La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fricasseur »

Fricasseur

[frikasœr]
Ecouter

Définitions de « fricasseur »

Fricasseur - Nom commun

  • Individu s'adonnant à la préparation de fricassées ou, par extension, cuisinier de piètre qualité.

    Dans les coulisses de ce restaurant autrefois étoilé, un fricasseur sans génie ni imagination a pris les commandes des fourneaux, renvoyant la saveur et l'originalité aux oubliettes de la gastronomie.
    (Citation fictive)
  • Personne dilapidant ses biens.

    Un fricasseur n'est autre qu'un feu d'artifice financier, illuminant le ciel de sa richesse avant de retomber en cendres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fricasseur »

Dérivé du verbe fricasser, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « fricasseur »

Évolution historique de l’usage du mot « fricasseur » depuis 1800

Synonymes de « fricasseur »

Citations contenant le mot « fricasseur »

  • C’est bien connu : la politique mène à tout, à condition d’en sortir, hein ? Alors pourquoi pas à la cuisine ? Nous ne parlerons pas ici-bas de la soupe à la grimace, plat œcuménique pour tous ceux qui se gamellent lors des élections. Ni des marinades aigres et sournoises dans lesquelles bouillonnent les vaincus jusqu’au prochain scrutin. Non, ici, nous allons vous parler d’un vrai fricasseur et spécialiste des casseroles en tout genre : feu Jacques Médecin (1928-1998), qui fut maire de Nice de 1965 à 1990.
    Libération.fr — La brise de Nice - Culture / Next
  • D’ici là, vous pouvez cuisiner la sardine fraîche façon farcie à la niçoise. On a déniché cette recette dans un chef-d’œuvre de cuisine du soleil : « Les recettes de Cacho-Maio » (1) de Marc Liautaud, homme du sud, tout à la fois fricasseur de mets et de mots. Son livre, gorgé de soleil, d’anecdotes et d’amitiés est un appel chaleureux et gourmand à se mettre aux fourneaux pour concocter « la bonne soupe au pistou à la mode de Mamou » ; « les pieds-paquets comme les mijote si bien Lucette » ou encore « une compote d’abricots pour mettre l’été en bocaux ».
    France Culture — Imaginer... Un monde sans restaurant ?
  • On remarquera également l'audacieuse richesse du vocabulaire lié à la table et ses plaisirs (ou ses déplaisirs). Ainsi, un gargotage était un repas malpropre ou un mets mal apprêté. Quant à la godaille, elle avait le sens d'ivrognerie ou de débauche de bouche. Emile Zola a utilisé le mot à plusieurs reprises, notamment dans L'Assommoir et La Terre («On était aux premiers jours d'octobre, les vendanges allaient commencer, belle semaine de godaille, où les familles désunies se réconciliaient d'habitude, autour des pots de vin nouveau.») Enfin, le fricasseur était ce que l'on appelle encore aujourd'hui un gâte-sauce, à savoir un piètre cuisinier.
    Le Figaro.fr — Claquedents et jolivetés : redécouvrez les mots oubliés du Larousse

Traductions du mot « fricasseur »

Langue Traduction
Anglais fricasseur
Espagnol fricasseur
Italien fricasseur
Allemand frikasseur
Chinois 男修道士
Arabe مقلاة
Portugais fricassé
Russe fricasseur
Japonais フリカッサー
Basque fricasseur
Corse fricasseur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.