La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « essarter »

Essarter

Définitions de « essarter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESSARTER, verbe trans.

AGRIC. Défricher une terre en arrachant et, éventuellement, en brûlant (les arbres et les broussailles avec les souches et les racines). Mais si, à l'exemple de tous les nouveaux colons, nous avons commencé par essarter des épines, aujourd'hui nous cueillons des fleurs et des fruits (Crèvecœur, Voyage,t. 1, 1801, p. 82):
À l'époque franque on essarta partiellement cette vaste forêt pour y installer la ferme qui devint le berceau de Gérouville... L'Hist. et ses méth.,1961, p. 716.
Vx. Essarter des bois. ,,Les éclaircir en arrachant les sous-bois et les épines`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [esaʀte], (j')essarte [esaʀt]. [εsaʀte] ds Fér. Crit. 1787, Land. 1834, Littré et à titre de var. ds Warn. 1968. Cf. essai. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1172 « défricher » (Ch. de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2833). Dér. de essart*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe - français

essarter \ɛ.saʁ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture, Exploitation forestière) Défricher, en arrachant les arbres, les broussailles et les racines en vue d’une mise en culture ou d’un renouvellement complet.
    • Mais quels obstacles à la surface du sol, et quel travail il aurait fallu pour l’essarter, pour le dégager des orties et des ronces, pour se garantir contre ces milliers d’échardes que le plus léger attouchement leur arrache ! — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESSARTER. v. tr.
Défricher en arrachant les bois, les épines. Faire essarter un arpent de bois. Essarter un taillis, Le mettre en culture après une coupe en arrachant les souches, racines, etc.

Littré (1872-1877)

ESSARTER (è-sar-té) v. a.
  • 1Arracher le bois, les épines d'une terre pour la défricher.
  • 2Essarter des bois, les éclaircir en arrachant les sous-bois et les épines.

HISTORIQUE

XIIIe s. …S'il y a vignes, il ne les doit pas essarter, ne laissier gastes sans feture, Beaumanoir, XV, 12. Ne nus [nul] plus grans biens ne pot estre en bailli, que d'essarter les malvès hons des bons, par radeur [roideur] de justice, Beaumanoir, XV, 18.

XVIe s. Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle, Amyot, Mauv. honte, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ESSARTER, (Jard.) Voyez Défricher.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « essarter »

Wallon, sarté, écobuer ; Berry, esserter ; génev. essartir, esserter ; bourguig. essatai, déchirer ; bas-lat. exartare, du verbe fictif exsarritare, de ex, et sarrire, sarcler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De essart.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « essarter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
essarter ɛsarte

Fréquence d'apparition du mot « essarter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « essarter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « essarter »

  • A cette époque, la viticulture se pratique sans doute sur tout le Plateau, ainsi que dans les vallées alpines. Des abbayes et des seigneurs fonciers laïques l’encouragent. Les cisterciens sont les premiers à essarter le coteau dont la pente ne permet pas une exploitation agricole. Ils l’aménagent en terrasses artificielles vouées à la culture de la vigne. Un travail pénible et de longue haleine, approprié à la persévérance des moines. Mis bout à bout, les murs de vignes de Lavaux s’étendraient sur une longueur de 400 km.
    cath.ch — Le clos des moines de Lavaux (1/8) – Portail catholique suisse
  • «Nous rouvrons un chemin de randonnée depuis le ruisseau de Conné jusqu'à En Picaoucou». Sylvain Logeart, cofondateur de l'athlétic club des coteaux du Girou (ACCG), annonce ainsi l'objectif que s'est fixé la dizaine de membres de son association réunie vendredi matin à proximité d'En Simou, au cœur de la campagne verfeilloise. Après avoir essuyé des trombes d'eau, et à la faveur d'une éclaircie, tous ont coupé, tranché, taillé et essarter entre ronces et broussaille, les bottes plongées dans un mélange de boue et de feuilles mortes.
    ladepeche.fr — Verfeil. Ils entretiennent les chemins - ladepeche.fr
  • Alors que les Stéphanois semblent, pour l’heure, essarter sereinement leur route pour l’accession en Nationale 3 (un point d’avance sur Toulouse Métropole et deux sur Narbonne en cas de succès ce soir à Revel en match en retard), cette décision interroge.
    lindependant.fr — Saint-Estève se sépare de Raphaël Girardot : "C’était inéluctable" - lindependant.fr
  • Les cisterciens sont les premiers à essarter le coteau dont la pente ne permet pas une exploitation agricole.
    cath.ch — Le clos des moines de Lavaux (1/8) – Portail catholique suisse
  • Bien au-delà de son sens pédagogique indéniable, c'est au charme de sa voix céleste et de son esprit facétieux qu'ont succombé plus de 150 personnes installées sur le haut du village, dans un champ aimablement mis à disposition par Jean-Luc Savoldelli qui avait pris soin d'en essarter les blessantes éteules !
    ladepeche.fr — Cenne-Monestiés. Féerie nocturne avec Jamy Delrieu - ladepeche.fr
  • Après avoir essuyé des trombes d'eau, et à la faveur d'une éclaircie, tous ont coupé, tranché, taillé et essarter entre ronces et broussaille, les bottes plongées dans un mélange de boue et de feuilles mortes.
    ladepeche.fr — Verfeil. Ils entretiennent les chemins - ladepeche.fr
  • Grâce à leur expérience et leur vigueur, ils pensent pouvoir abattre les arbres centenaires, négocier les grumes, essarter les terres, vendre les parcelles et dégager une somme rondelette.
    Les Ensablés - Chroniques du lac : “La gerbe et le fagot”, d'André Devaux

Traductions du mot « essarter »

Langue Traduction
Anglais remove
Espagnol limpiar
Italien spazzar via
Allemand auslöschen
Chinois 抹除
Arabe إمسح
Portugais destrua
Russe уничтожать
Japonais 一掃する
Basque garbitu
Corse sguassà
Source : Google Translate API

Synonymes de « essarter »

Source : synonymes de essarter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot essarter au Scrabble ?

Nombre de points du mot essarter au scrabble : 8 points

Essarter

Retour au sommaire ➦

Partager