La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matelasser »

Matelasser

[matlase]
Ecouter

Définitions de « matelasser »

Matelasser - Verbe

  • Revêtir d'une garniture épaisse et piquée simulant l'aspect ou la fonction d'un matelas.

    Bien gantés, ils exposaient des carrures qui ne m’impressionnaient plus, depuis qu’un tailleur bulgare avait voulu avantager ma vareuse en la matelassant de ouate à la poitrine et aux épaules, en la renforçant, à la taille, d’une armature de baleines. Je savais que pour 500 levas on pouvait s’offrir des thorax aussi rebondis, des pectoraux aussi herculéens.
    — Roger Vercel, Capitaine Conan

Expressions liées

  • Matelasser les murs d'une cellule
  • Matelasser un fauteuil
  • Matelasser une première (Intercaler une couche de matière plus ou moins élastique entre la première et son enrobage afin de donner du confort au pied)
  • Matelasser une tige (Renforcer et agrémenter une partie d'une tige, en intercalant une couche plastique entre dessus et doublure, et en reliant le tout par des piqûres encadrant les reliefs réguliers ainsi formés)

Étymologie de « matelasser »

Dérivé du mot matelas.

Usage du mot « matelasser »

Évolution historique de l’usage du mot « matelasser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matelasser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matelasser »

Citations contenant le mot « matelasser »

  • NB : si vous utilisez un coton fin, nous vous conseillons de l’entoiler avec un thermocollant semi-rigide. Pour un autre style, vous pouvez également le matelasser !
    Marie Claire — Tutoriel pour coudre un sac banane - Marie Claire
  • Avant le gilet fût le pourpoint. Un vêtement masculin pour le haut du corps porté au Moyen Âge et à la Renaissance. Les fabricants de pourpoints, qu’on appelait les gipponiers, avaient pour habitude de matelasser leurs pourpoints pour les rendre plus confortables et éviter que l’armure portée au-dessus ne frotte contre la peau. Il en existait à maheutre, cette courte manche rembourrée qui couvrait le bras en partant du haut de l’épaule jusqu’au coude. Un vêtement plus destiné aux chevaliers et souverains qui voyaient ainsi leur carrure devenir plus imposante.
    5 manières de porter un gilet pour hommes ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage

Traductions du mot « matelasser »

Langue Traduction
Anglais quilt
Espagnol edredón
Italien trapunta
Allemand decke
Chinois 被子
Arabe لحاف
Portugais colcha
Russe одеяло
Japonais キルト
Basque quilt
Corse quilt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.