La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gâte-sauce »

Gâte-sauce

[gatœsos]
Ecouter

Définitions de « gâte-sauce »

Gâte-sauce - Nom commun

  • (Cuisine, registre familier) Personne qui cuisine très mal.

    C’était un ramas de gâte-sauces, d’enfants qui crachaient de la vinaigrette et de vieux chantres qui mitonnaient dans le fourneau de leur gorge une sorte de panade vocale, une vraie bouillie de sons.
    — Joris-Karl Huysmans, En route
  • (Registre familier) Aide-cuisinier peu compétent ou inexpérimenté.

    Toujours en France, les sous-fifres, les sous-ordres, les galopins, les saute-ruisseaux, les marmitons, les gâte-sauces (ou gars de sauce) ont décuplé le personnel.
    — Jean de La Varende, Versailles

Étymologie de « gâte-sauce »

Composé des mots français gâter et sauce.

Usage du mot « gâte-sauce »

Évolution historique de l’usage du mot « gâte-sauce » depuis 1800

Synonymes de « gâte-sauce »

Citations contenant le mot « gâte-sauce »

  • Le "grand chef" fait un procès en incompétence aux critiques gastronomiques, mais on pourrait lui rendre la pareille en s'étonnant qu'un gâte-sauce aussi prestigieux fasse de la réclame pour du jambon industriel.
    ladepeche.fr — Perte de sa 3e étoile au Michelin : Marc Veyrat réclame les critères du guide devant la justice - ladepeche.fr
  • L’idée de se couvrir la tête en cuisine remonterait à sept siècles avant J.-C. En Assyrie, dans cette région située au nord de la Mésopotamie, où les souverains ont toujours craint d’être empoisonnés par des cuisiniers mécontents, le roi Ashurbanipal décida de faire porter aux cuisiniers royaux un couvre-chef en forme de couronne, afin de les distinguer des marmitons et autres gâte-sauce qui s’aventureraient dans le palais. Il faudra cependant attendre le XVIIIe siècle pour que le couvre-chef ressemble à la toque actuelle et ce, grâce à l’invention d’un cuisinier français renommé, Marie-...
    Soirmag — Toque ou… couvre-chef - Soirmag
  • C’est l’un de nos rites préférés en cuisine. Donner un aller-retour à l’araignée de bœuf (un muscle situé au niveau de la hanche) dans la poêle bien chaude puis semer dessus le poivre noir de Sarawak avec le moulin octogénaire. Savourer le fondant et la sapidité de la viande alliée au feu de l’épice. Le steak et le poivre sont mariés pour le meilleur et parfois le pire quand un gâte-sauce massacre ce couple torride.
    Libération — La recette du dimanche : le steak au poivre vert de Ned Rival – Libération
  • Il serait vraiment gâte-sauce de nier que ces canonisations conjointes renferment des motifs de réjouissance. Pourtant, l'événement cache, en ses replis, un risque pour l'Église. Le risque d'auréoler un héritage, celui de Jean-Paul II, avant même que l'exécuteur testamentaire ait achevé l'évaluation des biens.
    La Presse — Une canonisation prématurée | La Presse
  • A quoi ça tient une recette, hein ? Souvent à une envie, celle de l'autre, qui, sans crier gare, fait causer ses papilles. Car la cuisine ne serait rien sans l'attention aux autres, le désir de les régaler sans enjeu, ni contrepartie. La bectance a ceci de magnifique qu'elle conjugue l'abnégation et la générosité. Sinon, pourquoi croyez-vous que des générations de gâte-sauce se seraient fait suer à transpirer de la toque de midi à minuit pour satisfaire votre gourmandise ? On sait, vous allez dire «Il leur faut bien croûter».
    Libération — Mafé du logis – Libération

Traductions du mot « gâte-sauce »

Langue Traduction
Anglais pie-sauce
Espagnol salsa de pastel
Italien pie-sauce
Allemand torten-sauce
Chinois 馅饼酱
Arabe صلصة فطيرة
Portugais molho de torta
Russe пирог-соус
Japonais パイソース
Basque pie-saltsa
Corse salsa à torta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.