La langue française

Fricasseur, fricasseuse

Définitions du mot « fricasseur, fricasseuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fricasseur, euse, subst.,rare. Personne qui prépare des fricassées. Les grandes maisons ont des cuisiniers, des cuisinières; les petits ménages ont besoin d'une Fricasseuse. Ne vous moquez pas de la Fricasseuse; elle attrape un plat comme le plus habile chef de cuisine (S. Mercier, Néol.,t. 1, 1801, p. 284).P. ext. Mauvais cuisinier. Synon. gâte-sauce (vx).Au fig. Personne qui gaspille ce qu'elle possède. Fricasseur d'héritages (Ac.1932).

Wiktionnaire

Nom commun

fricasseur \fʁi.ka.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : fricasseuse)

  1. Personne qui fait des fricassées.
    1. (Par extension) Mauvais cuisinier.
  2. (Figuré) Celui qui gaspille ce qu’il possède.
    • Fricasseur d’héritages.

Nom commun

fricasseuse \fʁi.ka.søz\ féminin

  1. Féminin de fricasseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRICASSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait des fricassées et, par extension, Mauvais cuisinier. Il se dit au figuré de Celui, de celle qui gaspille ce qu'il possède. Fricasseur d'héritages.

Littré (1872-1877)

FRICASSEUR (fri-ka-seur) s. m.
  • Celui qui fait des fricassées. Il ne se dit que d'un mauvais cuisinier. Ce n'est qu'un fricasseur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fricasseur »

Fricasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fricasser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fricasseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fricasseur frikasœr

Évolution historique de l’usage du mot « fricasseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fricasseur »

  • D’ici là, vous pouvez cuisiner la sardine fraîche façon farcie à la niçoise. On a déniché cette recette dans un chef-d’œuvre de cuisine du soleil : « Les recettes de Cacho-Maio » (1) de Marc Liautaud, homme du sud, tout à la fois fricasseur de mets et de mots. Son livre, gorgé de soleil, d’anecdotes et d’amitiés est un appel chaleureux et gourmand à se mettre aux fourneaux pour concocter « la bonne soupe au pistou à la mode de Mamou » ; « les pieds-paquets comme les mijote si bien Lucette » ou encore « une compote d’abricots pour mettre l’été en bocaux ». France Culture, Imaginer... Un monde sans restaurant ?
  • C’est bien connu : la politique mène à tout, à condition d’en sortir, hein ? Alors pourquoi pas à la cuisine ? Nous ne parlerons pas ici-bas de la soupe à la grimace, plat œcuménique pour tous ceux qui se gamellent lors des élections. Ni des marinades aigres et sournoises dans lesquelles bouillonnent les vaincus jusqu’au prochain scrutin. Non, ici, nous allons vous parler d’un vrai fricasseur et spécialiste des casseroles en tout genre : feu Jacques Médecin (1928-1998), qui fut maire de Nice de 1965 à 1990. Libération.fr, La brise de Nice - Culture / Next
  • Maïté faisait de la publicité pour la lessive Bonux et finissait par ouvrir un resto, à Rion-des-Landes, code postal 40370. Julie Andrieu, elle, se multiplie en se promettant de ne jamais être au passe-plat. Elle fut critique de guide gastronomique, la voici fricasseuse multimédia (télé, radio, journaux) et adepte du mille-feuille éditorial. Quinze livres en dix ans ! A rendre jaloux Marc Lévy, son cousin à gros tirages. Comme bien des animateurs, elle a monté sa boîte de production audiovisuelle. Assez cash, elle dit piquer ses revenus dans une fourchette allant «de 5 000 à 10 000 euros mensuels». «Plutôt 10 000» grincent les observateurs du secteur qui reconnaissent : «C’est une bosseuse, organisée, intelligente.» Mais en Pygmalion éconduits ou en fascinés rancuniers, ils arrivent vite à regretter son «goût pour les paillettes»,et sa «célébration des valeurs établies». Il est vrai que mademoiselle Julie s’affilie volontiers à des chefs pères tel «Michel Guérard, Alain Ducasse ou Paul Bocuse». Surtout, on sent qu’elle sera moins longtemps madone dévouée à ses fourneaux que diva dorée par les sunlights. Libération.fr, L’émincée - Libération

Traductions du mot « fricasseur »

Langue Traduction
Anglais fricasseur
Espagnol fricasseur
Italien fricasseur
Allemand frikasseur
Chinois 男修道士
Arabe مقلاة
Portugais fricassé
Russe fricasseur
Japonais フリカッサー
Basque fricasseur
Corse fricasseur
Source : Google Translate API

Synonymes de « fricasseur »

Source : synonymes de fricasseur sur lebonsynonyme.fr

Fricasseur

Retour au sommaire ➦

Partager