La langue française

Croche

Définitions du mot « croche »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROCHE1, adj.

Vieilli ou région. (en partic. Canada)
A.− Courbe, recourbé. Doigts croches. Synon. crochu....un des bassins dans lequel plongeant sa main croche, il retira une grosse provision de dragées (Borel, Champavert,1833, p. 137).Le houx, (...) ça fait des racines croches (Giono, Joie,1935, p. 232).
Loc. fig. arg. ,,Avoir les ongles croches`` ,,Avoir des dispositions pour la tromperie, − et même pour la filouterie`` (Delvau 1866, p. 274).
P. ext. Tordu. Mon écriture est toute croche (R. Lemelin, Les Plouffe,Montréal, éd. La Presse, 1948, p. 390).Lui aussi quand il chantait avait la « gueule croche » (F. Leclerc, Moi, mes souliers, Montréal, éd. Fides, 1971 [1955], p. 51).
Rem. La docum. atteste un emploi subst. masc. au sens de « courbure, détour ». Synon. crochet (v. ce mot II B 1). Après avoir passé la butte, le chemin fait un croche (Bél. 1957).
B.− Au fig. Faux. Va pas te mettre des idées croches dans la tête (Guèvremont, Survenant,1945, p. 179).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔ ʃ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1520 nez croche (Michel de Tours, trad. Suétone, VII, 230 vods Hug.). Emploi adj. du subst. croche « crochet ». Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 153.

CROCHE2, subst. fém.

MUS. Figure de note qui vaut la moitié d'une noire et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un crochet. Double, triple, quadruple croche. Figure de note qui vaut la moitié, le quart, le huitième d'une croche et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un double, triple, quadruple crochet. Une série d'arpéges en fa dièze et de triples croches éblouissantes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 75).Si le violon joue des quadruples croches (Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952, p. 52):
Progression de valeurs et de nuances dynamiques. Le thème, parti du p., s'élève, par un long cresc., au f., tandis qu'exposé en noires, il passe en croches, puis en doubles croches, en triples croches, enfin en trilles et triolets. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 437.
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔ ʃ]. Ds Ac. 1718-1936. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Prob. réduction de *note croche; cf. le subst. fém. crochuë « id. » (1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 70.

CROCHE3, subst. fém.

Objet qui a pour effet ou fonction de saisir.
A.− PÊCHE. Obstacle naturel immergé dans lequel se prend la ligne ou le filet (d'apr. Lar. encyclop., seul dict. attestant ce sens) :
En parsemant les fonds du plateau continental d'épaves diverses ou de blocs de béton (...) on compliquerait la tâche des chalutiers, ainsi obligés d'éviter d'accrocher leurs précieux engins dans ces obstacles artificiels, comme si le nombre de ce que les pêcheurs appellent les « croches » n'était pas déjà suffisant! J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 182.
B.− TECHNOL., au sing. ou au plur. Tenailles avec lesquelles le forgeron saisit le fer rouge et le maintient sur l'enclume pour le travailler. Il [l'officier] reprit la main de son ami et ses doigts la serrèrent pareils aux mâchoires d'une croche de forgeron (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 130).
[P. anal., de forme ou d'emploi (?)] Arg. Main. Après la distribution, t'es là avec tes croches vides devant l'tas de bidoche (Barbusse, Feu,1916, p. 37).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔ ʃ]. Ds Ac. 1878, au pluriel. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] ds Jubinal, Nouv. Rec., II, 24. Fém. de croc*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maître. draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 287.

Wiktionnaire

Nom commun 1

croche \kʁɔʃ\ féminin

  1. (Musique) (Solfège) Note de musique qui vaut, pour la durée, le quart d’une blanche ou la moitié d’une noire.
    • En conséquence, on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches, ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. — (Pierre Rigaud, Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, p. 209, Leduc à Paris, 1846)
  2. (Par extension) Symbole graphique (♪) représentant une telle note.

Nom commun 2

croche \kʁɔʃ\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Personne malhonnête, moralement douteuse.
    • Attache ta tuque avec de la broche, ton père est un croche. — (Mes Aïeux, Ton père est un croche)

Adjectif

croche \kʁɔʃ\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Courbé, tordu, pas droit, de travers, désaligné.
    • Il a la jambe croche, le genou croche.
  2. (Canada) (Figuré) Mal exécuté, mal fait, mal conçu. (Souvent précédé de l’adverbe tout.)
    • Conduire tout croche.
    • Travailler tout croche.
  3. (Canada) Moralement douteux, malhonnête.
    • Le film intitulé Les doigts croches (Ken Scott, 2009).

Forme de verbe

croche \kʁɔʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de crocher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de crocher.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de crocher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de crocher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de crocher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROCHE. adj. des deux genres
. Qui est courbé et tortu. Il a la jambe croche, le genou croche. Il s'emploie aussi comme nom féminin pluriel pour désigner, en termes d'Arts, les Tenailles recourbées avec lesquelles on tient le fer rouge sur l'enclume En termes de Musique, il se dit aussi de la Note en forme de crochet qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Une suite de croches. Double croche, triple croche, quadruple croche, Note à deux, trois, quatre crochets et qui vaut, pour la durée, la moitié, le quart, le huitième de la croche.

Littré (1872-1877)

CROCHE (kro-ch') adj.
  • Courbé en crochet. Jambes croches. Genou croche.

    Fig. Avoir la main croche, être d'un naturel rapace.

HISTORIQUE

XIVe s. De leurs croques [bâtons recourbés], dont ilz apuyoient leurs hottes, [ils] escarmoucherent plusieurs cops l'un contre l'autre, Du Cange, croqum.

XVe s. Ils eurent debat ensemble pour cause de certaine vigne à croches [coursons], es quelles croches le dit Mauclerc avoit getté certaines pierres, Du Cange, crocha.

XVIe s. La main à demy serrée et les doigts un peu croches [signifiaient] consentement, Montaigne, II, 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CROCHE, s. f. chroma, (Musiq.) est une note de Musique qui ne vaut que le quart d’une blanche ou la moitié d’une noire. Il faut huit croches pour une ronde ou pour une mesure à quatre tems. Voyez Mesure, Valeur de notes

La croche se figure ainsi croche, quand elle est seule, ou qu’elle se chante sur une seule syllabe ; mais si l’on en passe plusieurs dans un tems ou sur une syllabe, on les lie de cette maniere Eighth note run.svg, de quatre en quatre ordinairement, selon la division des tems ; & même de six en six dans la mesure à trois tems, selon la division des mesures. Le nom de croche a été donné à cette valeur de note, à cause du crochet par lequel on la désigne. (S)

Croche, s. m. (Comm.) petite monnoie de billon fabriquée à Basle en Suisse, & qui a cours dans les Treize cantons. Le croche vaut deux deniers un huitieme argent de France.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « croche »

Ce mot dérive de croc, issu du scandinave krôkr.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Croc 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « croche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croche krɔʃ

Évolution historique de l’usage du mot « croche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croche »

  • Dieu aurait pu se contenter de créer l'homme à son image. Mais, en bon schizophrène, il n'a pu s'empêcher de lui faire aussitôt un croche-pied en lui offrant ce foutu libre-arbitre. De Romano Celli / Petites miettes de Dieu
  • L'enquête a été rapidement menée : deux des auteurs principaux ont été placés en garde à vue, Mathieu C. et Christopher M. Le premier est soupçonné d'avoir donné les coups, le second d'avoir fait le croche-pied qui l'a projeté au sol. Le Point, Policier frappé à terre aux Invalides : deux individus en garde à vue - Le Point
  • Ce jour-là, les soignants manifestaient pour demander de meilleures conditions de travail et de rémunération, quelques semaines après le pic de la crise sanitaire où ils étaient en première ligne. Si l’interpellation musclée d’une infirmière a été beaucoup commentée, une autre scène a elle aussi suscité l’émotion. On y voit un policier, identifié à tort dans un premier temps par un journaliste reporter d’images comme un gendarme, être victime d’un croche-pied alors qu’il reculait avec ses camarades. À terre, des casseurs se ruent sur ce policier. Bilan? Deux dents perdues et une pluie de coups. L'Essor , Violences aux Invalides: un ancien gendarme volontaire mis en cause - L'Essor
  • Une maîtrise de son corps et un joueur envahi de confiance. On se dit “oui il n’y avait que ça à faire” mais lui sent le truc dès le départ. C’est lui avec son savoir, sa virtuosité, qui peut le tenter quand d’autres joueurs se seraient fait un croche-pied à eux-mêmes. Karim représente le joueur qui dépasse son poste, son influence, son statut dans l’équipe. Quand tu as le n°9 dans le dos, dans 99,9 % des équipes, tu essaies d’abord de conclure. On dit que les avants-centres sont égoïstes, obnubilés par le but, que c’est dans la nature du poste. Mais lui, c’est un joueur qui quand il reçoit la balle, ne se pose pas la question réduite de savoir où est la cage. Il peut se le permettre grâce à sa gamme de gestes techniques mais aussi parce qu’il sait ce qui est bien joué à tout moment. D’ailleurs, il pourrait jouer dans tous les secteurs du jeu, défenseur, milieu relanceur, car c’est avant tout un manieur de ballon, qui a acquis de l’intelligence, de la maturité et une manière d’être libéré. Avant il y avait Higuain, Adebayor, Ronaldo… Aujourd’hui on lui a fait sentir qu’il était le leader et il est conforté là-dedans, on le sent assez apaisé. Il a tellement de points forts qu’il n’est jamais dans le doute. , Real Madrid : « Karim Benzema a dignifié le football », selon Omar Da Fonseca
  • L’un des deux interpellés est soupçonné d’être l’auteur du croche-pied qui a fait tomber le policier. , Faits-divers - Justice | Agression d’un policier à terre à Paris : deux personnes interpellées
  • Suivie par près de 500 000 abonnés, la journaliste Anne Sinclair a posté samedi un message accompagnant une vidéo circulant sur Twitter sur laquelle on voit un fonctionnaire de police faire un croche-pied à une manifestante. , France - Monde | La "vidéo du croche-pied" indigne Twitter

Traductions du mot « croche »

Langue Traduction
Anglais eighth note
Espagnol octava nota
Italien ottava nota
Allemand achtelnote
Chinois 八分音符
Arabe مذكرة الثامنة
Portugais oitava nota
Russe восьмая нота
Japonais 8分音符
Basque zortzigarren oharra
Corse otta nota
Source : Google Translate API

Synonymes de « croche »

Source : synonymes de croche sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « croche »

Croche

Retour au sommaire ➦

Partager