La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortu »

Tortu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tortu tortus
Féminin tortue tortues

Définitions de « tortu »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORTU, -UE, adj.

Littéraire
A. −
1. Qui est à la fois tordu et courbe, qui a une conformation irrégulière. Synon. tors, tortueux.Bouleau, orme tortu; bois tortu de l'olivier; nez, pied tortu; jambes tortues. De chaque côté de la porte à claire-voie s'avançaient les rameaux tortus de deux pommiers rabougris (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 80).L'hésitation d'un visiteur à poursuivre son chemin dans le labyrinthe tortu (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 126).
En partic. [En parlant d'une pers.] Contrefait, difforme. Synon. fam. bancal.Perclus de douleurs, courbé, tortu, il s'en allait par les champs, appuyé sur son bâton, en regardant les bêtes et les hommes d'un œil dur et méfiant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 217).
Empl. subst. Ainsi ces deux tortus, ainsi ces deux gros pères Considéraient la face éblouissante et blonde (Péguy, Ève, 1913, p. 824).
2. Empl. adv., vx. De travers. Aller tortu. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Au fig.
1. [En parlant d'une pers. ou de ses facultés intellectuelles] Qui manque de droiture, de justesse. Synon. retors, tortueux.Esprit tortu; faire des raisonnements tortus. Ces roturiers de jugement tortu Pour qui noblesse est vice et roture vertu (Augier, Jeunesse, 1858, p. 293).
2. [En parlant d'une pers.] Qui agit de façon détournée. Synon. retors, tortueux.Suspect à Richelieu (...) le lovelace tortu et batailleur fut obligé de s'enfuir (Chateaubr., Rancé, 1844, p. 122).
REM.
Tortuage, subst. masc.,rare. État de ce qui est tortu (supra B 1). Chez ce garçon de talent qui s'appelle Paul Bourget, quel tortuage dans les idées, quelle propension au biscornu dans l'analyse (Goncourt, Journal, 1883, p. 290).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀty]. Homon. et homogr. tortue. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1230 « courbé, tourné, tordu » grant roe tortue (Gaydon, 294 ds T.-L.); 1640 bois tortu « la vigne » (Oudin Curiositez), ,,familier`` dep. Ac. 1718; 2. 1507-08 « qui manque de justesse, de droiture » beste tortue [le Diable] (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Diablerie, éd. Chr. Fr. Ward, p. 153a); cf. 1564 voyes tortues (Indice et rec. univ. de tous les mots princ. des livres de la Bible, Paris, Th. Courteau, fo337 vo[Esaïe. 45, a. 2]). II. Adv. 1606 « de travers » (Crespin). Dér. de tort*, avec un -u qui permet de l'intégrer dans une série du type bossu*, etc., v. FEW t. 13, 2, p. 100a, note 24. Fréq. abs. littér.: 53.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tortu \tɔʁ.ty\ masculin (pour une femme, on dit : tortue)

  1. (Vieilli) Celui qui n’est pas droit, qui est de travers.
    • Les jeunes, les vieux, les gras, les maigres, les grands et les petits, les droits, les tortus, les bancals, les boiteux recommencèrent à danser de plus belle, jusqu’aux chiens se dressaient sur leurs pattes de derrière pour danser aussi. — (Charles Deulin, Cambrinus)

Adjectif - français

tortu \tɔʁ.ty\

  1. (Vieilli) Qui n’est pas droit, qui est de travers.
    • Bois tortu. Bois qui n’est bon qu’à faire des courbes. — (Augustin-Charles d'Aviler, Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique, 1755, article « Bois », p. 65.)
    • Je ne sais pas si je lui rends service en le faisant vivre, tortu et malplaisant comme il est, mais c'est plus fort que moi… — (George Sand, La Petite Fadette, 1849)
    • La plume à la main, il dessinait machinalement, durant des heures, des arbres tortus, des maisonnettes, des izbas, des télègues, des troïkas. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 313)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORTU (tor-tu, tue) adj.
  • 1Qui n'est pas droit, qui est de travers. On dit que les meilleurs navires et qui résistent le mieux aux tourmentes, se composent des arbres les plus tortus et noueux, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 290. Le regard de travers, nez tortu, grosse lèvre, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Suis-je tortu ou bossu ? Molière, Pourc. I, 5. Quel mal cela fait-il ? la jambe en devient-elle Plus tortue, après tout, et la taille moins belle ? Molière, Sgan. 17. Comme une règle véritable redresserait une ligne tortue que j'aurais tracée, Fénelon, Dial. des morts anc. 23.

    Elle n'est ni tortue ni bossue, se dit pour vanter la taille d'une femme.

    Fig. Que les chemins tortus deviennent droits, et les raboteux unis, Massillon, Av. Disp. à la comm.

    Familièrement. Le bois tortu, la vigne. La vigne est sans appui rampante ; Son bois est débile et boiteux, Et le vin son fils nous fait faire Des pas tortus comme sa mère, la Clef des chansonniers, dans FR. MICHEL, Argot.

  • 2 Fig. Qui n'est pas conforme à la droite raison. Faire des raisonnements tortus. C'est un exemple en ce siècle tortu D'amour, de charité, d'honneur et de vertu, Régnier, Sat. XII.

    Avoir l'esprit tortu, manquer de justesse dans l'esprit. Et, se laissant aller à son esprit tortu, De ses propres défauts se fait une vertu, Boileau, Sat. IV.

  • 3Pris adverbialement. De travers. Puis-je autrement marcher que ne fait ma famille ? Veut-on que j'aille droit quand on y va tortu ? La Fontaine, Fabl. XII, 10.
  • 4 S. m. Serpent du genre boa.

HISTORIQUE

XIVe s. Pourquoi les pertuis de ces os furent tortus es oreilles, H. de Mondeville, fe 14.

XVIe s. L'aviron semble tortu dans l'eau, Montaigne, II, 352. Il les chassa d'une ardeur de courage inconsiderée jusques dedans des chemins tortus, plantez d'arbres et fossoyez de larges fossez, Amyot, Arat. 45. Par ainsi la bouche et autres parties de la face demeureront tortues, Paré, VIII, 21. Tortue busche fait droict feu, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tortu »

(XIIIe siècle) De l’ancien français. Dérivé de tort avec le suffixe -u.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tortu représente une forme latine fictive tortutus, dérivé de tortus, l'action de tordre, de torquere (voy. TORDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tortu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tortu tɔrty

Fréquence d'apparition du mot « tortu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tortu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tortu »

  • Parce que la tortue a le pied sûr, est-ce une raison pour couper les ailes de l'aigle ?
    Edgar Allan Poe — Eureka
  • Celui qui se lève tard ne voit jamais la tortue se brosser les dents le matin.
    Proverbe africain
  • Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes endormi.
    François Cavanna — Le saviez-vous ?
  • A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !
    Hubert Reeves — Patience dans l'azur
  • La fortune vient à pas de tortue, et fuit comme une gazelle.
    Proverbe persan
  • Lièvres je vous en prie souvenez-vous du jour du fameux jour où la tortue est arrivée avant vous.
    Jacques Prévert — Paroles
  • Le dard du mépris perce l'écaille de la tortue.
    Proverbe indien
  • La tortue est la plus sage car elle transporte sa maison.
    Proverbe malien
  • Ne déprécie pas la tortue à cause de son humilité, il se peut qu’elle te guide demain.
    Proverbe ovambo
  • On ose me demander à moi qui ai un chien, un chat, une tortue, deux enfants, une femme et plusieurs belles-mères si j'aime les animaux.
    Yvan Audouard — Les Pensées
Voir toutes les citations du mot « tortu » →

Traductions du mot « tortu »

Langue Traduction
Anglais tortu
Espagnol tortu
Italien tortu
Allemand tortu
Chinois 托尔图
Arabe تورتو
Portugais tortu
Russe tortu
Japonais トルトゥ
Basque tortu
Corse tortu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tortu »

Source : synonymes de tortu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tortu »

Combien de points fait le mot tortu au Scrabble ?

Nombre de points du mot tortu au scrabble : 5 points

Tortu

Retour au sommaire ➦