La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saucier »

Saucier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saucier sauciers

Définitions de « saucier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUCIER, subst. masc.

I. − ART CULIN.
A. − Officier de cuisine chargé de préparer les sauces dans les grandes maisons d'autrefois. Dans les maisons montées au complet, il y a un cuisinier en chef, un rôtisseur, un saucier (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 682).
B. − Cuisinier spécialisé dans la préparation des sauces dans les grands restaurants. L'art du saucier consiste à marier les éléments dont il dispose, à les fondre de manière à obtenir un tout qui s'harmonise (Ali-Bab, Gastr. prat., 1907, p. 96).
En appos. Maître saucier. Les commis sauciers, instruits des grandes recettes de la maison, se grillaient la figure pour la gloire de la cuisine française et cinquante francs par mois (Hamp, Marée, 1908, p. 66).
II. − MAR. ,,Plaque de fer ou morceau de bois creusé dans lequel on fait porter le pied d'un étançon, pour l'empêcher de glisser`` (Jossier 1881).
REM.
Saucerie, subst. fém.,art culin. a) Office de saucier dans les grandes maisons d'autrefois. (Dict. xixeet xxes.). b) [Au Moy. Âge] Partie de la cuisine. Cette existence patriarcale finit avec le moyen âge. Les communs, lingerie, fournil, saucerie (...) s'éloignent du logis principal et la demeure prend un aspect privé (Morand, Londres, 1933, p. 20).
Prononc. et Orth.: [sosje]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1285 cuis. (Ord. de Philippe le Bel ds Du Cange, s.v. salsarius: saussier); 2. 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins d'apr. FEW t. 11, p. 109b). Dér. de sauce*; suff. -ier*. Bbg. Livingston (Ch. H.). Old French saucier, essaucier. Mod. Lang. Notes. 1955, t. 70, pp. 280-282.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saucier \so.sje\ masculin

  1. (Vieilli) Celui qui, dans les grandes maisons, était chargé de préparer les sauces et les épices.
  2. Cuisinier qui, dans un restaurant, est chargé de faire les sauces.
    • Un chef de partie tournant est capable de remplacer n'importe quel chef de partie : saucier, grilladin, garde-manger, entremétier, etc. — (Robert Belleret, Paul Bocuse : L'épopée d'un chef, Éditions L'Archipel, 2019)
  3. (Cuisine) Appareil électroménager, constitué d’un bain-marie, servant à monter les sauces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUCIER. n. m.
Celui qui, dans les grandes maisons, était chargé de préparer les sauces et les épices. Il se dit aujourd'hui du Cuisinier qui, dans un restaurant, est chargé spécialement des sauces.

Littré (1872-1877)

SAUCIER (sô-sié) s. m.
  • 1Celui qui compose ou qui vend des sauces. Ce cuisinier est un excellent saucier. Dans le moyen âge, l'office de saucier avait une certaine importance ; les attributions de cet officier domestique sont fixées par les ordonnances de l'hôtel ; il avait sous lui des clercs, varlets et galopins de saucerie, De Laborde, Émaux, p. 494.
  • 2 Terme de marine. Morceau de bois creusé, dans lequel on fait porter le pied d'un étançon, pour l'empêcher de glisser.

    Massif de bois creusé placé sur les ponts pour recevoir le bout de la mèche d'un cabestan.

    Plaque de fer servant au même usage.

HISTORIQUE

XVe s. [Hardy] s'addressa à ung des serviteurs du roy, ayant charge en sa cuisine de faire saulces, et auquel ledit Jehan Hardy avoir eu cognoissance, durant que ledit saulcier et Hardy avoient esté en l'hostel, J. de Troyes, Chron. 1473.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAUCIER. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Le saussier, devers le roy, mangera à court et prendra le pain du sel, Ordonn. de Phil. le Bel, de 1285, dans H. MOISY, Noms de famille normands, p. 411.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saucier »

Sauce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De sauce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saucier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saucier sosje

Fréquence d'apparition du mot « saucier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saucier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saucier »

  • Très bon cuisinier et excellent saucier, les escalopes de saumon à l’oseille, le civet de marcassin, la tarte aux pommes et son fameux pissenlit étaient ses plats préférés.
    Thanvillé. En souvenir du restaurateur Louis Dontenville
  • Installé dans la Samaritaine, à Paris, Plénitude sert une cuisine où légumes, viandes et poissons sont « de simples condiments » destinés à mettre en valeur le répertoire saucier. Portrait d’un « autodidacte nordiste ».
    Le Monde.fr — Arnaud Donckele auréolé de trois étoiles Michelin pour Plénitude
  • « La sauce, c’est l’ADN de la cuisine française. Elle a été diabolisée, on lui a presque fait un procès en hérésie ! Parce que c’était trop gras, trop salé… Mais, la sauce, c’est la façon française d’accommoder. C’est le moyen de lier des produits entre eux. Le turbo et l’asperge ne sont pas faits pour être ensemble. La sauce, ça demande du temps, de la précision, de la réflexion. C’est le miroir de l’assiette. La sauce, c’est le verbe de la cuisine française. On est rôtisseur, on devient saucier. »
    Yannick Alléno. - Il défend avec ardeur le patrimoine culinaire parisien.. Le grand maître saucier

Traductions du mot « saucier »

Langue Traduction
Anglais saucier
Espagnol saucier
Italien saucier
Allemand frecher
Chinois 飞碟
Arabe صحن
Portugais disco
Russe сошьер
Japonais ソーサー
Basque saucier
Corse piattu
Source : Google Translate API

Synonymes de « saucier »

Source : synonymes de saucier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot saucier au Scrabble ?

Nombre de points du mot saucier au scrabble : 9 points

Saucier

Retour au sommaire ➦