La langue française

Défriché

Définitions du mot « défriché »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFRICHÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de défricher*.
II.− Adj. [En parlant d'un terrain] Qui est rendu cultivable par élimination des broussailles, etc. Champ, sol défriché; landes défrichées :
L'interrogation avec le monde, et avec tout ce qui existe et avec le péché, Et avec ce bout jusqu'au bout de l'horizon de la terre déchiffrée et défrichée, (...). Claudel, Visages radieux,1947, p. 772.
III.− Subst. masc. Terrain que l'on a rendu cultivable par élimination des broussailles, etc. Les défrichés d'une colonie naissante au sein d'une île nouvellement découverte (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 93).
Rem. 1. Attesté ds les dict. à partir de Lar. 19e. 2. On rencontre ds la docum. le synon. défriche, subst. fém. Et les détours, et les ruses, et les labours, et les guérets, et l'eau, et le feu des défriches (Vialar, Bête de chasse, 1952, pp. 83-84). Attesté aussi ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965.
Fréq. abs. littér. : 72.

Wiktionnaire

Forme de verbe

défriché \de.fʁi.ʃe\

  1. Participe passé masculin singulier de défricher.
    • À mesure qu’on a drainé, déjonqué, défriché la Bresse, elle a cessé de disséminer des fièvres ; le Bressan, chaussé de sabots sur sa terre de glaise, s’en est regaillardi d’autant, lui qu’on surnommait proverbialement, par une vive allitération, le laid, lourd, long, lent, lâche. — (Touring-Club de France, Sites et Monuments - La Bourgogne, collection À la France, 1906, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFRICHER. v. tr.
Transformer en terre cultivée une terre inculte, en friche. Défricher un champ, une terre. Donner des terres à défricher dans les pays nouvellement découverts. Il se dit figurément, en parlant des Connaissances confuses et grossières de certaines sciences encore obscures. Ce savant a défriché un domaine entièrement neuf.

Littré (1872-1877)

DÉFRICHÉ (dé-fri-ché, chée) part. passé.
  • Un champ bien défriché.

    Substantivement. Je le tenais sans cesse en action, marchant avec lui au soleil et à la pluie, de jour et de nuit, l'égarant exprès dans les bois, les défrichés, les champs, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « défriché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défriché defriʃe

Traductions du mot « défriché »

Langue Traduction
Anglais cleared
Espagnol despejado
Italien cancellato
Allemand gelöscht
Chinois 已清除
Arabe مسح
Portugais limpo
Russe очищен
Japonais クリア
Basque garbitu
Corse schjaritu
Source : Google Translate API

Défriché

Retour au sommaire ➦

Partager