La langue française

Cuistot

Sommaire

  • Définitions du mot cuistot
  • Étymologie de « cuistot »
  • Phonétique de « cuistot »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cuistot »
  • Citations contenant le mot « cuistot »
  • Traductions du mot « cuistot »
  • Synonymes de « cuistot »

Définitions du mot « cuistot »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUISTOT, subst. masc.

Arg. milit. Cuisinier attitré d'une unité. À midi le cuistot nous préparait des tambouilles odorantes et copieuses (Vialar, Morts viv.,1947, p. 173):
... il se perd dans des projets de réformes d'ordre militaire où il est expressément convenu que « tous les mecs seront cuistots, chacun son tour » et qu'ils seront condamnés « à bouffer de leur tambouille au lieu de se les caler avec des frites, parce que comme ça ils mettront un peu plus de goût à préparer la cuistance des poilus ». Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 77.
P. ext., fam. Cuisinier d'une collectivité. Les cuistots du « France » resteront français (Est Républicain,28 oct. 1977, p. 19).
Prononc. et Orth. : [kɥisto]. Var. cuisteau (Lar. 20eet Lar. encyclop.). Étymol. et Hist. 1914 (Esn. Poilu, p. 195). Dér. du rad. de cuistance*; suff. -ot*. Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Nom commun

cuistot \kɥis.to\ masculin

  1. (Familier) Cuisinier.
    • Vous n’avez rien mangé, fit Yuriv le cuistot, surgi des ombres pour lui apporter une gamelle fumante. — (Alexandre Malagoli, Sanctuaire: La Trilogie du roi sauvage, Volume 1, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cuistot »

De cuistance et -ot[1].
Dérivé de « cuisinier ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cuistot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuistot kµistɔ

Évolution historique de l’usage du mot « cuistot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuistot »

  • « J’étais élève ici de 1975 à 1978. J’en suis sorti avec un CAP cuisine et un bac technique hôtelier », souligne-t-il. Après ses études, il effectue son service militaire sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, au Carré OMS (officiers-mariniers supérieurs). Le cuistot navigue alors pendant un an. Le Telegramme, Hervé Jean, le cuisinier-sauveteur de la SNSM part à la retraite - Dinard - Le Télégramme
  • Dans les cuisines du Stade de Genève, on peut en déduire qu’Alain Geiger est un remarquable chef cuistot, s’autorisant toutes les audaces quand il s’agit de marier les saveurs et de faire saliver l’assistance. lematin.ch/, Football: A la table du Servette, personne ne reste sur sa faim - News Sports: Football - lematin.ch
  • Quand un autobus scolaire de 40 pieds à prix raisonnable (6500 $) s’est présenté en mars, le cuistot a bondi sur l’occasion. Depuis, il métamorphose son véhicule en loft-cuisine-salle à manger roulant depuis la résidence d’amis de la famille à Stanstead, au sud de Sherbrooke, à 200 mètres de la frontière américaine. Rien ne manquera dans ce bus de 200 pieds carrés pour y vivre, dormir et travailler : divans, lit, poêle au gaz à six ronds, four, poêle à bois miniature Cubic, panneaux solaires et piles installés grâce à un partenariat avec Batteries Expert, etc. Un ambitieux projet de 30 000 $. Le Soleil, Van life : un chef en tournée… en autobus jaune [VIDÉO] | Restaurants | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • A l’origine, La Bonne Franquette devait ouvrir le 16 mars. Le confinement a été décrété juste à ce moment-là. "On avait embauché le cuistot, William, une semaine avant. Il s’est retrouvé au chômage partiel et nous au chômage technique. Cette période a cassé la dynamique autour de notre lancement. On sentait une vraie attente, là le soufflé est retombé." , La Bonne Franquette | Rouen.fr

Traductions du mot « cuistot »

Langue Traduction
Anglais cook
Espagnol cocinar
Italien cucinare
Allemand koch
Chinois 厨师
Arabe يطبخ
Portugais cozinhar
Russe готовить
Japonais クック
Basque sukaldari
Corse coccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuistot »

Source : synonymes de cuistot sur lebonsynonyme.fr
Partager