La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuisinier »

Cuisinier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cuisinier cuisiniers

Définitions de « cuisinier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUISINIER, IÈRE, subst.

Personne chargée de faire la cuisine (cf. ce mot B). Chef-cuisinier (synon. chef); cuisinier en chef, en second; cuisinière sachant accommoder le lapin. Le cuisinier de chaque « popote » commençait religieusement la préparation du repas du soir (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 157):
1. La grosse soupière est pareille, Joufflue, entre ses deux oreilles, À la face du cuisinier Qu'on a loué pour le dîner... Jammes, De tout temps à jamais,1935, p. 106.
P. ext. Personne qui sait faire la cuisine. Un bon, un médiocre cuisinier; une excellente cuisinière. Synon. cordon bleu :
2. Henriette était obligée de faire la cuisine dans la chambre, sur un réchaud à alcool, et si elle arrivait à faire de bons petits plats c'était qu'elle était une cuisinière remarquable. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 116.
Péj., au fém. [Le plus souvent en fonction de déterm.] Femme peu soigneuse et/ou ignare. Comptes* de cuisinière; écriture de cuisinière. Sur un papier de cuisinière, en style de cuisinière, orthographiés à la cuisinière, des renseignements obscurs (Colette, Cl. Paris,1901, p. 152).Ne parle-t-on pas, dans les romans à l'usage des cuisinières, des cyclones, des orages, des tornades de la passion? (Gracq, Beau tén.,1945, p. 113).
P. métaph. Bien qu'il s'en défende et qu'il se croie un cuisinier, l'auteur dramatique est un homme de lettres (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 304):
3. On m'avait dit qu'il y a, dans les journaux, des littérateurs de vaisselle, sorte de cuisiniers spécialement chargés de faire des saletés aux hommes de talent, de rayer un mot de leur manuscrit ou d'en ajouter un, de supprimer, de recoudre. Renard, Journal,1894, p. 202.
P. méton. Livre de cuisine. Le Cuisinier français. Le Cuisinier modèle (Ac.1932).Je dirai que nous avons assez de livres ici (...) moi j'en ai deux qui me suffisent, mon Paroissien romain et ma Cuisinière bourgeoise (A. France, Bonnard,1881, p. 272).
Prononc. et Orth. : [kɥizinje], fém. [-njε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 ce maistre quisinier (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 3626); 2. 1881 « secrétaire de rédaction dans un journal » (Larchey, Dict. ds Quem. Fichier). B. 1299 cuisiniere « femme du cuisinier » (Ord. Métiers de Paris, 384 ds T.-L.). Dér. de cuisine*; suff. -ier*, -ière* (cuisinier au sens 1 a évincé le plus ancien queux*). Fréq. abs. littér. : 563. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 802, b) 1 024; xxes. : a) 784, b) 689. Bbg. Lew. 1960, p. 209. − Perret (D.). Termes d'adresse et injures. Cah. Lexicol. 1968, t. 12, no1, p. 10. − Quem. Fichier. − Serv. de Ling. du Can. Pacifique. Désignations de qq. postes de la hiérarchie hôtelière. Meta. 1971, t. 16, p. 172.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

cuisinier \kɥi.zi.nje\ masculin

  1. Livre de cuisine.
    • On propose d’abord les Décades de Tite-Live commentées par Machiavel, l’Esprit des lois, Montaigne, Voltaire, etc. Ces ouvrages successivement rejetés, le confesseur, jésuite, se leve enfin, et dit : « J’ai vu l’autre jour sur la table du prince le Catéchisme, et le Cuisinier français ; point de lecture pour lui moins dangereuse. » — (Claude-Adrien Helvétius, De l’Homme, tome 10, P. Didot, 1795, page 139)
    • Le cuisinier modèle.

Nom commun 1 - français

cuisinier \kɥi.zi.nje\ masculin (pour une femme, on dit : cuisinière)

  1. (Cuisine) Celui qui prépare, qui cuit la nourriture.
    • Les cuisiniers avaient retrouvé intacts leurs appareils de chauffage sans feu et ils avaient préparé du cacao pour les officiers et de la soupe pour les hommes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 261 de l’édition de 1921).
    • Cependant, le premier dîner des Goncourt ne fut servi que le 26 février 1903, au Grand Hôtel, préparé par le célèbre cuisinier, on devrait dire « cuisinologue », Auguste Escoffier. — (Jacques Arlet, Toulouse à la Belle Époque : 1890-1910, Éditions Loubatières, 1999, p. 22)
  2. Celui que l’on prend à gages dans une maison, un restaurant pour y faire la cuisine.
    • De nombreux cuisiniers, […], avaient réussi, presque aussi bien que nos professeurs actuels dans l’art culinaire, à les rendre complètement méconnaissables à la vue. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Argot) Personne qui fabrique du crack à partir de la cocaïne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUISINIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fait la cuisine. Cette femme est très bonne cuisinière. Il se dit plus ordinairement de Celui, de celle que l'on prend à gages dans une maison pour y faire la cuisine. Il a un habile cuisinier. C'est un homme qui doit toute sa réputation à son cuisinier. Il a pris une cuisinière. Par apposition, Chef cuisinier. Par extension, il se dit d'un Livre qui traite de la cuisine. Le Cuisinier français. Le Cuisinier modèle.

CUISINIÈRE se dit aussi d'un Ustensile de fer-blanc traversé par une broche qui sert à faire rôtir la viande. On dit aussi RÔTISSOIRE.

Littré (1872-1877)

CUISINIER (kui-zi-nié, niê-r) s. m.
  • 1Celui, celle dont la fonction est de faire la cuisine. Un bon cuisinier. Une mauvaise cuisinière. Que de son cuisinier il s'est fait un mérite, Et que c'est à sa table à qui l'on rend visite, Molière, Mis. III, 5. Un jour le cuisinier, ayant trop bu d'un coup, Prit pour oison le cygne, et, le tenant au cou, Il allait l'égorger, puis le mettre en potage, La Fontaine, Fabl. III, 12. Un bon cuisinier coûtait quatre talents, Montesquieu, Esp. VII, 2. Après m'avoir dit en passant que Cadmus, l'aïeul de Bacchus, le fondateur de Thèbes, commença par être cuisinier du roi de Sidon, Barthélemy, Anach. ch. 25.

    Fig. La gaieté, les travaux rustiques, les folâtres jeux sont les premiers cuisiniers du monde, Rousseau, Ém. IV.

  • 2Personne qui sait faire la cuisine.
  • 3Le Parfait Cuisinier, la Cuisinière bourgeoise, livres où l'on traite de la cuisine. Mithoecus qui nous a donné le Cuisinier sicilien, Barthélemy, Anach. ch. 25. Le Cuisinier français, qui n'est pas un bon livre, Nous donne quelquefois des maximes à suivre : J'emprunterai de lui ce refrain bien connu : Servez chaud…, Berchoux, Gastron. III.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que se aucune personne est devant estal ou fenestre de cuisinier pour marchander ou achater des dits cuisiniers, que si aucuns des autres cuisiniers l'appele devant que l'on soit partiz de son gré de l'estal ou fenestre, si soit en la peine de cinq sols, Liv. des mét. 137.

XVIe s. Ainsi tu attraperois quelque benefice, que tu ferois tenir par quelque cuisinier de prestre et tu prendrois le revenu, Palissy, 81. Il donna la maison d'un citoyen de Magnesie à un cuisinier, pour autant qu'il avoit bien appareillé un soupper, Amyot, Anton. 27. Style de ramoneur de cheminée ou de cuisinier, Rabelais, p. 109, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cuisinier »

Cuisine ; saintong. cheunier ; bourguig. cusenei ; provenç. cosiner ; espagn. cocinero ; portug. cozinheiro ; ital. cuciniere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (début XIIIe siècle) Dérivé de cuisine, avec le suffixe -ier.
(Nom 2) (1690) De même origine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cuisinier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuisinier kµizinje

Fréquence d'apparition du mot « cuisinier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cuisinier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuisinier »

  • Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.
    Aristippe
  • Chaque cuisinière doit apprendre à gouverner l'État.
    Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine — Les Bolcheviks conserveront-ils le pouvoir ?
  • On devient cuisinier mais on naît rôtisseur.
    Anthelme Brillat-Savarin — Physiologie du goût
  • Dans les souvenirs d’enfance de chaque bon cuisinier se trouve une grande cuisine, une cuisinière en marche, un gâteau qui cuit et une maman.
    Barbara Costikyan — Holiday Entertaining - Octobre 1984
  • L'enfer est un endroit où le cuisinier serait anglais ; le policier, allemand ; le garagiste, arabe et l'amant, suisse.
    Anonyme
  • Les architectes dissimulent leurs erreurs sous du lierre, les médecins sous la terre et les cuisinières sous de la mayonnaise.
    George Bernard Shaw
  • Le meilleur auxiliaire d’un diplomate, c’est bien son cuisinier.
    Talleyrand
  • La mode des cocktails avant les repas a été lancée par un cuisinier qui avait brûlé le rôti.
    Chester Anthony
  • Pour réaliser le beau, le peintre emploie la gamme des couleurs, le musicien celle des sons, le cuisinier celle des saveurs, et il est très remarquable qu'il existe sept couleurs, sept sons, sept saveurs.
    Lucien Tendret — La Table au pays de Brillat-Savarin
  • Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur.
    Elsa Schiaparelli
Voir toutes les citations du mot « cuisinier » →

Traductions du mot « cuisinier »

Langue Traduction
Anglais cook
Espagnol cocinar
Italien cucinare
Allemand koch
Chinois 厨师
Arabe مطبخ
Portugais cozinhar
Russe готовить
Japonais クック
Basque sukaldari
Corse coccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuisinier »

Source : synonymes de cuisinier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cuisinier au Scrabble ?

Nombre de points du mot cuisinier au scrabble : 11 points

Cuisinier

Retour au sommaire ➦