heures, et le terrain où nous campons est complètement détrempé. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 138)

Nom commun - français

détrempé \de.tʁɑ̃.pe\ masculin

  1. (Peinture) Nom donné à un feuil de peinture sec qui se dilue dans la couche de peinture que l’on pose par dessus.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTREMPER. v. tr.
Délayer dans quelque liquide. Détremper de la farine avec des œufs, du lait. Détremper quelque chose dans du vin. Détremper de la chaux. Détremper des couleurs.

Littré (1872-1877)

DÉTREMPÉ (dé-tran-pé, pée) part. passé de détremper 1
  • Amolli ou délayé avec un liquide. Ces chemins détrempés par la pluie. Son âme dans le crime est toujours occupée, Ce n'est que de la boue en du sang détrempée, Tristan, Panthée, I, 4. Les mers immenses ne paraissent aux immortels que comme des gouttes d'eau dont ce morceau de boue est un peu détrempé, Fénelon, Tél. IX.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. DÉTREMPÉ, ÉE. Ajoutez :

Fig. Il est en proie à toutes les obsessions qui assiégent les cœurs faibles et les âmes détrempées, E. Gautier, Journ. offic. 18 juill. 1876, p. 5278, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « détrempé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détrempé detrɑ̃pe

Traductions du mot « détrempé »

Langue Traduction
Anglais tempera
Espagnol pintura al temple
Italien tempera
Allemand tempera
Chinois 蛋彩画
Arabe تمبرا
Portugais têmpera
Russe темпера
Japonais テンペラ
Basque tenpera
Corse tempera
Source : Google Translate API

Antonymes de « détrempé »

Détrempé

Retour au sommaire ➦

Partager