La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « essarter »

Essarter

[ɛsarte]
Ecouter

Définitions de « essarter »

Essarter - Verbe

  • (Agriculture, Exploitation forestière) Action de défricher un terrain en éliminant arbres, broussailles et racines pour permettre sa mise en culture ou son renouvellement.

    Mais quels obstacles à la surface du sol, et quel travail il aurait fallu pour l’essarter, pour le dégager des orties et des ronces, pour se garantir contre ces milliers d’échardes que le plus léger attouchement leur arrache !
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes

Expressions liées

  • Essarter des bois (Les éclaircir en arrachant les sous-bois et les épines)

Étymologie de « essarter »

Du wallon sarté, du Berry esserter, du genevois essartir, du bourguignon essatai, et du bas-latin exartare, issu du verbe fictif exsarritare, composé de ex et de sarrire (sarcler).

Usage du mot « essarter »

Évolution historique de l’usage du mot « essarter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « essarter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « essarter »

Citations contenant le mot « essarter »

  • A cette époque, la viticulture se pratique sans doute sur tout le Plateau, ainsi que dans les vallées alpines. Des abbayes et des seigneurs fonciers laïques l’encouragent. Les cisterciens sont les premiers à essarter le coteau dont la pente ne permet pas une exploitation agricole. Ils l’aménagent en terrasses artificielles vouées à la culture de la vigne. Un travail pénible et de longue haleine, approprié à la persévérance des moines. Mis bout à bout, les murs de vignes de Lavaux s’étendraient sur une longueur de 400 km.
    cath.ch — Le clos des moines de Lavaux (1/8) – Portail catholique suisse
  • «Nous rouvrons un chemin de randonnée depuis le ruisseau de Conné jusqu'à En Picaoucou». Sylvain Logeart, cofondateur de l'athlétic club des coteaux du Girou (ACCG), annonce ainsi l'objectif que s'est fixé la dizaine de membres de son association réunie vendredi matin à proximité d'En Simou, au cœur de la campagne verfeilloise. Après avoir essuyé des trombes d'eau, et à la faveur d'une éclaircie, tous ont coupé, tranché, taillé et essarter entre ronces et broussaille, les bottes plongées dans un mélange de boue et de feuilles mortes.
    ladepeche.fr — Verfeil. Ils entretiennent les chemins - ladepeche.fr

Traductions du mot « essarter »

Langue Traduction
Anglais wipe out
Espagnol limpiar
Italien spazzar via
Allemand auslöschen
Chinois 抹除
Arabe إمسح
Portugais destrua
Russe уничтожать
Japonais 一掃する
Basque garbitu
Corse sguassà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.